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Rédaction au cycle 2 (DoubleCasquette)
Documents DC présentés :
La dictée à l'adulte : la "rédaction" à l'école maternelle
Pas de séances "décrochées" de vocabulaire (DC, Volubilys, phi)
Sujets de rédaction avec canevas (Dumas, DC)
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dc : Pour vous décontracter, autrefois, il n'était jamais question de faire rédiger des CP avant la toute fin d'année, et, au CE1, cela s'apparentait plus à de l'apprentissage grammaticale "je rédige une phrase simple correcte" qu'à une réelle écriture spontanée de textes construits, mais ça, vous le savez, justement grâce à Spino et à son archivage de manuels.
sowandi : Et pour la rédaction, j'ai commencé avec mon seul élève francais de CE1 le "résumé" (c'est un faux résumé car je n'oblige pas à écrire au présent !) d'un des textes du fantastique livre mis à disposition par doublecasquette (Cliquez ici pour voir ce merveilleux livre).
Il s'agissait de raconter l'histoire du chien dentiste, de Jules Renard, que l'on venait de lire.
Il a vraiment bien raconté mais alors, pas une seule marque de ponctuation ! Pas la moindre majuscule, aucun point, alors que depuis le début de l’année, il pense bien à les mettre dans les autres exercices de rédaction. Bon, il était vraiment très concentré !
D'où ma question : vous faites une leçon spéciale en CE1 la-dessus ou bien vous corrigez juste dans les rédactions, sans formaliser dans une leçon ?dc : Je gomme tout et ils m'écrivent à nouveau seulement la première phrase. Puis seulement la deuxième.
Hier, j'ai fait la même chose à celui que m'écrivait : La maîtresse dit mettez-vous en rang (la métrèsse dit maité vous en rent).
Je lui ai dit que s'il faisait parler les personnages, je voulais des guillemets à moins qu'il n'explique ce que les personnages disent sans les faire parler. Il est revenu deux minutes après avec deux points et les guillemets placés au bon endroit (mais toujours les fautes d'orthographe à "mettez" et à "rang" ).dc : j'ai enfin trouvé comment empêcher un enfant gavé de télé d'écrire son texte au style direct (mais sans la ponctuation ni la cohérence du style direct) sous la forme d'un scénario de film et sans les didascalies !
J'ai pris la bande de trois images (celle où Malo et Jasmine creusent pour trouver le trésor) et je l'ai rapprochée de l'oreille de Oui-Oui-t'as-pas-tout-dit en lui demandant s'il les entendait parler.
Il a reconnu en riant qu'il ne les entendait pas parler ! Et j'ai pu lui dire qu'il devait, lui, Oui-Oui, nous raconter ce qu'il voyait et ce qu'il comprenait de l'histoire et non "recopier ce qu'ils devraient être en train de se dire".
Et depuis, plus de "Nous avons trouvé le trésor. Oui. Tu creuses. Prends ta pelle. Ah des bijoux des pièces d'or ! " Ouf !
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