à l'état de brouillon, voir le forum neoprofs
(lien ci-dessus) pour la version complète
Ils disposent sur le forum d'apprentissage, outre des défis et des sujets d'écriture très variés, de nombreux jeux de vocabulaire interactifs interétablissements.
Par exemple, ils peuvent à volonté
jouer à se faire trouver entre eux les synonymes ou les antonymes intéressants d'un mot, des expressions, etc.
LE JEU DES SYNONYMES
Ex. :
Ad libitum
LE JEU DES ANTONYMES
Ex. :
LE JEU DES EXPRESSIONS
De même pour découvrir des expressions.
Si l'un propose de deviner une expression avec le mot "plaie", le suivant peut proposer :
etc.
LE JEU DU PENDU
Ils peuvent aussi jouer au
pendu en ligne avec les autres en
proposant des mots littéraires à découvrir (celui qui trouve donne le sens et fait une phrase d'emploi)
LE JEU DES ANALOGIES
Ils ont aussi le
"jeu des analogies". Un mot fait penser à tel mot, qui fait penser à tel mot. Les mots choisis sont le plus souvent des mots intéressants (dont ils mettent alors le sens entre parenthèses, avec une phrase personnelle, souvent illustrée d'une image), etc.
Défi : le "rallye des mots" :
Un élève propose cinq mots comme "médire, un affront, circonspect, maugréer, indicible" et celui qui prend le défi poste un court texte en les intégrant, puis relance par 5 autres mots, qu'un autre élève peut reprendre.
Le test de vocabulaire du jour :
Un lien avec un test qui change automatiquement chaque jour. Quand ils découvrent un mot intéressant, ils le postent :
Exemple 1 :
- Spoiler:
Consignes :
Mettre les noms avec leur déterminant (ex : un, une, etc.)
La définition doit être comprise et reformulée simplement, avec ses propres mots.
Illustrer le mot par une image puis faire une phrase d'exemple personnelle en mettant le mot en gras.
Comparer la fois suivante ses exemples avec ceux des autres.Exemple 2 :
- Spoiler
Consigne 2:
Ne reveler et n'illustrer que les mots qui semblent intéressants à employer ou à connaître.(Quand le test du jour propose donc des mots trop rares ou trop techniques, se concentrer sur les autres mots ou faire à la place le jeu des analogies ou encore un des nombreux quizz vocabulaire de la section français.)
4) Le jeu des analogies (version plus poussée)Exemple :
- Spoiler:
top
participant suivant :
- Spoiler:
Consignes :
Travail sur un champ lexical grâce au dictionnaire analogique :
un mot fait penser à un autre et ainsi de suite.
On met les mots intéressants en gras avec définition entre parenthèses
On fait ensuite une phrase d'exemple personnel avec au moins un des mots intéressants choisis.6) Jeu : Trouvons les mots !http://cafet.1fr1.net/le-choc-de-culture-f1/jeu-trouvons-les-mots-t1771.htmOn utilise un dictionnaire analogique et le meneur choisit 10 mots ou expressions liés à un thème qu'il annonce.
Les joueurs doivent proposer des mots et le gagnant est celui qui en trouve le plus de ceux qui étaient choisis.[/size]
Exemple : quelqu'un lançant le thème du théâtre peut essayer de faire deviner : dénouement, Sganarelle, cothurne, Coryphée, monologue, exposition, commedia dell'arte, Racine, Règle des bienséances, etc.
Et refusera les mots qui ne sont pas ceux sélectionnés sur sa liste. Sur la fin, il donne des indices pour les derniers mots à trouver (nom d'une pièce antique, souvent réadaptée)
Celui qui en a trouvé le plus relance avec un autre thème, ou alors un autre s'il tarde à relancer.
Il existe bien d'autres "jeux" de vocabulaire, qui sont finalement des exercices ludiques, finalement très pointus, mais il y en a suffisamment pour qu'iuls soient accessibles à tous les niveaux.
Et au final, beaucoup y prennent goût, et ils en font d'eux-mêmes, en autonomie et par jeu, même durant cet été.
Ces jeux peuvent être lancés avec autant de profit en latin, ou en anglais, espagnol, etc.
Ces jeux sont mêmes sympathiques à faire pour nous, et ça permet d'en relancer aussi, ou leur apprendre des choses et parfois d'en apprendre finalement nous aussi les uns des autres