• Disques à lexique

    http://www.neoprofs.org/t31738p160-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1366529

    Avril69 : Dans un tout autre registre, je trouve l’approche allemande très structurante et pragmatique. J’essaierai de vous envoyer un aperçu d’un manuel plus tard.

    A titre d’exemple, voici un outil qui ressemble à un gadget, mais qui connaît un engouement actuellement. Il s’agit de disques qu’on fait coulisser pour faire apparaître des ressources sur différents thèmes : trouver le mot juste, faire un récit, une description, un portrait, utiliser des connecteurs logiques, etc.

    Il existe beaucoup de disques, je vous en poste deux :
    - En rouge : la roue à récits. Pour écrire par exemple un petit conte, l’enfant peut piocher dans des éléments pour faire son intro, choisir ses personnages, les lieux, le dénouement…
    C’est évidemment un outil très simple (trop simple ?) mais parfait pour les enfants très jeunes ou qui manquent de confiance en eux. Les éléments qui leur sont donnés ne constituent rien de moins qu’un canevas autour duquel ils peuvent raconter leur histoire.
    Au dos du disque, il y a un petit rappel des figures imposées en matière de plan avec quelques détails pour écrire l’intro, le développement et la conclusion. Sans oublier de faire des alinéas !
    - En orange : la roue à "mots justes". Avec des rubriques pour acquiescer, refuser, exhorter, caractériser, décrire un comportement ou une attitude, une gestuelle, une expression du visages, etc.
    Le but est ici de faire assimiler un vocabulaire de base.

    On peut aussi fabriquer soi-même ces disques en carton, par exemple pour le travail sur le portrait : on trace un camembert, avec les rubriques suivantes pour décrire notre personnage : nom, âge, rôle/place dans la famille/métier, buts/projets/passions, caractère, description physique.
    L’avantage est qu’on peut rentrer par le critère de son choix et décliner les autres critères à sa convenance.
    Cette présentation assez ludique plaît beaucoup aux enfants qui peuvent progressivement se constituer une « discographie » dans une petite pochette, à la laquelle ils peuvent toujours avoir recours.
    Sur le plan pratique, on colle un ou deux rabats supplémentaires en carton renforcé à la gauche et éventuellement à droite du cahier de rédactions, sur lesquels on fixe une attache parisienne pour mettre le disque. L’enfant peut mettre de « CD » qu’il veut en fonction du travail qu’il a à faire : par exemple « contes » à gauche et « connecteurs logiques » à droite…

    Disques à lexique

     

    Disques à lexique

    Disques à lexique

    Disques à lexique

    V. Marchais : Il faudrait demander à un éditeur français de fabriquer les mêmes outils. Finalement, ce truc, c'est les pages "vocabulaire" et "grammaire pour écrire" de TDL version manipulation facile. C'est ingénieux.

    Je peux leur suggérer le concept, mais si l'objet est destiné aux écoles primaires, ce serait à des instits de plancher sur le contenu.

    Ce que je peux faire (sans garantie de résultat, mais ça ne coûte rien d'essayer), c'est servir de médiatrice, si des collègues du Primaire sont intéressés.

    Avril69 : C'est pas si compliqué !

    Perso, je trouve que le mieux, c'est encore de les fabriquer soi-même avec les enfants Wink

    On peut se constituer un réservoir de vocabulaire tous ensemble puis le transférer sur le support et le photocopier puis coller sur des disques en carton, ou leur faire copier tout simplement sur des camemberts.

    De plus, ça a l'avantage de leur faire faire des travaux manuels. Certains sont encore très gauches pour découper en rond ou se servir d'un compas ! idee

    « Rédaction CM (fugue)Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi »

  • Commentaires

    1
    vautrin gérard
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 20:57

    Rien de nouveau , lorsque j'étais enfant ce genre de disque existait pour l'orthographe en français , je n'ai jamais depuis revu

    une méthode directe et si pratique  a  résoudre les problématiques d'accords , de conjugaisons , de terminaisons de nos si

    beaux mots de notre magnifique langue . A quand la réédition d'un tel objet ,  bien plus rapide a mon sens que n'importe quel

    traitement de texte , et que je suis prêt a racheter , si cela existe encore . Mr Gérard VAUTRIN  78400 CHATOU.

     

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