• 6. Réinvestissement en écriture et en situation réelle de communication

    Chapitre 6 du guide Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire de Serge.

    Importance de mettre en place un réinvestissement conscient du lexique en écriture régulière, et en situation réelle de communication.

    Comment mettre cela en place ?

    Plus efficace encore que la seule rédaction finale, l'écriture régulière, voire journalière, est la pierre angulaire permettant une véritable appropriation du vocabulaire. L'écriture est la tâche complexe qui permet le mieux de mettre concrètement en œuvre ses compétences en grammaire, orthographe, argumentation, et vocabulaire.

    A cet égard, l'avantage d'un forum d'écriture comme celui-ci prend vraiment toute sa dimension. Comme le désir est le meilleur des moteurs, les élèves écrivent régulièrement sur les thèmes libres qu'ils choisissent parce qu'ils les intéressent, voire les passionnent (musique, sport, actualité, lecture, cinéma, sujet de débat, sur les animaux, les amis, les souvenirs, etc.).  Ils peuvent avoir pour défi d'y améliorer leur compétence en vocabulaire, en réinvestissant au fur et à mesure des jours les différents mots appris dans la séquence, en fonction des thèmes et sujets traités, et en les amenant naturellement toutes les fois que c'est possible.

    Un autre avantage de l'écriture sur le forum, c'est que c'est plus facile à noter ou à valoriser que ceux qui le font sur format papier (chaque enseignant utilisant l'outil et la façon d'évaluer ou pas ce qui y est produit, et cela comme il l'entend)

    Pour ma part, ils me rendent -à la fin d'une période- une feuille avec les notions et les mots utilisés durant celle-ci, avec des barres à chaque fois qu'ils ont utilisé un même mot ou une notion d'orthographe/grammaire. En passant par leur profil, je retrouve l'historique de tout ce qui a été produit sur la période en question, et je peux vérifier globalement la qualité de la production (orthographe, vocabulaire, réflexion ...) et vérifier si le contenu de la "feuille de route" qu'ils rendent est bien à l'image de ce qu'ils ont réellement fait. Et en fonction, je valorise. Pour ceux qui n'ont pas internet, je prends les feuilles. Mais même ceux qui n'ont pas internet comprennent vite les avantages de le faire en ligne : ils écrivent chez eux sur feuilles, et recopient de temps en temps ce qu'ils ont fait sur des topics depuis CDI.



    Voici un exemple possible de feuille de "défis" de vocabulaire en écriture régulière.
    Les barres correspondent au nombre de fois que le mot a été utilisé en écriture régulière durant la période (chose très facile à vérifier sur le forum en allant sur le profil de l'élève et en cliquant sur "voir tous ses messages"

    On peut le faire faire sur feuille, dans une partie du classeur, ou sur un cahier à part, mais c'est bien plus efficace aussi de le faire en ligne. Pourquoi ? D'une part, parce que les sujets d'un forum sont si diversifiés qu'il leur permet facilement de trouver maints topics dans lesquels les mots en question peuvent s'employer naturellement. D'autre part, ils les utilisent ainsi en interaction, donc en situation réelle de communication. Autre intérêt non négligeable sur le seul format papier, c'est qu'ils voient aussi régulièrement les mots en situation dans des messages écrits pas d'autres. Les mots sont ainsi écrits, et vus écrits par d'autres, régulièrement. L'imprégnation est donc bien plus plus efficace.



    Avantages de la formule forum pour l'écriture régulière sur le seul format papier (que j'affectionne évidemment aussi) :

    Tous les sujets d'écriture en situation, et toutes ces activités interactives possibles et faites en autonomie.

    Autre gros avantage : les élèves des classes inférieures y utilisent souvent dans leurs réponses aux topics des mots des séquences que les autres plus âgés ont vus les années précédentes (comme le vocabulaire des expressions bibliques en 6ème, le vocabulaire médiéval en 5ème, etc.), ce qui fait que même les troisièmes y rencontrent  encore fréquemment les mots appris les années précédentes, ce qui permet de les ancrer définitivement s'il en était besoin.

    Exemple adaptable de feuilles de "défi de vocabulaire/orthographe" pour valoriser ce qui a été fait en écriture régulière. Les élèves citent les mots utilisés, et mettent des barres s'ils en ont utilisé plusieurs fois. (rappel : exemple d'une feuille remplie vers le haut de ce post) :

    Feuille vierge :

    http://cjoint.com/?CHFuVGBF9kN

    C'était le chapitre 6 du guide Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire de Serge.

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