• Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi)

    Sowandi :

    Très intéressant Clinostale ! Merci ! (voir Rédaction CM Clinostale)

    Je te mets ma fiche sur la description du lieu si ça peut t'inspirer. cf. Portrait et description de lieux (Sowandi)

    Télécharger « RedactionCE-Fiche lecon 02-Trouver idees-Lieu.pdf »

     

    Clinostale :
    @ Lovizôle : Pour le portrait, j'ai commandé Archilecture CM1, qui a un module sur le portrait, dont je vais me servir pour la lecture/littérature. Et dans Archilecture CM2, il y a un module sur la description d'un lieu fantastique.

    @ Sowandi : Merci beaucoup ! Effectivement, je veux bien les fichiers word, ne serait-ce que pour arriver à copier le texte de base. C'est très gentil à toi. Juste deux petites questions : c'est prévu pour des ce2 ou des ce1 ? Combien de temps cette séquence te prend-elle ?
     
    Lovizôle : J'ai testé cette séquence d'Archi Cm sur le portrait : ça roule.
     

    Sowandi : Je te mets les fichiers word, il y a des polices d’écriture spéciales, ça va peut-être partir en sucette !

    C'est prévu pour un seul élève de CE2 qui est très bon et très motivé (par exemple, il a découvert le jeu Folimots, un jeu d'orthographe, quand je recevais un petit groupe de français chez moi, et il l'a commandé à Noel !).

    J'ai aussi prévu de les faire avec un élève de grade 6 (équivalent 6e) mais qui a quitté la France (et l’école française) en CM1 (d'ailleurs, il faut que je me préoccupe du manuel de grammaire !), mais je ne connais pas encore son niveau réel.

    J'ai prévu d’étaler cette séance sur 2 cours et environ 1 heure en tout.
    Je te dirais précisément car je vais la faire d'ici fin août.
    En fonction du résultat, je ferai mes autres leçons : trouver des idées sur un évènement, l’association d’idées, le mot propre, sens propre et sens figuré, les pensées (jugement), le plan, la construction de phrase (d’après les erreurs fréquentes).

    Pour ma part, je ne fais pas d'autres textes en rapport, j'ai défini un programme de lecture, un programme de rédaction, un de grammaire (Ecrire Analyser du GRIP, fait à la maison avec sa mère) et un d'analyse grammaticale et dictée.
    Quand les choses se recoupent, je fais remarquer : "tiens tu as vu dans tel texte comme le personnage est décrit, ou la maison, ou la grotte", "tu te souviens que tu as appris ça ou ça à la maison...".

    Pour un travail particulier sur le vocabulaire, je ne sais pas encore trop. Je vais y réfléchir cette année !

    Clinostale : Une seule heure ? Il doit avoir un sacré niveau ! Bon, du coup niveau difficulté je pense que je n'aurai pas trop à remanier, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre "un ce2 très bon et très motivé" et "des cm1 moyens en septembre". Merci encore Smile

    Télécharger « Sowandi RedactionCE-Fiche lecon 01-Trouver idees-Portrait.docx »

    Télécharger « Sowandi RedactionCE-Fiche lecon 02-Trouver idees-Lieu.docx »

     

    Exercices et documents pour la rédaction proposés par Sowandi >>>

    Textes de littérature proposés par Sowandi >>>

    « Rédaction CM (Clinostale)Séquence sur le portrait CM (Clinostale) »

  • Commentaires

    1
    P.K.
    Lundi 30 Avril 2018 à 12:46

    Salut tout le monde.

    Je suis à la recherche d'un texte descriptif où l'on décrit une ville (les réseaux, les systèmes, les quartiers, les installations,...)

    Pourriez-vous m'être utiles à ce sujet?

    Merci d'avance.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :