• Rédaction CM (fugue)

    Sowandi a écrit:
    Dernier point, je me pose des questions sur la longueur du texte.
    A votre avis, y-a-t-il un intérêt à imposer une longueur en primaire ? Si oui, pour quel type de rédaction ?
    Est-ce uniquement en fonction de l’élève : guider ou forcer celui qui s’économise trop ou celui qui est trop prolixe, et laisser les autres tranquilles ? Faire de temps en temps un sujet avec un nombre de mots imposé ?


    L'intérêt de demander un nombre de lignes c'est de mettre un peu de pression sur celui qui sinon en écrirait deux, et de canaliser ceux qui auraient tendance à écrire deux pages de non-sens.

    C'est ce que fais (de 8 à 12 lignes), mais en restant ultra souple: pas de sanction pour celui qui ne peut écrire que 5 lignes, même si je peux lui souffler une idée à développer ou celui qui écrit d'immenses tartines (rare!) même si j'essaye de freiner un peu (il faudrait conclure Marcel!).

    Je fais aussi régulièrement des micro rédactions, 4 ou 5 lignes imposées (pas de possibilité de s'étaler, elles sont faites sur poly avec juste le nombre de lignes) à la suite d'une lecture: imagine la fin, qu'aurais-tu fait à la place de tel personnage... Le format contraignant fait qu'elles sont en général beaucoup mieux réussies que des rédactions plus longues pour ce qui est du sens et de la ponctuation.

     

    Le Dumas CM : comme j'avais déjà scanné quelques pages, les voilà.
     
    Fichiers joints
    Dumas.pdf (16.6 Mo) Téléchargé 52 fois

    Le principe : texte, travail sur le vocabulaire, la syntaxe, les idées, puis rédaction d'un paragraphe.
    Les exercices considérés comme plus difficiles sont marqués d'une astérisque.
    Beaucoup de textes sont inutilisables à cause des thèmes.
     
    sowandi : Merci beaucoup pour ta réponse !

    Une dernière question, si ça ne t’embête pas trop : combien de temps leur laisses-tu pour faire une rédaction de 8 à 12 lignes ?

    (Je pose souvent des questions sur la durée d'un exercice car j'ai mes élèves par tranche d'une heure, j'en dois donc tailler mes cours en fonction de ça.)
     
    fugue : Dans les 20/30 minutes je crois, je n'ai jamais vraiment compté en fait. Même un élève mou du stylo a bouclé en 30 mn, avec petit coup de pouce au besoin.
     
    « Sujets de rédaction avec canevas (Dumas, DC)Disques à lexique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :