• Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi

    Voici l'exercice de lecture et rédaction que j'ai préparé pour mes CE, il reprend un peu la démarche utilisée pour les CM.
    Je le teste demain avec mes 2 élèves de CE1 (un bon et un plus faible mais content de faire du français).
    Je suis dans le doute au niveau du temps nécessaire, je vais essayer de leur faire rédiger au moins 2 des 3 dernières questions.
    Si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler.

    Télécharger « Force de l'homme - Conte Senegalais.pdf »

    Voir tous les textes postés par Sowandi : ici.

     

    Remarques sur le plan au CE

    arcenciel : Sowandi, c'est un beau texte que tu nous proposes.
    La question 9 me chiffonne un peu: j'ai l'impression que c'est une redite des questions de lecture, non? 

    sowandi : J'ai essayé de faire comme avec mes CM, c'est-a-dire mettre en avant la notion de plan et faire une petite leçon orale dessus.

    Après la lecture de différents manuels, j'ai décidé de travailler formellement les points suivants pour la rédaction (en parallèle des cours de grammaire/orthographe/conjugaison et de la lecture courante) :
    - les idées
    - le plan
    - l’écriture (le style)

    Je pense donc que ton impression de redite est justifiée, peut-être que ce n'est effectivement pas la meilleure démarche pour travailler le plan.
    Je continue à réfléchir à cette question et je suis preneuse de vos expériences et de vos remarques.

    arcenciel : En fait, je trouve que la notion de plan n'est pas évidente pour un CE.
    Par les questions de lecture, tu peux peut-être directement dégager le plan.
    Suspens posé en introduction avec la question de l'enfant et le "tu verras" du père; puis plusieurs situations envisagées et conclusion ouverte...

    sapotille : Faut-il vraiment faire un plan dans ce cas puisque la lecture est justement déjà divisée en paragraphes?

    Je ferais passer au fluo les éléments qui évoluent au fil de la lecture en posant la question:

    Qui est le plus fort ?
    - l'homme (papa)
    - la pierre
    - le bâton
    - le fer
    - le feu
    - l'homme (le forgeron)

    doublecasquette : Il me semble aussi que c'est par les questions de lecture qui orientent l'intérêt de l'élève du début vers la fin du texte que va émerger pour lui peu à peu la même démarche dans la narration orale d'abord, en maternelle, au CP et au début du CE1, puis petit à petit, à l'écrit, du texte à trous à la rédaction autonome, d'un court paragraphe, puis de plusieurs, de la fin du CP au CM2.
    En fin de CE1 et au CE2, quand les élèves ont en réserve des dizaines et des dizaines de récits (si on part de la PS, des centaines et des centaines), qu'ils en ont écrit eux-mêmes de très nombreux, ils vont commencer, avec l'aide de l'instit, à repérer que "c'est toujours pareil", que "ça fait comme un parcours obligé (un plan)".

    Je crois que Sowandi, n'ayant que deux ou trois élèves par niveau, écrit des questions qu'ils traiteront avec elle à l'oral et dont la réponse sera rédigée en commun. Le contexte est donc différent du nôtre où, souvent, la partie "rédaction" de l'emploi du temps se déroule à l'écrit et en autonomie.

    sowandi : Merci ! Je retiens vos remarques.

    Mon intention était de bien leur faire remarquer que le texte suit un plan, dont la structure est, dans cet exercice, clairement indiquée (alors que pour les CM j'avais juste donné le nombre de parties pour le premier texte et je leur laisse trouver le plan pour le deuxième texte) et de leur expliquer à quoi sert un plan.
    Le but est de les rendre capables de définir un plan pour leur propre rédaction.

    mufab : Je ne crois pas que le commun des élèves de fin de Ce1 ait un passé d'écrivain aussi riche que tu le dis.

    Là, l'impression du "toujours pareil" avec des variantes et une progression, c'est parce qu'on a à faire à un conte de randonnée. Mais, heureusement, tous les récits ne sont pas toujours pareils, et les parcours sont bien différents pour arriver à la fin.
    (A moins de tomber dans le schéma narratif commun aux contes. Pourquoi pas, mais je les trouve bien jeunes pour cela.)

    Néanmoins, l'écriture d'un conte de randonnée, après de multiples lectures de ce type de contes, est sans doute possible, si on leur donne un personnage de départ et sa quête.

    dc : Je ne sais pas pour les autres classes. Les miens auront répondu à cinq questions de lecture par jour depuis le troisième trimestre de leur CP et auront rédigé une histoire correspondant à une série d'images séquentielles par semaine, au pire depuis le début janvier du CE1, et au mieux depuis le troisième trimestre de CP. Ça en fait quand même un sacré paquet, non ?
    Comme je sais que c'est faisable du moment où les deux premiers trimestres (ou les trois, les "mauvaises années" sont entièrement consacrés à l'acquisition d'une écriture/lecture/expression orale riche et fluide, je transmets, à toutes fins utiles. 

    Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire. Et sinon, un petit proverbe en guise de conseil : "Qui trop embrasse, mal étreint."

    mufab :

    Sowandi a écrit:
    Le but est de les rendre capables de définir un plan pour leur propre rédaction.

    C'est sérieux ?

    Tu penses les élèves de cet âge capables d'élaborer un plan sans un très fort guidage sous forme d'images ou de parties très clairement imposées par le maître ?

    Il y a quand même un pas entre l'observation d'une structure narrative, et la rédaction personnelle.

    ------------------------------------------------

    Remarques sur la question "Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?"

    mufab : Je ne vois pas trop ce qu'un élève de CE peut répondre à ça :

    Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?

    Moi-même serait bien ennuyée.
    L'amour ? La mort ? Les forces de la nature ?

    sapotille : La phrase qui termine le texte est :
    "Mais peut-être y a t-il plus fort que lui ."

    Donc la question : "Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?" demande à l'enfant un travail d'imagination...

    sowandi : C'est parce que tu n'es plus une enfant !
    Je suis sûre que mes élèves vont avoir des réponses (pas forcément des trucs réels d'ailleurs !) et si certains ne savent pas répondre, ce n'est pas grave, je n'en ferai pas un drame.

    sapotille : Je ferais passer au fluo les éléments qui évoluent au fil de la lecture en posant la question:

    Qui est le plus fort ?
    - l'homme (papa)
    - la pierre
    - le bâton
    - le fer
    - le feu
    - l'homme (le forgeron)

    arcenciel : Oui Sapotille!
    En rédaction, avec ta question "Connaissez-vs un animal très fort?", tu peux les guider avec différentes questions:

    Choisis un animal et son petit.
    Que demande le petit lionceau par ex à son père ou mère?
    Lors de leur promenade quotidienne ds la savane ils se retrouvent face à un obstacle.
    Que se passe-t-il?
    Et ainsi de suite...

    sapotille : Tu vois, tu peux redevenir un petit enfant et trouver des réponses !

    Je me souviens d'enfants qui répondaient "Albator" ou un autre personnage invincible de la télé dont j'ai oublié le nom, pour une question de ce genre !!! Laughing Laughing Laughing

    mufab : Goldorak ? Hulk ? L'Homme qui valait 3 milliards ? Super Jenny ?

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Exercices et documents proposés par Sowandi :

    Rédaction au primaire FLE (Sowandi)

    Sélection d'images séquentielles (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)

    Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi

    La Rédaction dirigée (Sowandi)

    Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2

    Le vase de Kompeito (conte japonais)

    « Disques à lexiqueLe vase de Kompeito (conte japonais) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :