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Comment je travaille la rédaction au cm2 (Clarinette)
Clarinette répond à la question Comment travaillez-vous la rédaction au primaire ? (Forum Neoprofs)
Je commence l'année scolaire par un petit récit de vacances, associé à une grille personnelle, où sont répertoriées les erreurs les plus fréquentes, avec des lignes vierges pour en rajouter si nécessaire.
La première fois, je leur demande de raconter leur meilleur souvenir de vacances et j'aide chaque élève à remplir sa grille individuellement.
Pour le deuxième texte, le sujet est : "le pire souvenir", cette fois, et ils doivent regarder leur grille avant et après rédaction, pour essayer de ne pas reproduire leurs erreurs favorites !
Cette fiche leur servira toute l'année en expression écrite et en dictée.
Ensuite, ma programmation est découpée en séquences de deux à trois semaines (une à deux séances par semaine) :
1ère séance : observation, repérage de critères distinctifs sur la notion ou technique abordée
2ème séance : exercices d'expression semi-guidée
3ème séance : essai, avec barême de notation critérié
4ème séance : évaluation, sur le même barême.
Je commence par des choses simples, en liaison avec le programme de grammaire/conjugaison, comme les textes prescriptifs ou le dialogue.
J'attaque ensuite sur des thèmes plus compliqués : suite et fin d'une histoire, changement de narrateur, changement de style de narration, etc...
Je termine par la description, le résumé et le conte.
De temps en temps, j'insère des exercices visant à élargir leur vocabulaire (les synonymes d'avoir, faire, mettre, dire...), ou en renforcement de points de grammaire ou de conjugaison, et également des jeux poétiques.
Voilà, en bref, la façon dont je travaille la rédaction au CM2.
PS : un livre "pour écrire" que j'affectionne particulièrement : les Mystères de Harris Burdick.
En ce qui concerne l'expression écrite, il me semble bénéfique de varier les plaisirs : textes en lien avec les lectures de la classe, avec les activités et sorties... mais aussi ce que l'on appelle des "lanceurs d'écriture".
Ces petits temps d'expression semi-dirigée sont très appréciés par les élèves, et s'ils ne sont pas nécessairement facteurs de "progrès techniques", ils suscitent l'envie d'écrire, qui est quand même un préalable indispensable.« La rédaction au cm (sophie37)Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2 »
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