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    Voilà l'histoire...




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  • Télécharger « phi laine images séquentielles.docx »

    Illustrées par phi.

    dc : Merci Phi ! Comme ça, quand la sirène aura fini de sauver Malo, je pourrai demander à sa marraine de lui tricoter un bonnet de laine ! 

    Phi : Oui, tu as tout de suite compris que c'était sa marraine, pour le son "ai" Laughing cheers

    dc : C'est normal, je connais l'auteuse du manuel correspondant à tes images séquentielles... Mais ne l'ébruite pas ! Wink

    Tu ne nous ferais pas un ou deux autres épisodes de Pinocchio (la baleine, ce serait bien pour le réinvestissement, et sinon, la fée bleue, à cause du "eu"...) ?  

     


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  • Une image foisonnante pour accompagner les pages 42 à 44 du livret 1 de la méthode "Ecrire et lire au CP"

    Le pique-nique

     

    Télécharger « pique nique.png »


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  • Afin d'entrainer à la lecture et la rédaction d'une lettre mes élèves de CP-CE1, Malo, un des héros de la méthode "Ecrire et Lire au CP" leur a envoyé une petite bafouille, à laquelle ils devaient répondre...

    Télécharger « lettredemalo.pdf »

     

    Malo leur a même répondu, ( grâce à Catherine Huby, l'auteur de la méthode ) ! Il leur a envoyé un extrait du livre de géographie qu'il avait reçu pour son anniversaire, pour les remercier...

    Télécharger « Lettre remerciements anniversaire-1.pdf »

     

    Télécharger « Villages perchés.pdf »

     

    Correspondance avec Marie et Malo

     

     


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  • ail, eil, euil, cueil, gueil et révisions (Ecrire et lire au CP, livre 2)

     

    ail, eil, euil, cueil, gueil et révisions (Ecrire et lire au CP, livre 2)

     

    N'hésitez pas à poster vos questions, remarques et commentaires, surtout si vous avez utilisé ces images, merci d'avance !


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    Image support pour une rédaction employant des mots contenant  "ille" "ouille" et "eau"

     Cette image fait suite à la page sur "aille" "ille" "ouille" dans le manuel "Ecrire et lire au CP"

    Je prépare des questions ("Qui voit-on, Où cela se passe-t-il, etc...) pour aider l'EAP, aller un peu plus loin maintenant qu'ils ont l'habitude (et éventuellement si ça marche montrer ça à l'inspecteur plutôt qu'un machin de compréhension sur lequel nos points de vue risquent de diverger un peu plus) Ensuite je pourrai faire des petits groupes de besoin, youpiiii ! Laughing

    Je n'ai pas la place pour mettre le document, en gros ça donne ça (à mettre au tableau en grand format je pense)

    Rédaction

    Réponds sur ton brouillon :

    1. Qui voit-on sur cette image ?

    2. Où sont les personnages ?

    3. Que font-ils ?

    4. À ton avis, que se passera-t-il ensuite ?

    Maintenant, raconte l’histoire sur ton cahier.

     

    Une notice à afficher au tableau pour guider le travail

    Le texte de Grimm sur le site "littérature au primaire"

    Coloriage (site Hugo l'escargot)


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  • Deux histoires séquentielles qui vont avec le début du second livret de la méthode Écrire et lire au CP :

    Images séquentielles (écrire et lire au cp)

     

    Les images en grand:

    Images séquentielles (Écrire et lire au cp)

     

    Images séquentielles (Écrire et lire au cp)

     

    Images séquentielles (Écrire et lire au cp)

     

    Images séquentielles (écrire et lire au cp)

     

    Les images en grand:

    Images séquentielles (Écrire et lire au cp)

     

    Images séquentielles (Écrire et lire au cp)

     

    Images séquentielles (Écrire et lire au cp)

    Bon, je vous montre quelques travaux d'aujourd'hui, avec des cp :




    Ma CPette la plus lambine:


    Mimi:


    Un des CE1 les plus en retard:

    Un autre qui d'habitude fait mieux, mais il est parfois trop perfectionniste:

    l’inénarrable miss Tembe qui a recopié n'importe comment parce que sinon elle serait restée à la récréation ^^

    Sinon il y en a aussi plusieurs (en ce1) qui m'ont inventé que la sirène s'appelait Violetta comme dans je ne sais quel dessin animé... Vous connaissez? scratch Il y en a un aussi qui m'a expliqué qu'en fait c'était lui qui se noyait et sa maman qui le sauvait (c'est très rigolo d'ailleurs, c'est un petit africain qui s'est représenté avec une peau rose bonbon sauvé par une maman blonde comme les blés )

    doctor who : [mode"prof de collège"=on]
    Il faut que tu leur fasse virer tous ces "et". Au collège, les élèves croient que le point final est avantageusement remplacé par une conjonction "et", voir par le terrible "alors", ou encore le pas français "quand tout à coup".
    Des points ! A bas les "connecteurs" !
    [mode"prof de collège"=off]

    phi : Ils sont en cp... Je pense que ça se voit qu'on travaille petit à petit sur une structure de texte plus correcte mais bon... Ils sont en cp quoi (ce1 pour certains en théorie mais qui ne savaient pas lire il y a 3 mois)

    dc : C'est pour ça qu'avec des CP, j'ai longtemps freiné des quatre fers avant de leur faire faire de la rédaction.
    Actuellement, j'essaie d'obtenir une phrase toute simple, bien délimitée par une majuscule d'un côté et un point d'un autre. Mais ça n'avance pas vite... Toujours pas fini La découverte du trésor pour le moment.

    Et même au CE1, j'en ai un qui résiste et a de la peine à suivre les trames proposées par Sowandi. 

    clinostale : Je suis abasourdie devant le niveau de tes CP !!!! Quasiment pas d'erreur dans la conjugaison, ils ne confondent pas a et à...

    Bon du coup j'ai honte du niveau des mes CM1. Ils arrivent pas mal à corriger eux-mêmes quand je leur souligne les fautes en rédaction, mais alors seuls-en-autonomie-totale, c'est pas joli-joli...

    Je me suis servie d'archilecture en début d'année, pour la description de personnage, et comme banque de textes. Là j'ai tout construit de mes blanches mains.

    phi : Merci... Je trouvais ça intéressant de montrer ce que les miens (surtout les plus en difficulté) arrivaient à faire, mais je me plante peut être complétement Embarassed Je rappelle donc qu'ils ont très peu de vocabulaire, ne parlent pour la plupart pas français (ou pas beaucoup) à la maison, ne savaient pas lire du tout en septembre,... Je trouvais ça bien qu'ils arrivent à faire autre chose que "entoure le même mot dans la fiche" Embarassed et qu'ils puissent s'exprimer à l'écrit... J'ai essayé de trouver un juste milieu entre le "extrêmement guidé" (qu'on fait aussi d'ailleurs, avec des réponses à des questions, des phrases à trous voire des phrases à copier...) et le grand nawak de l'écriture inventée. En plus je n'ai jamais utilisé d'étiquettes depuis le début de l'année pour la production d'écrit, du coup je trouvais que ça les entrainait à vraiment écrire eux même chaque mot (même si parfois c'est recopié, ça les entraine au moins à intégrer qu'on sépare chaque mot, ce qui n'est pas évident pour la plupart)...

    DC :

    phi a écrit:
    doublecasquette a écrit:
    Actuellement, j'essaie d'obtenir une phrase toute simple, bien délimitée par une majuscule d'un côté et un point d'un autre. Mais ça n'avance pas vite... Toujours pas fini La découverte du trésor pour le moment.

    Je pense que ça va quand même de ce côté là? Embarassed


    Je n'ai pas dit le contraire, voyons. Embarassed
    Je vous scanne le boulot de ma première à avoir fini (c'est ma plus jeune, elle est de janvier 2007 et devrait donc être en GS). Tu verras que ça ressemble beaucoup aux textes de tes élèves.

    Je disais ça parce que je me "bagarre" avec trois de mes plus vieux CP qui, pour deux d'entre eux, m'écrivent des phrases à rallonge pleines de "et", de "du coup" et de fautes d'orthographe à tous les mots et un troisième qui vit par procuration télévisuelle et est incapable de sortir du dialogue, sans ponctuation de dialogue bien sûr. J'ai beau lui lire son scénario sans didascalies pour lui montrer que ça ne colle pas, il continue à juste faire parler les personnages...

    Donc, je préfère le boulot de ma Léna-Lix-ou-Linra...

     

    Voilà, la fin de la dernière phrase est sur la deuxième page.




    Je n'ai pas dit que tu avais dit le contraire, mais j'ai tendance à beaucoup douter du bien fondé de ce que je fais!
    Ouah, elle s'applique ta petite dis-donc! Les miens ont tendance à bâcler, il faut souvent que je les oblige à écrire un peu plus que "il y a un bateau"... Cette fois j'ai trouvé que ça avait assez bien marché de montrer une seule image au départ, puis ensuite la suite de l'histoire (bien évidemment c'est pour coller aux exigences des CPC sur l'anticipation à partir d'images sans textes ) Je précise que Miss tembe n'a pas écrit la suite parce qu'elle est partie avec le maître E, mais elle avait tout plein d'idées!
    Au début de l'année j'en avais aussi, surtout en ce1, qui faisaient ce que tu décris, des successions d'onomatopées ou des longs textes incompréhensibles du type "lechasotetilsebagretilaunmiroireetilatrp1ra" (ce qui signifie évidemment "le chat saute tandis que non loin deux autres chats se bagarrent. A l'arrière plan, un autre félin a un miroir. Nous pouvons aussi évoquer le cas de ce dernier matou qui se prépare à attraper un rat." Ben quoi maîtresse, pourquoi tu me crois pas?)
    Actuellement je travaille surtout avec les ce1 sur les pronoms. Enfin sur les reprises anaphoriques, comme ils disent aux animations. J'essaye de leur faire comprendre pourquoi ça ne marche pas : "Il était une fois une tempête. Il tombe dans l'eau." Ca vient petit à petit mais ils ont encore tendance à croire que c'est une lubie de ma part... Il y a même une petite angoissée qui m'a dit que ce n'était pas possible d'écrire autre chose que "il tombe dans l'eau" puisque "je ne sais pas moi comment il s'appelle !"


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    Voici des images qui peuvent servir de support à un travail de rédaction en CP ou en CE1.

    tableau 1

     

    tableau CP 2

     

    tableau CP 3

     

    tableau CP 4

     

    tableau CP 5

     

    tableau CP 6

    tableau CP 8

     

    tableau CP 9

     

    Ces images vont avec la méthode de lecture Ecrire et lire au CP .


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