• Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)

    auteur du document : Sowandi sur Neoprofs

    http://www.neoprofs.org/t31738p780-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1920186

    Voici le cahier de rédaction pour le grade 3/CE2.

    Je compléterai le travail de rédaction avec les fiches de "rédaction dirigée" et les petits travaux liés aux textes.

    Il est basé sur le manuel de composition française de Gabet & Gillard CE-CM et Berthou, Elocution Vocabulaire Rédaction CE2-CM1 qui offre un gros travail d’acquisition du vocabulaire avant d'attaquer la leçon de rédaction.

    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ; si la progression vous semble correcte ou non.

    Autres docs pour le CE2 de Sowandi :

    http://www.neoprofs.org/t31738p400-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1470470

    Voici ma première leçon de rédaction, taillée pour mon bon CE2, elle porte sur la recherche d'idées pour faire un portrait (c'est écrit gros pour imprimer en A5 et mettre dans un petit classeur... mais je n'ai pas encore testé l'impression).

    Je voudrais mettre en place des "vraies" leçons de rédaction, ma tentative avec les CM s'étant plutôt bien passée, je tente avec cet élève car sa mère s'occupe de toute la grammaire avec le manuel du GRIP à la maison (donc totale confiance), et je fais lecture, analyse grammaticale (avec le doc que j'avais mis sur un autre fil il y a quelques temps), dictées et rédaction en classe.

    J'ai prévu de travailler les points suivants, couplés avec du vocabulaire :

    • trouver des idées sur une personne
    • trouver des idées sur un lieu
    • trouver des idées sur un évènement
    • l'association d'idées
    • le mot propre, sens propre et sens figuré
    • les pensées (dans le sens jugement, comparaison d’idées)
    • le plan
    • la construction de phrase (éviter les répétitions, lourdeur, utilisation correcte des substituts, ou autre en fonction de ce que je constaterai)

    Je travaillerai spécifiquement le résumé avec la lecture.
    (Pour les autres genres de texte, il apprend tout ça en cours d'anglais, je préfère donc mettre la gomme sur le vocabulaire et la construction de phrases)

    Si vous avez des remarques, je prends !

    Télécharger « Sowandi Redaction-lecon-IdeesPortrait CE2.pdf »

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Exercices et documents proposés par Sowandi :

    Rédaction au primaire FLE (Sowandi)

    Sélection d'images séquentielles (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)

    Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi

    La Rédaction dirigée (Sowandi)

    Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2

    Le vase de Kompeito (conte japonais)

    « Projet Film d'animation et conte (Clinostale)Rituel jogging d'écriture comme Zazou (Mallory) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    ZALIHATA
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:31

    Il était une fois,une petite fille nommé Sara et elle aimer beaucoup l'école, Jus cas ce que sa maman lui dit demain sa sera les vacance.Est- ce que ça vas étre cadenasser interroge t-elle?Mais comment vais je faire? En partent chez ta grand-mère.

    2
    Nanou
    Mercredi 27 Août 2014 à 21:22

    Merci à toi, tes leçons sont géniales, les rédactions dirigées m'aideront beaucoup, je ne sais jamais comment aborder les aides à apporter aux enfants.


    Bonne rentrée !!


    Nanou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :