• Rédaction CE-CM (LouisBarthas)

    LouisBarthas :

    Je travaille avec :

    De l'image à la phrase de J. Bosc
    (Cours élémentaire, classes de 9e et 10e, éditions MDI, 1973) accompagné de trois cahiers.
    Images et vocabulaire sont en partie dépassés mais ils sont sans équivalents et peuvent être utilisés au CM. Je ne sais pas s'ils sont encore trouvables sur le net, j'ai dû me faire scanner le 3e cahier par une association qui gère une bibliothèque de livres de classe anciens, du côté de Lyon.

    Dans la même collection, les élèves travaillaient ensuite au CM avec :
    Le français par l'usage de Ageorges et Anscombre
    (Cours moyen, classes de 8e et 7e, éditions MDI, 1970)
    Des livres extraordinaires... Peut-être l'apogée de l'école républicaine. Ce n'est qu'avec ces manuels que j'ai enfin pu faire progresser mes élèves.

    Spinoza1670 : Ca y est ! il y a tout : 32 leçons de vocabulaire et 32 leçons de rédaction. Vous pouvez cliquer sur l'image pour ouvrir le livre.



    J'ai décidé de le terminer rapidement pour que vous puissiez en profiter pendant les vacances à tête reposée (et surtout, le livre me narguait depuis trop longtemps sur l'étagère).

    Les remerciements ne sont pas encore écrits : Bad Wolf m'a aidé à scanner. Mais je ne sais plus qui avait présenté le bouquin sur neo.

    J'ai vu sur EDP que LouisBarthas utilisait le manuel : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/260688-ancien-manuel-pour-aider-a-la-production-decrit/

    Génial ! Merci !
    Le découpage des notions de rédaction est très intéressant et le vocabulaire est à haute dose.

    Je l'utilise avec mes CE1 et mes CE2, ils enchaînent les exercices sans se déconcentrer (même le vendredi après-midi !) et les réussissent très bien.

    Merci encore pour les scans veneration

    « Séquence Décrire un lieu CM (Clinostale)Images séquentielles "De la laine au mouton" »

  • Commentaires

    1
    anouchka
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:57

    J'aimerais  beaucoup pouvoir travailler avec ce manuel que je trouve fabuleux, pour une fois..... Comment procédez vous?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :