• Rédaction au primaire FLE (Sowandi)

    Personnellement, j'ai classé mes exercices de lecture et rédaction comme suit :
     


    La partie rédaction

    - Sujets complets = lecture + analyse du texte + leçon de rédaction (uniquement orale pour l'instant) + rédactions (comme ce que j'ai déjà posté dans ce fil).

    - Résumé d'un texte lu

    - Description d'un objet, un animal, un personnage, un paysage ... (selon un plan défini à l'avance mais qui reprend grosso-modo les mêmes idées : caractéristiques, qualités, défauts, comportement, usage, intérêt, sentiment éprouvé, souvenir rappelé...)

    - Rédaction d’après des questions (reprise des exercices de DC) ou un canevas : ici

    - Sujets de la "vie courante" (la rédaction doit être plausible)
    Par exemple :
    "Un parent (oncle, tante ou parrain) vous a fait un cadeau à l'occasion de votre anniversaire. Ecrivez-lui pour le remercier."
    "Racontez un film qui vous a laissé des souvenirs précis."
    "La nuit est venue ; le tonnerre gronde, le vent souffle en tempête. Vous ne pouvez dormir. Dites à quoi vous pensez."
    "Racontez comment vous avez passé vos vacances de Pâques (jeux, voyages, devoirs, aide à vos parents, etc...). Avez-vous été heureux(se) ou ennuyé(e) de rentrer en classe ?"
    "Des amis déjeunent à la maison. Tout le monde est à table. Soudain, votre petit frère renverse son verre. Montrez les diverses réactions des personnes présentes : que font votre petit frère, votre père, votre mère... ? Racontez la scène d’une manière vivante et faites parler les personnages."

    - Sujets d'invention
    Par exemple :
    "Maître Mille-pattes était invité chez Dame Fourmi à un concert suivi d’un bal. Il raconte la soirée à ses amis."

    - Sujets de réflexion
    Par exemple, les "pourquoi" : Ecrivez un paragraphe pour répondre à la question, en donnant au moins 3 raisons.
    • Pourquoi doit-on connaitre ses défauts ?
    • Pourquoi doit-on connaitre ses qualités ?
    • Pourquoi aimerais-tu être un oiseau ?
    • Pourquoi doit-on être poli ?"
    • Pourquoi faut-il obéir à son professeur ?
    Par exemple : "Aimeriez-vous revenir à l’âge de trois ou quatre ans ? Préférez-vous, au contraire, avoir votre âge ? Donnez les raisons de votre choix."

    - Sujets de connaissance (dans mon contexte, c'est pour utiliser le vocabulaire des lectures précédentes)
    Par exemple :
    • Pourquoi l’abeille suce-t-elle les fleurs ?
    • Pourquoi le pis de la vache compte-t-il quatre trayons ?

    A noter que tous les niveaux (du CE1 au CM3 pour moi et pour le CP, je vais suivre le manuel de DC) sont un peu mélangés dans ma description, c’était pour donner une vue d'ensemble.

    Exercices et documents proposés par Sowandi :

    Sélection d'images séquentielles (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)

    Dictées CE

    Dictées CE (2)

    Force de l'homme (conte sénégalais) CE - par Sowandi

    La Rédaction dirigée (Sowandi)

    Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2

    Le vase de Kompeito (conte japonais) CM

    Sujet Le logement (CM)

    Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi)

     

    La partie lecture

    - Littérature (c'est-à-dire les grands auteurs) = lecture + analyse + questions, j'aimerai faire quelques biographies et donner quelques repères historiques mais je n'arrive pas encore à adapter ce que j'ai fait pour mes collégiens à mes primaires (l’année prochaine, peut-être...).

    - Lecture à thèmes (contes et fables, historiette, récits historiques...) et mythologie = lecture + analyse + questions.

    - Textes "scientifiques" : leçons de choses, géographie et phénomènes expliqués (par exemple, ce que j'ai fait ou prévu niveau CE2-CM : les abeilles, les vaches, la foudre, la marée, les mers salées, l'influence de la lune sur les jeunes plantes, le bruit de la mer dans les oreilles, la bouilloire qui chante, la Nouvelle-Zélande)

    Liste des textes postés par Sowandi.

     

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    Commentaires :

    http://www.neoprofs.org/t31738p180-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1373979

    Mufab : Beaucoup trop de tes sujets sont déconnectés de la lecture.
    Les sujets d'invention ou d'imagination ou de vie courante, c'est bien beau, mais ça tourne à vide, si ce n'est pas alimenté.
    Et comme je suppose que tu ne fais pas réécriture, ça ne sert même à rien : j'ai raconté mes petites vacances (ou pas)... et puis après ? Qu'ai-je appris ?

    Sowandi a écrit:
    Je trouve que ce serait effectivement pas mal d'avoir une partie sur la rédaction sur le blog Littérature au primaire.

    Et qu'ils soient adaptés à une classe hétérogène de 25 élèves.
    Et qu'ils aient un objectif d'apprentissage en lecture (ou au moins en autocorrection): il ne s'agit pas de faire de nos élèves des auteurs ou des autobiographes, mais des lecteurs. Et la rédaction, à mon sens, est un moyen pour cela.

    Arcenciel : Il faut bien que les élèves apprennent à rédiger et avec n'importe quel sujet non ?

    Mufab : Mais que vont-ils apprendre en rédigeant ça ?

    - Sujets de la "vie courante" (la rédaction doit être plausible)
    Par exemple :
    "Un parent (oncle, tante ou parrain) vous a fait un cadeau à l'occasion de votre anniversaire. Ecrivez-lui pour le remercier."
    "Racontez un film qui vous a laissé des souvenirs précis."
    "La nuit est venue ; le tonnerre gronde, le vent souffle en tempête. Vous ne pouvez dormir. Dites à quoi vous pensez."
    "Racontez comment vous avez passé vos vacances de Pâques (jeux, voyages, devoirs, aide à vos parents, etc...). Avez-vous été heureux(se) ou ennuyé(e) de rentrer en classe ?"
    "Des amis déjeunent à la maison. Tout le monde est à table. Soudain, votre petit frère renverse son verre. Montrez les diverses réactions des personnes présentes : que font votre petit frère, votre père, votre mère... ? Racontez la scène d’une manière vivante et faites parler les personnages."

    - Sujets d'invention
    Par exemple :
    "Maître Mille-pattes était invité chez Dame Fourmi à un concert suivi d’un bal. Il raconte la soirée à ses amis."

    - Sujets de réflexion
    Par exemple, les "pourquoi" : Ecrivez un paragraphe pour répondre à la question, en donnant au moins 3 raisons.
    • Pourquoi doit-on connaitre ses défauts ?
    • Pourquoi doit-on connaitre ses qualités ?
    • Pourquoi aimerais-tu être un oiseau ?
    • Pourquoi doit-on être poli ?"
    • Pourquoi faut-il obéir à son professeur ?
    Par exemple : "Aimeriez-vous revenir à l’âge de trois ou quatre ans ? Préférez-vous, au contraire, avoir votre âge ? Donnez les raisons de votre choix."


    Soit ils savent déjà rédiger à partir de rien - ou de ce qu'ils ont en eux -, soit ils ne savent pas et attendent que ce moment d'autonomie passe.
    Ça peut servir de temps en temps quand le prof n'a pas eu le temps de préparer une séquence de lecture-écriture étayée par l'observation de textes, parce qu'il a eu un WE chargé (ça nous arrive à tous), mais de là à en faire l'essentiel de ses sujets d'écriture, c'est abusé.

    Arcenciel : Si j'ai bien compris, Sowandi débroussaille en amont avec le plan détaillé.

    Phi : Les sujets d'invention ou autobiographiques, je ne les trouve pas forcément inutiles, il m'est arrivé d'en profiter pour insister sur la réutilisation des règles de base. Et puis être capable de raconter quelque chose qui nous est arrivé, (ses petites vacances ou autre chose) ça peut être indispensable surtout pour ceux qui ne savent pas distinguer ce qui doit être explicité et ce qui peut rester implicite... En fait je crois que je n'ai pas bien compris l'origine du désaccord ?

    sapotille : Sowandi a écrit:

    - Rédaction d’après des questions (reprise des exercices de DC) ou un canevas

    - Sujets de la "vie courante" (la rédaction doit être plausible)
    Par exemple :
    "Un parent (oncle, tante ou parrain) vous a fait un cadeau à l'occasion de votre anniversaire. Ecrivez-lui pour le remercier."
    "Racontez un film qui vous a laissé des souvenirs précis."
    "La nuit est venue ; le tonnerre gronde, le vent souffle en tempête. Vous ne pouvez dormir. Dites à quoi vous pensez."
    "Racontez comment vous avez passé vos vacances de Pâques (jeux, voyages, devoirs, aide à vos parents, etc...). Avez-vous été heureux(se) ou ennuyé(e) de rentrer en classe ?"
    "Des amis déjeunent à la maison. Tout le monde est à table. Soudain, votre petit frère renverse son verre. Montrez les diverses réactions des personnes présentes : que font votre petit frère, votre père, votre mère... ? Racontez la scène d’une manière vivante et faites parler les personnages."

    - Sujets d'invention
    Par exemple :
    "Maître Mille-pattes était invité chez Dame Fourmi à un concert suivi d’un bal. Il raconte la soirée à ses amis."

    - Sujets de réflexion
    Par exemple, les "pourquoi" : Ecrivez un paragraphe pour répondre à la question, en donnant au moins 3 raisons.
    • Pourquoi doit-on connaitre ses défauts ?
    • Pourquoi doit-on connaitre ses qualités ?
    • Pourquoi aimerais-tu être un oiseau ?
    • Pourquoi doit-on être poli ?"
    • Pourquoi faut-il obéir à son professeur ?
    Par exemple : "Aimeriez-vous revenir à l’âge de trois ou quatre ans ? Préférez-vous, au contraire, avoir votre âge ? Donnez les raisons de votre choix."

    J'aime beaucoup ce genre de sujets.

    Dans le même genre d'idées, j'ai déjà demandé à des gamins de CE1-CE2 de rédiger une lettre pour inviter un cousin de la ville à passer 8 jours de vacances dans notre village en décrivant ce village et ses environs et tout ce que l'on peut y faire .

    Grand succès parmi les élèves très motivés et pleins d'idées.

    sapotille : Je ne comprends pas pourquoi tu penses que les gamins ne vont rien apprendre en rédigeant des petits texte de leur cru qui exprimeront ce qu'ils pensent, ce qu'ils vivent ou pourraient vivre, ce qu'ils ressentent dans telle circonstance.

    Pourquoi ne pas laisser les gamins se lancer seuls 'exprimer librement certaines choses ?

    Sowandi : Génial comme sujet !
    Si tu en as d'autres à proposer, je suis preneuse !
    Ma collection de sujets de rédaction déconnectés de la lecture a bien besoin d’être enrichie, surtout pour le niveau CE.

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