• Elocution, vocabulaire, rédaction en maternelle-CP (Volubilys)

     

    Résultats de recherche d'images pour « kindergarten schrift »

     

    Volubilys décrit sur le fil Comment travaillez-vous la rédaction au primaire ? (Neoprofs) sa façon de faire pour les ps-ms-gs-cp :

    La grande majorité de mes élèves ne savent pas lire ni écrire, ce qui est normal en fait. En plus de faire comme Lysimaque pour qui "en maternelle, la rédaction c'est : dictée à l'adulte. Chaque jour, mes élèves me font un beau dessin et me dictent ce que je dois écrire dessous.", je travaille certains points avec mes maternelles :

    - le vocabulaire
    - la notion de phrase
    - la chronologie des événements
    - les reprises (pronoms...)

    Je me suis basée sur des livres d'élocution. Parlons, Vocabulaire et élocution pour les tout-petits de Palmero et Felix m'a grandement aidé.

    Elocution, vocabulaire, rédaction en maternelle-CP (Volubilys)
    En général, je pars d'une image assez riche (exemple : une image d'un repas en famille) et après, ce qu'on fait dépend de l'âge :

    PS : citer ce qu'il y a sur l'image, montrer un objet cité (ex. : verre, assiette, fourchette, chaise, du pain, de l'eau), donner l'action des personnages (ex. : il boit, il mange, il coupe...)

    MS : raconter l'image en faisant une phrase simple que je note ("Le garçon il mange.", "Il y a un papa.", etc.).

    GS (et CP) : complexifier la phrase, interdiction du "il y a", mime, travail de l'implicite (Le petit garçon souffle sur sa soupe car elle est chaude.)

    CP : En plus de tout cela, on invente ce qui s'est passé avant, ce qui pourrait se passer après. 

    - Je travaille aussi beaucoup avec des images séquentielles qu'ils doivent remettre dans l'ordre puis me dicter ce qui s'y passe (minimum, une phrase par image et un titre).

    - On apprend aussi à répondre à une question en faisant un phrase, ou à remettre les mots dans l'ordre (le jeu de l'ordi qui mélange tout a pas mal de succès en GS/CP).

    Bref, je leur apprends déjà à s'exprimer un tant soit peu correctement.

    Les CP ne rédigent à proprement dit que quand je les juge assez à l'aise avec la lecture/écriture.
    On discute ensemble de ce que l'on pourrait écrire, je note le vocabulaire au tableau et après "ils se dictent à eux-même"(je fais dictée tous les jours, alors ils comprennent ce que j'attends d'eux) leur texte sur le cahier de brouillon, je corrige en expliquant et ils recopient dans le cahier du jour.
    Bon, le résultat ne casse pas des briques, ce ne sont que des CP, mais écrire trois~quatre phrases lisibles seuls, c'est bien.

     

    Résultats de recherche d'images pour « kindergarten schrift »

    La rédaction au CP (Mowgli) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :