• Travailler avec des images séquentielles

    Liste d'images séquentielles

    Bourriquet : voir article La rédaction au CE1 (Bourriquet)

    Sapotille :

    A mon sens , en ce qui concerne les images séquentielles, un grand travail à l'oral peut précéder "la rédaction" d'un petit texte personnel, ensuite.
    Une découverte en silence durant 3 minutes, puis un partage avec des mots "jetés" au tableau.

    Puis, pour chaque mot, on peut chercher ensemble des synonymes dans un langage plus soutenu en les présentant à côté du mot trouvé initialement et barré :
     

    Exemple : prendre attraper, se saisir de (pour le hérisson qui se saisit du serpent) [voir article La rédaction au CE1 (Bourriquet)]

    Ensuite, chacun écrit ses petites phrases en se référant à ce qui a été trouvé collectivement et qui reste au tableau.
    Cela donne en général de jolis petits textes qui sortent du langage parlé.

    Ceci pour varier et alterner avec les questions qui engendrent un texte et qui permettent une synthèse de ce texte.

    Bien sûr, je parle ici d'un travail avec les petits.

    Sapotille : 

    http://www.neoprofs.org/t31738p400-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1398733

    Mufab a écrit : Oui, merci !

    Comment travaillez-vous avec ces images ? Donnez-vous un inducteur ?

    (Je pensais par exemple à ma séquence sur le passé composé : j'imagine bien leur demander de rédiger une phrase commençant par "Samedi, je..." (scène du cinéma), de tomber d'accord sur un texte collectif, puis de la faire réécrire aux 5 autres personnes (en partageant le travail.))

    Avez-vous des approches plus originales des images séquentielles ?

    Certaines fois, tu peux faire tout simplement une recherche collective de vocabulaire en langage soutenu que les enfants devront réutiliser dans un petit texte qu'ils inventeront pour simplement raconter ce qu'ils voient sur ces images.

     

    syl vit (merci beaucoup !) propose dans les commentaires des idées d'activités :

    J'enseigne en UPE2A (français langue étrangère quoi) et je propose aux élèves 2 ou 3 activités essentiellement orales.

    1- Collectif : mettre en ordre en justifiant ses choix par les éléments de l'image et du récit.

    2- Collectif : on retourne une image, on situe dans le récit, on retourne l'image suivante et on décide si elle va avant-après-entre en justifiant.

    3- Même chose, mais les images sont retournées une à une par un élève qui la raconte seul, on décide ensemble où la placer.

    4- Chaque élève est en possession d'une image, la décrit. On peut (ou non) poser des questions supplémentaires au camarade sur son image. Chaque élève propose une chronologie sur sa feuille. Vérification par méthode 1 ou 2.

    « La rédaction au CE1 (Bourriquet)Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 20:03

    merci pour le partage. j'y apporte ma participation

    j'enseigne en UPE2A (français langue étrangère quoi) et je propose aux élèves 2 ou 3 activités essentiellement orales.

    1- collectif: mettre en ordre en justifiant ses choix par les éléments de l'image et du récit

    2- collectif: on retourne une image, on situe le récit, on retourne l'image suivante et on décide si elle va avant-après-entre en justifiant.

    3- même chose, mais les images sont retournées unes à unes par un élève qui la raconte seul, on décide ensemble où la placer

    4- chaque élève est en possession d'une image, la décrit. on peut (ou non) poser des questions supplémentaires au camarade sur son image. chaque élève propose une chronologie sur sa feuille. vérification par méthode1 ou 2

    2
    Lundi 16 Novembre 2015 à 20:16

    Merci beaucoup syl vit. Je rajoute tes propositions à la liste.

    @+

    3
    Marc Lessorg
    Lundi 4 Avril 2016 à 15:44

    J'ai réalisé une série de diaporamas à partir d’images séquentielles puisées un peu partout et qui incitent les personnes allophones dont je m'occupe à s'exprimer sous forme de jeux de rôle. Je projette les diaporamas avec un vidéo-projecteur. Ça marche plutôt bien.

      • Mardi 5 Avril 2016 à 20:22

        Très intéressant. Merci Marc. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :