• Rédaction CM (Clinostale)

    Rédiger le début d'un roman d'aventures (Clinostale)

    Projet "Film d'animation et conte" (Clinostale)

    Séquence sur le portrait CM.

    Séquence "Décrire un lieu" CM (Clinostale)

    --------------------------------------------------------------------------

    http://www.neoprofs.org/t31738p420-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1526242

    J'ai de gros gros doutes sur ce que j'ai prévu pour mes CM1 en rédaction l'an prochain.

    En période 1 et 2, je vais travailler en littérature beaucoup de contes. Ca m'a donc semblé logique de travailler le texte narratif en rédaction en parallèle.

    En P1, je compte travailler uniquement à partir d'images séquentielles et/ou de canevas de questions, en mettant très très fort l'accent sur les connecteurs. Une fois que ce sera fait, en P2, avec tous les contes que nous auront lu, ce ne sera normalement pas insurmontable de mettre en évidence la structure d'un conte, puis de leur faire rédiger le début d'un conte et/ou la suite et fin d'un conte (en se servant bieeeeen des connecteurs).


    En P3, j'ai prévu de leur apprendre à faire un résumé (si ce n'est déjà fait au fur et à mesure en littérature, avec leur $$£ù%< de carnet de lecteur imposé), car nous étudierons des extraits de roman d'aventure, et je trouve ça plus pertinent de faire un résumé d'un texte vraiment long.

    En P4, on étudiera des descriptions et on en écrira (portrait, habitation), et en P5 on fera des fables et on s'attellera à comment qu'on écrit un dialogue correctement avec les guillemets où qu'il faut et les tirets et même les phrases incises.


    Problème : normalement un texte narratif est au passé. Or en P1 et P2, je ne pense pas qu'on en soit déjà là. Que faire alors ?
    - leur faire écrire au présent, ce qui dénature complètement
    - quand même leur faire écrire au passé, "à l'arrache", avec le grand n'importe quoi que cela implique
    - tout décaler et ne pas commencer tout ce qui est narratif avant la P3 voire P4. Dans ce cas, je fais quoi en P1 et P2 qui n'est pas au passé ?

    Revenir en hautLovizôle : Clinostale, si tu souhaites réellement lier l'EDL et rédaction, tu devrais aller consulter Archilecture, sur leur site. Ce manuel est très bien fait.

    Sowandi : Pourquoi on ne pourrait pas travailler la rédaction sans lien avec l'EDL ?
    En terme de leçons j'entends, et non en négligeant grammaire, orthographe, conjugaison.

    Lovizôle : Eh bien je lisais que Clinostale avait à coeur de faire correspondre sa programmation de rédaction avec celle d'EDL, donc je répondais que peu de manuels s'étaient attaché à aller dans ce sens avec rigueur.

    Coindeparadis : Tu peux déjà leur faire écrire un texte au présent de narration (le passé simple n'est pas impératif dans un récit).
    Pour le travail du dialogue, je ne partirais pas de la fable qui a une présentation non orthodoxe. Je l'aborderais un peu lors du récit (le strict minimum pour leur texte) puis plus tard en travaillant sur le théâtre. 

    Clinostale : Je crois que j'ai trouvé la solution. Je vais démarrer par le résumé, au présent (premier temps qu'on fera). P2, j'attaque le futur et l'imparfait, on pourra écrire des textes sur des images séquentielles, on se débrouillera. Et P3, avec le passé simple et le passé composé, on écrira suite de conte etc (on viendra de terminer les contes et leur structure, on pourra directement attaquer l'écriture).

    J'ai tapé les petits exercices que je donnerai en rédaction (en activité "décrochée", en plus de la grosse séquence sur le portrait et la description de lieu) pendant la première période. Les exercices sont tirés du Dumas CM, j'ai essayé de faire correspondre ça avec la progression d'écrire analyser cm1.

    Coindeparadis : Personnellement je travaille le conte, également en fin d'année, car cela mobilise beaucoup de notions (conjugaisons, structure du récit, dialogue, connecteurs...)

    Télécharger « Clinostale Exercices rédaction – P1 Cm1.docx »

    Lovizôle :

    Clinostale a écrit:Oui, j'ai noté ce qu'il me reste à faire pour avoir toute la première période de prête :
    - faire la séquence de rédaction sur le portrait (quelqu'un en avait postée une ici pour le ce2, je vais m'en inspirer)

    Tu as raison, elle est bien. Il faut néanmoins des textes de référence également.


    - idem pour la description de lieu
    - Trouver 4 textes description de lieu en littérature et les questions de compréhension qui vont avec


    Si tu n'es pas allergique à une littérature contemporaine de qualité, la séquence sur la description d'Archilecture CE2 propose poésies, extraits avec questions, et oeuvres d'art sur ce type d'écrit.

    Sowandi :

    Tres intéressant Clinostale ! Merci !

    Je te mets ma fiche sur la description du lieu si ça peut t'inspirer. cf. Portrait et description de lieux (Sowandi)

    Clinostale :
    @ Lovizôle : Pour le portrait, j'ai commandé Archilecture CM1, qui a un module sur le portrait, dont je vais me servir pour la lecture/littérature. Et dans Archilecture CM2, il y a un module sur la description d'un lieu fantastique.

    @ Sowandi : Merci beaucoup ! Effectivement, je veux bien les fichiers word, ne serait-ce que pour arriver à copier le texte de base. C'est très gentil à toi. Juste deux petites questions : c'est prévu pour des ce2 ou des ce1 ? Combien de temps cette séquence te prend-elle ?
     
    Lovizôle : J'ai testé cette séquence d'Archi Cm sur le portrait : ça roule.
     
    Sowandi : Je te mets les fichiers word, ... cf. Portrait et description de lieux (Sowandi)
     
    Clinostale : Voici ma séquence sur le portrait, trèèèèès largement inspirée du travail de Sowandi et d'Archilecture CM1 (que j'ai reçu aujourd'hui), je les remercie énormément pour leur travail de très grande qualité ! aai aai veneration veneration veneration
     
    « Écrire au cycle 2 (Landivisiau)Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :