• 2. Déroulement de la séance initiale

    Chapitre 2 de Pistes pour un enseignement actif du vocabulaire de Serge.

     

    Si le volume des mots est raisonnable, je divise la classe et chaque groupe cherche dans le dictionnaire une partie de la liste, avec reformulation obligatoire dans leurs propres mots (et en respectant la nature du mot dans la définition : ainsi on travaille la grammaire), puis on met en commun les définitions, avant de passer à l'écriture d'exemples personnels.

    D'autres fois, surtout si la liste est plus longue, je leur en fais chercher éventuellement quelques-uns dans le dictionnaire, parmi les plus importants de la liste, mais je leur donne le reste du vocabulaire, je le leur explique directement, et la séance consiste alors surtout à faire écrire à chacun et pour chaque mot une phrase claire (et souvent amusante) dans laquelle il essaie de l'utiliser.

    J'interroge plusieurs élèves pour chacun des mots, on voit ensemble si le mot est correctement utilisé et compris, s'il peut effectivement s'employer dans telle ou telle phrase, et pourquoi. Les mots sont ainsi "écrits" mais surtout "entendus" à de très nombreuses reprises durant la séance, avec divers exemples concrets. Car pour chaque mot les élèves inventent des phrases oralement (donc chacun contextualise les mots) et précisent s'ils trouvent des situations courantes dans lesquelles les employer.

    Pour les chapitres dans lequel le vocabulaire est moins difficile, on voit quand même les quelques mots du chapitre avant, sans trop s’appesantir dessus, et en les rappelant avant les textes étudiés, pour se concentrer surtout sur du vocabulaire thématique (les sentiments, le sens visuel, la colère, la peur, la montagne, l'argent, la médecine, les bateaux, la météo, etc.) ou en lien avec la rédaction à suivre.

    Fin du chapitre 2 du guide Pistes pour un enseignement actif du vocabulaire de Serge.

    « 1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire.3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :