• Dictées CE

    contributeur : Sowandi

    source : Manuel général d'instruction primaire 1925

    http://www.inrp.fr/numerisations/les_calendriers.php?periodique=4&annee=1925

    Le seau d'eau - Coucher de soleil en mer - Départ des hirondelles - Le repas des bergers - Le moulin - La diligence - Les légumes aux Halles - Une ville industrielle - La chenille - Les sons

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    Le seau d’eau.
    Cosette saisit l’anse à deux mains. Elle souleva le seau à grand’peine. Elle fit ainsi une douzaine de pas. L’eau froide qui débordait du seau tombait sur ses jambes nues.
    D’après Victor Hugo.

    1. Les mots et les idées. – Indiquez les divers mouvements faits par la fillette.
    2. Notions grammaticales. – Analyse grammaticale.
    L’emploi de la lettre m devant b : tombait, jambes.
    33 mots.

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    Coucher de soleil en mer.
    Le soleil descendait. Bientôt il toucha les flots, s’y enfonça jusqu’au milieu. On le vit un instant, coupé en deux moitiés par la ligne de l’horizon ; l’une dessus, sans bouger, l’autre en dessous qui tremblotait et s’allongeait, puis il disparut complètement.
    Gustave Flaubert (Par les champs et par les grèves.)

    1. Les mots. – Tremblotait : tremblait un peu, vacillait ; comparer trembloter à siffloter (siffler légèrement), vivoter (vivre petitement).
    2. Les idées. – En réalité, c’est la terre qui se déplace ; la seconde moitié du soleil n’est que l’image de la première reflétée par les flots.
    Pourquoi cette image parait-elle trembler un peu ? Elle s’allonge comme l’ombre des arbres sur la route au soleil couchant.
    3. Notions grammaticales. – La cédille : enfonça.
    Souligner les lettres c et g et indiquer si le son est dur ou doux.
    Noter l’emploi de l’apostrophe : l’horizon, l’une, l’autre.
    L’emploi de la lettre m devant p et b : tremblotait, complétement.
    47 mots.

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    Départ des hirondelles.
    Dans mon enfance, je passais des heures entières à voir voltiger les hirondelles en automne. Elles se réunissaient à la fin de septembre dans les joncs d’un étang ; là, poussant des cris, elles exécutaient mille évolutions sur les eaux et semblaient essayer leurs ailes.
    D’après Chateaubriand.

    1. Les mots. – voltiger : voler çà et là, parcourir de petites distances.
    évolutions : mouvement, manœuvres.
    2. Les idées. – Comment évoluent les hirondelles ? Quand partent-elles ? Où vont-elles ?
    3. Notions grammaticales. – Ponctuation.
    48 mots.

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    Le repas des bergers.
    Nous allumons notre feu de bruyères sèches. Une petite flamme jaillit à travers les vagues noires, grises et bleues de la fumée du bois vert. Nous tirons de nos sacs le pain, le fromage, les œufs durs assaisonnés de gros grains de sel gris.
    Lamartine.

    1. Les mots et les idées. – Expliquez où sont les bergers. A quoi compare-t-on la fumée ?
    assaisonnés : dont le goût a été relevé.
    2. Notions grammaticales. – Accord des adjectifs.
    L’œuf / les œufs ; le bœuf / les bœufs ; la sœur ; l’œil.
    48 mots.

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    Le moulin.
    C’est un vieux moulin. Au-dessus du toit, en planches recouvert de mousse, de grands peupliers penchent leurs troncs lisses et mêlent leurs têtes d’un bord à l’autre du ruisseau.
    D’après Hector Malot.

    1. Les mots et les idées. – Expliquez ce qu’est un moulin. Pourquoi les moulins sont-ils souvent établis au bord de l’eau ?
    troncs lisses : troncs dont l’écorce est unie et luisante.
    2. Notions grammaticales. – Lettres finales : tronc/tronçon ; toit / toiture ; bord / bordure.
    Lettres doubles : dessus, mousse, lisse, ruisseau.
    31 mots.
    Exercice : mettre le texte à l’imparfait.

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    La diligence.
    Les trois chevaux galopaient, les pierres grinçaient dans la boue, la diligence se balançait et le conducteur, de loin, hélait les carrioles sur la route.
    Gustave Flaubert.

    1. Les mots et les idées. – diligence : ancienne voiture servant au transport des voyageurs.
    grinçaient : les pierres frottaient contre les roues ; la diligence se balançait en cahotant.
    hélait : le conducteur appelait les paysans dans leur carrioles, en les croisant ou en les dépassant.
    2. Notions grammaticales. – pluriel ; cédille.
    27 mots.
    Exercice : mettre le texte au présent.

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    Les légumes aux Halles.
    Les salades, ouvertes et grasses encore de terreau, montraient leurs cœurs éclatants. Les taches vives des carottes, les taches pures des navets semés en quantité prodigieuse le long du marché, l’éclairaient du bariolage de leurs deux couleurs.
    D’après Emile Zola (Le ventre de Paris).

    1. Les mots et les idées. – Halles : marché couvert (elles sont vues ici au lever du jour).
    vives : brillantes, éclatantes.
    pures : fraîches et sans mélange.
    le bariolage : mélange bizarre des couleurs.
    2. Notions grammaticales. – accord de l’adjectif qualificatif. En règle générale, la prononciation peut indiquer l’orthographe du féminin. Par la conversation et la lecture, on apprend la forme des adjectifs au féminin.
    Terminaison eau : on rencontre la terminaison en eau dans la plupart des noms présentant ce son final : terreau, poireau... ; mais on écrit sans e étau et les noms se terminant en yau comme tuyau.
    Rapprocher terreau (deux r) de terre, terrain...
    Le son eu=œu.
    41 mots

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    Une ville industrielle.
    Cent cheminées vomissent dans l’air des serpents de fumée. Les maisons sont noires, comme frottées de suie, les pavés sont noirs ; les vitres sont poudrées de charbon. Une odeur de cheminée oppresse la poitrine.
    D’après Guy de Maupassant.

    1. Les mots et les idées. – vomissent : lancent.
    des serpents de fumée : la fumée sort en se déroulant comme un serpent.
    oppresse la poitrine : gêne la respiration.
    2. Notions grammaticales. – Justifier l’orthographe des adjectifs, accord du verbe avec son sujet.
    On écrit odeur avec la terminaison eur comme la plupart des noms présentant ce son final, mais on écrit une heure, une demeure, du beurre.
    38 mots.
    Exercice : mettre le texte au futur.
    Exercice : mettre les deux dernières phrases à la forme interrogative et à la forme négative.

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    La chenille.
    Une belle chenille grasse, velue, brune avec des points d’or et des yeux noirs, s’arrête au bas d’un rosier. De ses fines agrafes, elle tâte l’écorce rude, balance sa petite tête et se décide à grimper.
    D’après Jules Renard.

    1. Les mots et les idées. – velue : couverte de poils.
    fines agrafes : les anneaux de la chenille portent des petites griffes qui servent à l’animal pour s’accrocher et grimper.
    2. Notions grammaticales. – Justifier l’orthographe des adjectifs, accord du verbe avec son sujet.
    38 mots.
    Exercice : mettre le texte au pluriel en utilisant "les chenilles".
    Exercice : mettre le texte au singulier en utilisant "un mille-pattes".

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    Les sons.
    Jean-Christophe est seul, il ouvre le piano. Il appuie sur les touches, les sons montent ; les uns sont aigus, les autres sont graves. Il y a des notes qui tintent, il y en a d’autres qui grondent. Parfois les sons s’enlacent, ils sont gracieux et doux ; le petit Jean-Christophe les aime.
    D’après Romain Rolland.

    1. Les mots et les idées. – Pourquoi attend-il d’être seul ?
    tintent : les sons aigus sont clairs comme ceux des cloches.
    grondent : les sons graves sont sourds et prolongés.
    ils sont gracieux : ils s’accordent.
    2. Notions grammaticales. – Accord de l’attribut : seul, aigus, graves, gracieux et doux.

    55 mots.
    Exercice : mettre le texte au pluriel en utilisant "Jean-Christophe et Lina".

     

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