• Sujets de rédaction avec canevas (Dumas, DC)

    http://www.neoprofs.org/t31738p100-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1356100

    coquelicot a écrit: Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous qui possède le Dumas pourrait nous mettre quelques exemples de sujets de rédaction avec canevas tels que proposés dans ce manuel ? Plutôt niveau CM si possible. Je continue de me poser beaucoup de questions à ce sujet. J'ai changé ma manière de faire, je guide davantage mes élèves, mais je me demande maintenant si je ne les guide pas trop. scratch

     

    Double Casquette : J'en avais mis dans le sujet sur le Français au CE2... Voici :

    Télécharger « DC Rédactions CE2 -4.doc »

     

    Le blog de Double Casquette :

    Bienvenue chez les P'tits Cycle 1 - Cycle 2 (blog de DoubleCasquette)

    La page de Double Casquette sur Rue des Instits :

    http://www.ruedesinstits.com/page_akwabon.htm

     

    Les manuels anciens Dumas :

     

    dc : En voilà une, questionnaire "Dumas", niveau CE2, M., 8 ans et demi, et puisque ça paraît important, père agriculteur, illettré, mère vendeuse, niveau CAP...



    et une autre, J., 9 ans, père ouvrier charpentier, mère ambulancière.

    DC :

    coquelicot a écrit: DC, pour les exemples de rédac sur la vache et son veau, tu leur as donné un canevas avec questions, c'est bien ça ? Est-ce qu'ils ont fait un brouillon avant ?


    Oui, ils ont les feuilles suivantes dans leur porte-vue --> Sujets de rédaction avec canevas (Dumas, DC). Ils ont fait un brouillon où, contrôle oblige, je n'avais fait qu'entourer les fautes d'orthographe.
    D'habitude, je leur indique aussi dans la marge "mal placé", "imprécis", "répétition" et ils doivent améliorer en recopiant.

    Dès que j'ai fini ma progression de la 5° partie de l'année scolaire, je vous la mettrai aussi ici en pièce jointe.

    Coquelicot : Merci DC. Je ne voudrais pas abuser, mais j'ai d'autres questions. Est-ce que les élèves répondent aux questions avant puis s'en servent pour rédiger leur texte ou bien est-ce qu'ils rédigent directement en s'aidant des questions ?

    DC : Ils rédigent directement en s'aidant des questions, d'où l'erreur de M. qui a mal construit sa phrase (elle pousse dans l'étable des meuglements). Tu verras, dans la série suivante, ils n'ont plus que quelques mots interrogatifs entre parenthèses pour les aider à rédiger.
    Je vais pouvoir ressortir le "gros bon sens" de ce brave M. Legay pour leur conseiller de s'écouter avant d'écrire et à n'écrire que ce qu'ils diraient. Razz

    Coquelicot : Merci pour tes explications DC. Je regarderai avec plaisir ta 5e période pour m'en inspirer pour mes CM. Je ne fais pas le canevas sous forme de questions mais sous forme de plan, avec des idées (plutôt à l'oral) et je vois bien que cela reste difficile pour les plus faibles. J'ai compris comment faire désormais (suis un peu longue à la détente !)

    Télécharger « Rédactions CE2 -5.doc »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    vudici  : Je remonte ce sujet pour fleurs2 Doublecasquette: j'ai utilisé dans un CM1 très faible en rédaction ta progression de CE2 (ils n'en avaient pas fait du tout l'année passée Evil or Very Mad ) et je suis très contente du résultat.
    En particulier pour un élève dysphasique très courageux, qui arrive à faire un texte à partir d'un canevas de questions. Au début, il revenait jusqu'à 5 fois me voir avec sa phrase incompréhensible, je lui remontrais la question ... je faisais avec lui à l'oral... et il finissait pas avoir une phrase correcte. puis il est venu moins souvent... et pour la dernière rédaction avant l'examen, il n'est pas venu du tout... Son texte n'était pas une merveille, mais c'était du français, chaque phrase était correcte. Encore merci pour lui, DC, je voudrais bien t'envoyer l'éclat de ses yeux quand je l'ai félicité...

     

    « Soutien à Jacques Risso !Rédaction CM (fugue) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :