-
Bout de Gomme :
Voici les rallyes-écriture destinés à produire des textes plus ou moins longs au rythme des élèves.
Ces rallyes sont très faciles (Niveau CP ) pour commencer en douceur.
Voici donc les différents rallye-écriture :
- Rallye écriture POB: ici
- Rallye-écriture Lulu Vroumette: ici
- Rallye-écriture Rita et Machin : ici
- Rallye-écriture Splat le chat : ici
- Rallye écriture "album" : Le filou de la forêt: ici
- Rallye- écriture : (3) images séquentielles : ici
- Rallye- écriture "album" : Aujourd'hui je vais: ici
- Rallye- écriture : Chaperon rouge: ici
- Rallye- écriture "album" : le gros navet: ici
- Rallye-écriture "Loup qui..." (d'Orianne Lallemand) : ici
votre commentaire -
auteur du document : Sowandi
Voici le cahier de rédaction pour le grade 2/CE1.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exercices et documents proposés par Sowandi :
Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
La Rédaction dirigée (Sowandi)
Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
votre commentaire -
La liste est très incomplète. Elle sera complétée au fur et à mesure de nos découvertes ou de vos suggestions dans les commentaires. Merci d'avance !
École primaire
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? (Neoprofs)
Ancien manuel pour aider à la production d'écrits (Edp)
Littérature et production d'écrits (EDP)
Vocabulaire et production d'écrits (EDP)
Des "images qui interrogent" pour la production d'écrits (EDP)
CP-CE1
Production d'écrits au CP (Neoprofs)
Rédaction au CE1 : les bonnes bases (Neoprofs)
Production d'écrit en CP (EDP)
Écrire à partir d'une image CE1 (EDP)
Progression rédaction CE1 et CE2 (EDP)
Banque d'outils de mots illustrés pour écrire au cycle 2 (EDP)
CE2-CM1-CM2
Quel support pour la production d'écrits au CE2 ? (EDP)
Le goût de l'écriture au cycle 3 (EDP)
Ateliers exercices de remédiation production d'écrits cycle 3 (EDP)
La rédaction au CM1 (Neoprofs)
Ouvrages pour l'expression écrite en CE2 et CM1 (Neoprofs)
Production d'écrits CE2 CM1 CM2 (EDP)
Que faire en production d'écrits avec des CE2 ? (EDP)
Progression rédaction CE1 et CE2 (EDP)
CM1 - Mon fils voudrait faire des rédactions à la maison : quels sujets puis-je lui donner ?
Améliorer ses phrases, améliorer ses textes (CPB, ex-eklaprofs)
Collège
Manuels pour réviser les bases au collège ? (Neoprofs)
Travailler la rédaction au collège (Neoprofs)
votre commentaire -
Charivari : Le Rallye lecture marche fort dans ma classe, alors, pour la fin de l'année, je vais leur proposer un "Rallye écriture", dans le même esprit.Voici donc 28 fiches qui présentent un "déclencheur" pour une activité d'écriture. C'est plutôt pour des "Cycle III", mais je suis en fin d'année, et certaines fiches sont plus faciles (charades, description de l'animal familier...) donc accessibles à mes CE1.
votre commentaire -
Mallory : Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( http://laclassedezazou.eklablog.com/ ) et que j'ai adapté à ma sauce. Il s'agit du jogging d'écriture: chaque jour les élèves écrivent pendant 5 minutes.
Ils comptent ensuite le nombre de mots qu'ils ont utilisés et le rapportent dans un graphique afin de pouvoir visualiser leur progression au jour le jour.
Voir l'article sur le blog de Mallory : Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou.
Les autres articles de Mallory :
1 commentaire -
auteur du document : Sowandi sur Neoprofs
http://www.neoprofs.org/t31738p780-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1920186
Voici le cahier de rédaction pour le grade 3/CE2.
Je compléterai le travail de rédaction avec les fiches de "rédaction dirigée" et les petits travaux liés aux textes.
Il est basé sur le manuel de composition française de Gabet & Gillard CE-CM et Berthou, Elocution Vocabulaire Rédaction CE2-CM1 qui offre un gros travail d’acquisition du vocabulaire avant d'attaquer la leçon de rédaction.N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ; si la progression vous semble correcte ou non.
Autres docs pour le CE2 de Sowandi :
http://www.neoprofs.org/t31738p400-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1470470
Voici ma première leçon de rédaction, taillée pour mon bon CE2, elle porte sur la recherche d'idées pour faire un portrait (c'est écrit gros pour imprimer en A5 et mettre dans un petit classeur... mais je n'ai pas encore testé l'impression).
Je voudrais mettre en place des "vraies" leçons de rédaction, ma tentative avec les CM s'étant plutôt bien passée, je tente avec cet élève car sa mère s'occupe de toute la grammaire avec le manuel du GRIP à la maison (donc totale confiance), et je fais lecture, analyse grammaticale (avec le doc que j'avais mis sur un autre fil il y a quelques temps), dictées et rédaction en classe.
J'ai prévu de travailler les points suivants, couplés avec du vocabulaire :- trouver des idées sur une personne
- trouver des idées sur un lieu
- trouver des idées sur un évènement
- l'association d'idées
- le mot propre, sens propre et sens figuré
- les pensées (dans le sens jugement, comparaison d’idées)
- le plan
- la construction de phrase (éviter les répétitions, lourdeur, utilisation correcte des substituts, ou autre en fonction de ce que je constaterai)
Je travaillerai spécifiquement le résumé avec la lecture.
(Pour les autres genres de texte, il apprend tout ça en cours d'anglais, je préfère donc mettre la gomme sur le vocabulaire et la construction de phrases)
Si vous avez des remarques, je prends !Télécharger « Sowandi Redaction-lecon-IdeesPortrait CE2.pdf »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exercices et documents proposés par Sowandi :
Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
La Rédaction dirigée (Sowandi)
Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
2 commentaires -
Clinostale : On a ENFIN fini notre film d'animation. Ils ont écrit le scénario (digne d'un Scorsese), ramené les playmobils, conçu les décors (merci les affiches Yann Arthus Bertrand), enregistré les voix, ils ont même fabriqué la super guirlande lumineuse qu'on voit (un peu) derrière dans la dernière scène (avec tout un pataquès sur "on veut que ça brille fort donc on fait un.... tous ensemble.... CIRCUIT EN DÉRIVATION"). Je me suis juste occupée du montage. Je suis SI fière d'eux
https://vimeo.com/63431232Zaubette : Bravo Clinostale! Bravo à tes élèves!
Combien d'heures de tournage pour ces quelques minutes de film?DoubleCasquette : Ça y est ! J'ai vu la guirlande ! Chouette boulot sur le passé simple, le schéma du conte et la "fluence" ! Sans compter tout le boulot d'arts visuels. Bravo à tes petits !
Que n'avons-nous 27 heures de classe par semaine pour rendre ainsi vivant l'enseignement du français et des maths plus souvent...
Je rendrais volontiers tous mes conseils d'école, mes conseils des maîtres et mes super-animations sur les langues par les flashcards collées sur le tableau, les mimes des gestes des premiers secours ou les "mettez-vous en groupes et pondez-nous une affiche" pour retrouver ce contact avec les élèves et leur imaginaire !Clinostale : Le passé simple n'était pas encore vu, le conte vient d'une élève qui l'a "spontanément" utilisé
à Zaubette : le tournage n'a pas été le plus long, chaque scène a demandé environ 30mn (mise en place et rangement compris). Ce qui a pris du temps, c'est tout le travail préparatoire (schéma quinaire, écrire un conte, découpage en scènes...).Source de la discussion :
http://www.neoprofs.org/t39914p440-le-dessin-a-l-ecole-et-autres-considerations#1913381
votre commentaire -
Ces images séquentielles sont extraites du manuel ancien Langage CM2 avec les mots de tous les jours.
76 commentaires