• 3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer

    Chapitre 3 de Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire de Serge.

     

    Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer

    Le vocabulaire de la séquence a été semé. (Voir 1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire et 2. Déroulement de la séance initiale).

    Il faut à présent le faire germer, et lui permettre de s'enraciner progressivement dans la mémoire. La partie visuelle du cerveau peut être sollicitée pour ancrer les mots nouveaux. Il est en effet important que le mot nouveau prenne aussi substance dans la partie visuelle de leur cerveau.

    On peut donc leur montrer une image à partir de laquelle on peut parler (affiches, photos, diaporama, images internet).

    Je leur propose donc, pour qu'ils puissent s'entrainer et s'autoévaluer, de créer facilement des quizz visuels sur l'ordinateur, en associant le mot à une image évoquant la chose, la situation, l'émotion, etc. C'est souvent possible même pour certains mots un peu abstraits.

    Pour ma part, je trouve plus sympathique - et pratique -  de les créer en ligne sur le forum de la cafet (les exemples vont suivre), car les quizz sont ainsi mutualisés entre collègues, et facilement adaptables par chacun. De plus, les images sont mises en ligne très facilement et peuvent être projetées lors de la séance sur vidéoprojecteur ou TBI, et bien plus important, les élèves les retrouvent chez eux s'ils le veulent pour réviser les mots par le biais des quizz.

    En effet, suite au cours en ligne, je mets les mots à connaitre, mais avec la définition "en spoiler". Les élèves cherchent mentalement et cliquent ensuite pour vérifier s'ils ont trouvé la bonne réponse.

    Par la suite, les élèves créent souvent un autre quizz inversé : ils mettent la définition (ou une image) et à partir de là ils doivent retrouver les mots à connaitre et qui se trouvent en spoiler.

    Cette gymnastique dans les deux sens est importante. Il ne suffit pas de dire un mot et de donner une définition, il faut aussi être capable, à partir d'une définition, formulée parfois différemment, de faire mentalement  le chemin inverse et de trouver le mot correspondant. Et si c'est à partir d'une image, c'est parfois encore mieux.

    Exemples concrets de ce qu'on peut créer ici :

    Le vocabulaire visuel de la montagne (très intéressant à faire soi-même par jeu)  

    http://cafet.1fr1.net/t2582-vocabulaire-de-la-montagne


    Quiz visuel sur les bateaux (quiz créé spontanément par un élève d'un autre établissement que le mien, passionné de bateaux, et qui du coup profite aux collègues qui veulent l'utiliser : c'est l'intérêt de la mutualisation à la fois par les collègues et les élèves)

    http://cafet.1fr1.net/t1706-le-quizz-vocabulaire-des-bateaux


    Un quiz sur le vocabulaire thématique du sens visuel, justement (en auto-révision, après avoir fait la leçon correspondante) :

    http://cafet.1fr1.net/t4690-quiz-image-le-vocabulaire-du-sens-visuel


    Le vocabulaire des expressions bibliques :

    http://cafet.1fr1.net/t2451-les-expressions-bibliques


    Le vocabulaire de la religion :

    http://cafet.1fr1.net/t2447-le-vocabulaire-de-la-religion


    Vocabulaire directement en lien avec des livres ou des chapitres du manuel :

    Exemple pour la préparation au chapitre poésie du manuel Terre des lettres 5ème :

    http://cafet.1fr1.net/t2574-terre-des-lettres-5eme-vocabulaire-sequence-poesie
     

    Vocabulaire du moyen-âge, imagé, créé par un élève, et vers la fin on trouve des quizz d'auto-révisions visuels :

    http://cafet.1fr1.net/t1072-le-vocabulaire-archaique-medieval


    Autre exemple de quiz sur un chapitre :

    http://cafet.1fr1.net/t1720-quizz-voc-mer-musique-le-chant-rauque-de-la-tempete

    Le langage classique (à réinvestir pour ainsi dire avant chaque étude d'une pièce de Molière, Corneille, Racine ...)

    http://cafet.1fr1.net/t3180-le-langage-classique-la-langue-de-moliere

    Autant dire que ce vocabulaire-là peut être réactivé chaque année. Et qu'il est utile à connaitre pour ainsi dire chez tous les grands auteurs.

    Fin du chapitre 3 de Pistes pour un enseignement actif du vocabulaire de Serge.

    « 2. Déroulement de la séance initiale4. Préparation motivante à l'évaluation »

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