• Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)

    Serge propose sur Neoprofs quelques pistes fort intéressantes et de nombreuses ressources pour favoriser l'acquisition méthodique et progressive de vocabulaire par les élèves de collège. Les instituteurs pourront bien sûr s'en inspirer eux aussi. Nous remercions Serge de nous avoir permis de reproduire ici son petit guide. 

     

    Cet article se propose de mettre en lumière diverses stratégies pour procéder à des réactivations méthodiques et régulières du lexique et favoriser ainsi chez nos élèves l'acquisition réelle du vocabulaire par le maximum de ces biais différents, qui seront ensuite évidemment expliqués et développés un à un :

    ·         faire travailler le plus souvent possible par association mots et images  (vocabulaire visuel) ; 

    ·         amener les élèves à les rencontrer souvent dans les textes (réactivation/contextualisation) ; 

    ·         les amener à prononcer et à verbaliser très souvent ces mots (travail sur l'oralisation) ; 

    ·         mettre au point des stratégies pour les leur faire entendre souvent dans la vie de tous les jours (travail sur le sens auditif) ; 

    ·         les leur faire manipuler par des exercices progressifs et méthodiques (entrainement de consolidation) ; 

    ·         favoriser la création de divers jeux interactifs de vocabulaire (dimension ludique - au sens étymologique - de l'apprentissage) ; 

    ·         Point primordial : en plus d'une rédaction ponctuelle finale, faire utiliser ces mots en écriture régulière, et en situation réelle de communication, pour développer de vraies compétences (importance du vocabulaire actif, de leur faire incarner ces mots dans le réel). 

     

    Mais comment faire pour aborder l'enseignement du vocabulaire par ces différents biais ? Surtout dans le volume horaire annuel qui est le nôtre ? 

     

    Voici à présent quelques pistes concrètes pour diversifier et coupler différentes approches, avec des résultats qui m'ont paru très significatifs dans la pratique. Libre à chacun de piocher parmi elles des idées et des stratégies qui lui paraitront efficaces, s'il en trouve.   

     

    1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire.

    2. Déroulement de la séance initiale.

    3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer.

    4. Préparation motivante à l'évaluation.

    5. Importance de l'oralisation du vocabulaire pour son acquisition.

    6. Réinvestissement en écriture et en situation réelle de communication.

    7. Les jeux de vocabulaire

    8. Trouver le mot juste

    Annexe : Le forum de la Cafet (correspondances et jeux d'écriture inter-établissements)

    « Fichier Expression écrite au CE1 (Zaubette et Tinsel)1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :