• La rédaction au CM avec Archilecture

    L'institutrice Archilecture répond à la question Comment travaillez-vous la rédaction au primaire ? (Forum Neoprofs)

    Pour mes CP, ça reste modeste : ils peuvent écrire de petites phrases, soit en copiant les mots dans un petit imagier de référence, soit en les écrivant "à leur idée", et je corrige dessous.

    Pour les grands, comme je le disais à ma chère collègue institutrice Mowgli, qui est une grande fan des chantiers d'écriture, j'ai participé à la rédaction d'une méthode de français entièrement tournée vers la rédaction / production écrite / expression écrite, vous appelez ça comme vous voulez.

    Le principe est de lire des textes, repérer les caractéristiques du schmilblick (genre : documentaire, on écrit au présent / récit, imparfait + passé simple / théâtre : temps de l'oral, présent + passé composé + futur, etc.), et corriger au fur et à mesure sa propre rédaction.


    Archilecture

     

    http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/291022-expression-ecrite-au-cycle-3/

    Nos manuels de cycle 3 (Archilecture CE2, Archilecture CM1 et Archilecture CM2) sont entièrement basés sur la production écrite.

    Dans le livre de chaque niveau, tu trouveras six chantiers d'écriture par an (chacun sur un thème différent, avec un type d'écrit particulier) et dans les fichiers d'accompagnement des exercices de production écrite guidée. Les manuels sont également accompagnés de DVD et nous proposons divers exercices écrits à partir des extraits vidéo.

    Zaubette a consacré un article à nos manuels :

    http://zaubette.ekla...cle-3-a46620575

    « La rédaction au CP (JuliePie)La rédaction au CE1 (Vudici) : images séquentielles »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Avril 2016 à 06:29

    C'est fantastique... Je vous remercie infiniment pour ce travail précieux qui nous aide dans l'enseignement des petits français a l’étranger.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :