-
De l'esprit critique dans l'Éducation nationale - "Il faudrait que les professeurs réfléchissent…" (Véronique Marchais)
« Il faudrait que les professeurs réfléchissent… » J’entendais récemment cette déclaration1 à propos des résultats de la France aux dernières enquêtes PISA et TIMSS.
Certes. Mais sait-on à quel point réfléchir devient, pour les professeurs, une gageure ? Tout est mis en œuvre, à chaque niveau de l’institution, pour rendre tout esprit critique, et donc toute véritable pensée, à peu près impossible.
Qu’apprennent les professeurs lors de leur formation initiale, dans les ÉSPÉ ? Ne découvrent-ils pas toutes sortes de démarches pédagogiques, qui seraient présentées chacune avec leurs avantages et leurs limites, comme autant de ressources pour enseigner ? Non. Ils sont formatés à une seule et même approche, dont les principes varient à peine selon les disciplines, et se sont au fil des années imposés comme des modèles irréfragables : travail en séquences, socio-constructivisme (l’élève doit construire lui-même ses connaissances par l’expérience et les manipulations, le professeur devant éviter la transmission directe), culte de la technologie pour elle-même, souci de varier les activités pour complaire à un public habitué au zapping... Le sociologue Jean-Pierre Terrail a montré la persistance de ces grandes orientations depuis les années 19702.
Lire la suite sur le blog La Vie Moderne
-
Commentaires
2NigelMardi 15 Novembre 2022 à 21:27Oh my goodness! Impressive article dude! Thanks, However I am having issues with your RSS. I don't know the reason why I am unable to join it. Is there anybody getting the same RSS issues? Anyone that knows the solution will you kindly respond? Thanx!!
Ajouter un commentaire
les professeurs,