• La rédaction au CP (Mowgli)

     

    Dans le sujet Comment travaillez-vous la rédaction au primaire ? (forum Neoprofs), Mowgli décrit sa façon de faire pour les ps-ms-gs-cp :

     

          La rédaction à l'école élémentaire, vaste sujet !

       Lorsque j'avais des CM, mon cauchemar, c'étaient ces infâmes gloubi-boulgas de mots, parsemés çà et là de quelques points ou virgules aléatoires, que leurs auteurs pensaient sincèrement être des textes. Il fallait déployer une énergie colossale pour renverser la vapeur et conduire ces élèves à rédiger en fin d'année un texte digne de ce nom. C'est pourquoi, au CP, je fais porter mes efforts sur l'élément minimal du texte et que je travaille l'expression écrite selon un leitmotiv : la phrase, la phrase, la phrase !

        Partant du principe que la maîtrise de l'oral précède celle de l'écrit, mon premier objectif, dès les premiers jours de classe, c'est d'amener mes élèves à s'exprimer à l'oral en faisant des phrases structurées avec une élocution correcte. Peu à peu, les exigences augmentent au cours de l'année quant à la précision du vocabulaire utilisé et à la richesse des structures syntaxiques.

        A l'écrit, dans un premier temps, je fais reconstituer des phrases dont les mots ont été mélangés puis je les fais copier en écriture cursive. Cela peut sembler très simple aux yeux d'un adulte, mais la simple capacité à segmenter les mots d'une phrase ne s'acquiert pas en un jour. Les dictées de phrases relèvent également de cet objectif. C'est aussi l'occasion de commencer à seriner la fameuse règle : "Une phrase commence par une majuscule et termine par un point."

        Dans un deuxième temps, je fournis un panier de 10 à 20 mots, que nous colorions selon leur nature, et je demande à mes élèves de composer des phrases à partir de ce panier. Au départ, certains élèves composent des phrases "basiques" du type D + N + V + D + N alors que d'autres se saisissent d'emblée des adjectifs et prépositions ou conjonctions du panier pour trouver des phrases plus riches. Mon objectif est évidemment d'amener ceux-là à suivre ceux-ci.

        Dans un troisième temps, je leur demande de rédiger une courte histoire à partir d'images séquentielles en faisant une phrase par image (deux phrases par image pour les meilleurs). Je leur fais également écrire une ou deux poésies.

        Pour ce qui est de l'écriture de textes plus complexes, nous le faisons en collectif et j'endosse alors le rôle de "nègre" !

        J'estime que si mes élèves quittent le CP en étant capables de rédiger de manière autonome, dès le premier jet, des phrases qui tiennent la route, cela constitue une base honnête pour les collègues qui prendront la suite.

     

     

    « Elocution, vocabulaire, rédaction en maternelle-CP (Volubilys)La rédaction au CP (JuliePie) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Février 2015 à 21:42

    Merci pour ton travail , 

    2
    Dimanche 1er Mars 2015 à 14:24

    Merci à Mowgli alors !

    Merci de ton passage, ipotâme.

    A+ ici ou sur ton blog.

    3
    Ang
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:17

    Merci pour ces conseils qui remettent les idées en place... J'ai trop tendance à m'éparpiller et ce que je viens de lire m'aide énormément.

    :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :