• 8. Trouver le mot juste


    Pour tous les sujets d'écriture, sur feuille ou en ligne, qu'ils soient longs et rédactionnels, ou en écriture brève journalière, je leur fais utiliser le plus souvent possible le dictionnaire des synonymes mais aussi, plus utile encore pour les grandes rédactions, un dictionnaire analogique.

    Je recommande particulièrement celui-ci :


    Trouver le mot juste - Dictionnaire des idées suggérées par les mots. Paul Rouaix. Livre de poche.
    (Il existe aussi avec une couverture différente)


    Je le conseille à tous. Très pratique et très peu cher. livre 

    C'est une mine d'or pour les rédactions.
     
    Objectif : développer son vocabulaire en trouvant par soi-même des mots en fonction des thèmes d'écriture choisis.
     
    Ils peuvent largement piocher aux entrées en rapport avec les grands thèmes de leur rédaction, que ce soit des thèmes liés à des lieux, à des objets, à des activités, à des émotions ...

    Ce travail permet d'explorer le champ lexical de chaque thème sur lequel on décide tour à tour d'écrire. Il leur permet, en plus du vocabulaire de la séquence ou du vocabulaire thématique étudié, de se constituer un "réservoir" de mots de vocabulaire complémentaires utilisables naturellement en rapport avec le(s) sujet(s) dont ils veulent parler.
     
    Ainsi, à l'entrée "mer", par exemple, les élèves trouveront tous les mots liés de près ou de loin à cette idée : les embruns, la grève, le varech, maritime, jetée, submerger, récif, transatlantique, château de sable, le flux, le reflux, la brise, la houle, l'onde, le gouffre amer, moutonner, mer étale, grosse, etc.

    Exemple, si le thème est "une journée de vacances"...

    Ils peuvent d'abord essayer de chercher les mots en rapport avec le lieu  en regardant les grands thèmes "mer" "plage" etc. mais aussi en rapport avec des sentiments "joie" etc. ou des activités "jeu", etc.

    Ces recherches préalables peuvent leur donner plein d'idées de mots qu'ils connaissaient peut-être déjà pour certains, mais sans forcément avoir le réflexe d'y penser d'eux-mêmes en écrivant des choses sur le thème en question.  

    En revanche, aucune définition. Les élèves doivent les chercher dans le dictionnaire classique en cas de doute.

    Certains s'inspirent de ce dictionnaire aussi pour créer des topics thématiques, avec des quizz visuels.

    Il existe aussi un jeu sur le forum Cafet qui s'appuie sur ce dictionnaire, dans lequel le meneur se note sur une feuille 10 mots intéressants liés à un thème qu'il lance (ex : le théâtre, la forêt, etc.), les autres proposent à chaque fois un mot, et c'est celui qui a trouvé le maximum de mots de la liste qui gagne et qui relance avec un nouveau thème à explorer.

    http://cafet.1fr1.net/t1771-jeu-vocabulaire-trouvons-les-mots
    « 7. Les jeux de vocabulairePetits livres »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :