• Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2

    Fiches d'étude de textes et rédaction réalisées par Sowandi pour ces CM (français langue étrangère en Indonésie).

    Télécharger « travail de l-ecolier - marceline desbordes-val.pdf »

    Commentaires des insitutrices sur Neoprofs, Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

    Sapotille :

    Cela n'a rien de tordu, mais cela me parait difficile.
    Mais je connais surtout les petites classes.

    Les maîtresses de CM sauront te conseiller te répondre.

    Sowandi :

    Merci Sapotille !
    Je pense aussi que c'est un peu difficile, mais j'ai un seul élève francophone par niveau dans de petits groupes d'anglophones, et mes élèves sont plutôt, comment dire..., enthousiastes quand il s'agit de faire du français !
    Ils sont vraiment super agréables cette année, c'est un vrai plaisir.

    Doublecasquette :

    Vont-ils traiter les questions tout seuls ou s'agit-il d'un canevas que vous étudierez ensemble ?
    S'ils sont seuls pour répondre, je trouve aussi cela difficile. En revanche, s'ils le font avec toi, je pense que ça va.

    La rédaction me semble quant à elle tout à fait du niveau d'un élève de CM.

    Sowandi :

    Nous préparons tout ensemble : je discute avec mon élève francophone, ensuite je m'occupe de mes anglophones pendant que mon élève rédige, ensuite je retourne le voir pendant que mes anglophones écrivent, etc.
    Et à la fin, on récite tous ensemble notre fable de la Fontaine et après j'ai envie d'aller me coucher.

    Arcenciel :

    Un peu difficile, je trouve. Pour le questionnaire je leur tiendrais la main; la rédaction est plus facile et ils peuvent la faire seuls avec l'aide de ton canevas.

    Sowandi :

    Merci pour vos réponses !

    Alors je laisse en l’état, je vais tester demain avec ma CM1-âge-CM2 et je modifierai pour les autres selon comment ça se passe.

    Fugue :

    Sowandi, je trouve ton travail excellent, permets-tu que je reprenne l'idée (en changeant des choses, c'est plus fort que moi, il faut toujours que je fasse à ma sauce!)?
    Je n'ai jamais fait faire de rédactions avec canevas. Imposes-tu un nombre de lignes minimum/maximum pour chaque point du canevas, pour obliger l'élève à s'y tenir sans en oublier ni déborder?

    Je retrouve l'esprit du livre unique de Dumas. T'en es-tu inspirée?

    Doublecasquette :

    Mes CE2, ils ont suivi la progression du Dumas dont parle Fugue et je trouve que ça commence vraiment à avoir de l'allure, ce qu'ils écrivent.
    Pour la dernière période de l'année, les questions seront moins dirigées. Ça devrait gagner en originalité, sans perdre au niveau de la syntaxe et de l'orthographe.

    Sowandi :

    Tu prends tout ce que tu veux !
    Pour le canevas, il doit juste respecter les points, je n'impose pas de nombre de lignes.

    Je me suis inspirée de vieux manuels que j'ai trouvé sur le web (google books, gallica et archive.org), plus vieux que le Dumas (d'ailleurs, j'en entends tellement parler que j'adorerais le lire, il sera peut-être accessible dans quelques temps) et des périodiques Le journal des instituteurs et le Manuel général de l'instruction primaire (c'est vraiment un régal de s'y plonger et c'est parfois très émouvant).

    fugue :

    Oui, j'ai trouvé le Dumas sur le web, je ne sais plus où exactement, priceminister peut-être. Progression rigoureuse et claire, beaucoup de travail à la fois simple et précis sur la syntaxe et le vocabulaire.

    Sapotille :

    J'aime beaucoup la proposition de Sowandi qui part d'une lecture plus complexe qui enrichit déjà le vocabulaire.

    Sowandi :

    le Jeu 29 Mar 2012, 2:08 pm

    Sapotille a écrit:

    Sowandi et fugue, quand vous aurez fait faire ce travail à vos élèves, vous viendrez nous raconter?


    Je raconte !

    J'avais donc une heure de cours avec le grade 4 (CM1) ce matin. Pour situer mon contexte : j'ai une seule élève française au milieu de mon petit groupe d'anglophones (point positif : peu d’élèves, point négatif : multi-niveaux-grand-écart).

    On a travaillé sur le premier texte ; comme une buse, j'avais oublié mon dico... mais ça n'a pas été grave car le seul mot qu'elle a voulu chercher était dogue (avec la question qui tue "pourquoi elle a écrit un mot anglais ?".... Very Happy ).

    Elle a eu du mal avec le plan et les 3 parties, mais c’était un des gros objectifs de l’activité et j'avais préparé une petite leçon orale.

    Remarque marrante : à la question 3 (Que nous demandons-nous quand l'enfant a fini de parler ?) elle n'a pas eu d’idée. Je lui dis qu'on peut par exemple attendre la réponse du chien et elle me rétorque : "mais non ! les chiens, ça parle pas !". Soit... attends la deuxième partie...

    Elle a eu le temps de rédiger les parties 1, 2 et 3, de faire la petite rédaction libre et on a pu relire ensemble pour corriger l'orthographe.
    Je lui ai donné les parties 4 et 5 à rédiger à la maison (je rappelle que je suis en Indonésie, la quinzaine sans devoirs n'est pas arrivée jusqu'ici...).

    Voilà, je suis satisfaite du résultat et j'attends de voir comment se passe la deuxième séance pour conclure.

    Si ça vous intéresse, je précise les autres exercices de rédaction que j'ai faits avec cette élève :
    - résumer un texte lu (court ou long), avec comme critère d’appréciation uniquement le fait de ne pas faire de hors sujet. Je voudrais qu'elle soit plus à l'aise avec la notion de plan et de parties avant de faire un travail plus approfondi sur le résumé, je pense avoir le temps en fin d’année si elle continue comme ça.
    - observer et décrire un objet, une plante ou un animal selon un plan défini à l'avance : une pâquerette, un chien
    - rédaction libre sur un sujet connu (l’école, les vacances, les animaux, les copains, la famille...). Dans mon cas, l'objectif principal est de l'aider à scinder ses immenses phrases (voici un exemple de rédaction : "La tortue de Moorea est une tortue de mer. La tortue est une espèce protégée qui est en voie de disparition mais il y a des gens qui se fichent des animaux qui vivent dans les mers depuis plus longtemps que nous sur terre alors protégez la nature et ne faites pas n’importe quoi sur cette planète et surveillez vos gestes dans notre environnement.")

    Je ne travaille pas spécialement la recherche d’idées avec elle car elle n'a visiblement pas l'angoisse de la feuille blanche !

    Dernier point, je me pose des questions sur la longueur du texte.
    A votre avis, y-a-t-il un intérêt à imposer une longueur en primaire ? Si oui, pour quel type de rédaction ?
    Est-ce uniquement en fonction de l’élève : guider ou forcer celui qui s’économise trop ou celui qui est trop prolixe, et laisser les autres tranquilles ? Faire de temps en temps un sujet avec un nombre de mots imposé ?

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Exercices et documents proposés par Sowandi :

    Rédaction au primaire FLE (Sowandi)

    Sélection d'images séquentielles (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)

    Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi

    La Rédaction dirigée (Sowandi)

    Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2

    Le vase de Kompeito (conte japonais)

    « Comment je travaille la rédaction au cm2 (Clarinette)La rédaction au CE1 (Bourriquet) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :