-
Accueil
-
Par Spinoza1670 le 4 Janvier 2018 à 20:42
Cliquer ici pour voir des extraits de ce manuel.
votre commentaire
-
-
Par Spinoza1670 le 31 Janvier 2017 à 19:58
Que s'est-il passé ces dernières années ? Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage à l'écrit et produisent des copies presque indéchiffrables ? Comment se fait-il que, dans le célèbre triptyque lire / écrire / compter, le deuxième élément passe systématiquement à la trappe ? Les enfants d'aujourd'hui sont-ils intrinsèquement moins capables que ceux d'hier ? Est-ce la faute de la télé, d'internet, des jeux vidéo, des nouveaux programmes, de mai 68, des stylos à bille, du réchauffement climatique ou des perturbateurs endocriniens ?
Ces questions me sont posées très régulièrement, que ce soit sur internet, au cabinet ou en formation d'enseignants. Je ne prétends pas, n'étant ni docteur en sciences de l'Education ou en sciences du Langage, ni historienne, être capable de donner une explication exhaustive de ce phénomène inquiétant qu'est la difficulté croissante, constatée par l'immense majorité des enseignants, qu'ont les élèves à maîtriser l'écriture manuscrite. Mais à la lumière de mon expérience, de ma réflexion et de mes lectures, je peux tenter de donner des éléments d'explication.
Lire la suite sur le site Écriture Paris.
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 20 Septembre 2015 à 12:27
source : Najat Vallaud-Belkacem veut « des dictées quotidiennes à l’école » (Le Monde, 18.09.2015)
Au moment où Mme la Ministre réussit un bon coup de com' en déclarant "obligatoire" une dictée quotidienne à l'école primaire, il convient de rappeler l'intérêt de cet exercice en faisant un peu de ménage dans les critiques qui lui sont faites.
1 - La dictée est un exercice artificiel.
2 - La dictée n'apprend rien, c'est un exercice d'évaluation.
3 - La dictée est un exercice purement formel.
4 - La dictée met les élèves en échec.
Lire cet article sur le blog de Pierre Jacolino.
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 9 Juillet 2015 à 18:57
Les projets de programmes tels qu'ils ont été formulés souffrent de nombreux défauts essentiels : à savoir une hiérarchisation insuffisante des activités, un mauvais timing des apprentissages et une augmentation des contraintes dans le choix des méthodes. Ces problèmes sont présents dans les trois cycles et dans les quatre domaines d'apprentissages que sont l'oral, l'écrit, la lecture et l'étude de la langue.
Lire la suite sur le blog de Pierre Jacolino.
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 30 Mars 2015 à 19:56
source de la photo : Le Télégramme.
La dictée de papi, la papictée, a-t-elle une chance face à la twictée, la dictée sur Twitter, nouvelle mode pédagogique ?
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 13 Mars 2015 à 17:26
Les projets interdisciplinaires sont le lieu où, au mieux, on permet aux élèves de mobiliser ce qu'ils maîtrisent déjà, mais en aucun cas le lieu d'un apprentissage méthodique de quoi que ce soit.
Au pire, ils sont le lieu d'un brassage d'air aussi épuisant (pour l'enseignant) que vain (pour les élèves).
Leur financement sur les horaires disciplinaires se fait donc au détriment du contenu enseigné.
Il ne faut pas se raconter d'histoire, ce "enseigner autrement" est un leurre.
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 26 Janvier 2015 à 12:53
C’est à une véritable immersion dans l’atmosphère de l’école française de la IIIe République à la veille de la Première Guerre mondiale que Rollo Walter Brown, un professeur américain de composition et de rhétorique, invite son lecteur dans l’ouvrage Comment le petit Français apprend à écrire, qui est à paraître aux Éditions Hattemer. Dans ce livre, qui est une enquête de première main réalisée au cours de l’année scolaire 1912-1913, l’auteur nous entraîne avec lui dans une France peu visitée alors par les étrangers : la France des élèves qui s’initient jour après jour au maniement de leur langue en suivant les leçons de leurs maîtres en vocabulaire, en grammaire et en composition. C’est à la découverte de cette « France de la jeunesse » que nous engage cet Américain passionné d’écriture qui, tout au long de sa carrière, n’eut de cesse de s’interroger sur les mécanismes et les méthodes les plus à mêmes de faciliter son enseignement.
--> Voir le Dossier de presse des éditions Hattemer
--> Lire quelques extraits de l'ouvrage de R. W. Brown (Skholè).
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 16 Novembre 2014 à 17:50
Dernier scan en date sur le blog Manuels anciens :
Verret et Furcy, Écrire et parler CM1, Le vocabulaire et l'expression écrite, 1964.
Une progression riche et solide d'expression orale, de vocabulaire et d'expression écrite en 30 thèmes.
Vous y trouverez aussi le livre du maître :
Verret et Furcy, Écrire et parler CM1 (fichier du maître)votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 5 Juin 2014 à 19:00
auteur : André Ouzoulias.
source : http://eduscol.education.fr/cid58817/vocabulaire.html#lien0
Télécharger « Ouzoulias_vocabulaire enseignement cycle 2.pdf »
Pour favoriser l'enrichissement autonome du vocabulaire en lecture :
installer les bases de l'orthographe lexicale dès le cycle 2
(nov. 2011)
Cet article présente la relation entre l'exploitation de l'orthographe et l'application au vocabulaire en situation de lecture et d'écriture. Il existe, en effet, une dimension de renforcement entre le travail sur le vocabulaire et les aspects lexicaux et morphosyntaxiques associés à l'orthographe.votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique