Rédaction au primaire
Élocution, vocabulaire, rédaction 
  • Rechercher

  • Comment nous faisons
    • Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)
    • La dictée à l'adulte : la rédaction à l'école maternelle
    • Elocution, vocabulaire, rédaction en maternelle-CP (Volubilys)
    • Pas de séances décrochées de vocabulaire (DC, Volubilys, phi)
    • Rédaction au cycle 2 (DoubleCasquette)
    • La rédaction au CP (Mowgli)
    • La rédaction au CP (JuliePie)
    • Rédaction au CP-CE1 (Carolette)
    • La rédaction au CE1 (Brune)
    • La rédaction au CE1 (Vudici) : images séquentielles
    • Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
    • La rédaction au CE1 (Bourriquet)
    • Vocabulaire CE1 (Catherine Huby)
    • Le vocabulaire et la rédaction au CE (André Davesne)
    • Production d'écrit au CE2 (abcdefgh)
    • Que faire en production d'écrits avec des CE2 ? (Kyra)
    • Rédaction CE-CM (LouisBarthas)
    • La rédaction au cm (sophie37)
    • La rédaction au CM avec Archilecture
    • Rédaction CM (fugue)
    • Rédaction CM (Clinostale)
    • Comment je travaille la rédaction au cm2 (Clarinette)
    • Travailler avec des images séquentielles
    • Rédaction (pas de corrections ?)
    • Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
    • Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
    • Cahier d'enquêtes et de rédaction (Brune)
    • La leçon de choses
    • Savoir écrire et plaisir d'écrire (Naviaux)
    • Imiter pour inventer (Alain)
  • "Écrire et lire au CP"
    • Images foisonnantes pour les premières rédactions au CP
    • Images séquentielles CP
    • Correspondance avec Marie et Malo
    • Cahier de rédaction CP
  • Documents CP-CE1
    • Liens Images séquentielles
    • Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
    • Images séquentielles (Zaubette)
    • Images-supports pour des CE1 non-lecteurs au début de l'année
    • Rallye-écriture images
    • Images séquentielles Le temps qui passe
    • Programmes et Progressions Cycle 2
    • Textes et questions CP (Sowandi)
    • Images foisonnantes
    • Jeu de Kim
    • J'ai ... Qui a ? Vocabulaire
    • Mamadou et Bineta apprennent à parler : L'école
    • Mamadou et Bineta apprennent à parler français : le corps humain
  • Documents CE1
    • Fichier Expression écrite au CE1 (Zaubette et Tinsel)
    • Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
    • Progression CE1 (Akwabon)
    • Ecrire une phrase complète, CE1
    • Contes en images séquentielles
    • Divers CE1
    • Les calendriers d'écriture CE1 (Zaubette)
  • Documents CE1-CE2
    • Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
    • L'action en images
    • Dictées CE
    • Dictées CE (2)
    • Comment rédiger ? CE-CM
    • 30 images séquentielles
    • Images séquentielles L'apprenti sorcier
    • Sujets de rédaction avec canevas (Dumas, DC)
    • Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
    • Manuel ancien Jean Auer, Chaque mot à sa place (Vocabulaire CE, 1964)
  • Documents CM
    • Manuel de rédaction Cycle 3 (Vudici)
    • La Rédaction dirigée (Sowandi)
    • Reconstitution de textes CM
    • Programmes et Progressions Cycle 3
    • J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • Écrire des contes
    • Des milliers d'idées pour écrire : les Writing Prompts de Luke Neff
    • Disques à lexique
    • Le vase de Kompeito (conte japonais)
    • Sujet Le logement (CM)
    • Rédiger le début d'un roman d'aventures
    • Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi)
    • Projet Film d'animation et conte (Clinostale)
    • Séquence sur le portrait CM (Clinostale)
    • Séquence Décrire un lieu CM (Clinostale)
    • Le résumé (à partir du CE2)
    • Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
    • 6 histoires en images à raconter (CM2)
    • Salles de jeux d'écriture
    • 50 jeux de langue
  • Documents Collège
    • Travailler la rédaction au collège (V. Marchais dir.)
    • Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)
    • J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • 1000 mots pour réussir
    • Vocabulaire de la savane
    • Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ? (MEN-DEPP)
    • Pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
    • 1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire.
    • 2. Déroulement de la séance initiale
    • 3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer
    • 4. Préparation motivante à l'évaluation
    • 5. Importance de l'oralisation du vocabulaire pour son acquisition
    • 6. Réinvestissement en écriture et en situation réelle de communication
    • 7. Les jeux de vocabulaire
    • 8. Trouver le mot juste
    • Le forum de la Cafet (forum de correspondances et jeux d'écriture interétablissements)
    • La langue de chez nous
    • Outils pour la langue de bois
  • Véronique Marchais
    • Travailler la rédaction au collège (V. Marchais dir.)
    • Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)
    • La fracture de l'écrit (14.05.2014)
    • Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)
    • Les projets interdisciplinaires pour apprendre à rédiger ? (V. Marchais et alii)
    • Le prédicat pour bien écrire
    • Terre des Lettres résiste... (Véronique Marchais)
    • Pour un enseignement progressif et rigoureux de la grammaire
    • Grammaire : contre le critère unique des suppressions/déplacements
    • Pourquoi en grammaire les critères de distribution sont inefficaces (V. Marchais)
    • Grammaire : les grandes causes du désastre
    • Collège : Une démarche alternative à la séquence, avec des progressions distinctes, mais non cloisonnées
    • De l'esprit critique dans l'Éducation nationale
    • Discussion sur le prédicat
  • Liens rédaction
    • Rallye-liens "des outils pour écrire"
    • Atelier d'écriture - Comment enseigner la rédaction ? (Pédago Gilles)
    • Rallye écriture (Charivari)
    • Sujets rédaction sur les forums d'enseignants
    • Production d'écrits CP-CE1 (ipotâme)
    • Les dés à histoires (Mecarson)
    • Rituel jogging d'écriture comme Zazou (Mallory)
    • Rallyes-écriture CE1 (Bout de Gomme)
    • Les élèves rédigent leur QCM de lecture (CE2)
    • Rédiger un portrait (abcdefgh)
    • Expression écrite (Pédagogite)
    • Expression écrite (Professeur Phifix)
    • Petits livres
    • Écrire au cycle 2 (Landivisiau)
    • Écrire au cycle 3 (Landivisiau)
    • 44 petits ateliers d'écriture (ac-nice.fr)
    • Les calendriers d'écriture CE1 (Zaubette)
    • Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)
    • Améliorer un texte (Sylvie)
    • Situation d'écriture expresse (Sylvie)
    • Faut-il faire écrire de longs textes au primaire ? (Sylvie)
    • Situation d'écriture dirigée (Sylvie)
  • Liens vocabulaire
    • Cahier de vocabulaire maternelle (Classe de laurène)
    • Boîtes à mots GS-CP (Mecarson)
    • Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 (Sanleane)
    • Lexique de la classe de Retz (Sanleane)
    • Rallye vocabulaire CM (Laklassaklo)
    • Le vocabulaire au cycle 3 (Charivari)
    • Vocabulaire sur les forums
    • Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)
    • Nourrir les enfants avec du vocabulaire riche et précis (Brune)
    • Rendre vie aux mots (Brune)
  • Textes théoriques
    • Ressources Vocabulaire (Eduscol)
    • Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle (dgesco, 2010)
    • L'Enseignement du français (1952)
    • Usage et abus de la copie (Eugène Cuissart)
    • La dictée, fondement de l'enseignement de la langue
    • Instructions officielles 1945 : objet et méthode
    • Composition et style (DP 1911)
    • Sans queue ni tête - Les élèves au défi de la cohérence narrative (Pierre Jacolino)
    • Avoir des lectures exigeantes influe sur la mémoire et le niveau d’écriture
    • Les programmes 2016 commentés (Catherine Huby)
  • Comment rédiger ? (1968)
    • La vie de la phrase
    • 30 images séquentielles
    • 1. Les outils des travailleurs
    • 2. Les jouets
    • 3. La famille
    • 4. Les vêtements
    • 5. La toilette
    • 6. La maison
    • 7. La cuisine
    • 8. Le repas
    • 9. Les meubles
    • 10. La politesse
    • 11. Dans la rue
    • 12. A l'épicerie
    • 13. À la boucherie et à la charcuterie
    • 14. Les légumes
    • 15. Les fruits
    • 16. La basse-cour
    • 17. Les animaux domestiques
    • 18. La fête
    • 19. Les sports
    • 20. À bicyclette
    • 21. La télévision
    • 22. La campagne
    • 23. L'automobile
    • 24. Les fleurs
    • 25. Le train
    • 26. La montagne
    • 27. Les animaux sauvages
    • 28. Au bord de la mer
    • 29. La pêche
    • 30. L'avion
  • Manuels anciens

    Cette liste contient aussi des manuels de grammaire, car souvent ces manuels vont de pair avec un manuel de rédaction reprenant les mêmes thèmes ou contiennent des pages consacrées à la rédaction.

    Français CP-CE

    • Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
    • Bled - 1e leçons d'orthographe 1956
    • Exercices de Vocabulaire CP (1961)
    • Fournier - Le Vocabulaire des petits (1914, 1927)
    • Furne - Mon premier cahier de lecture, Exercices de vocabulaire CP
    • Galandy, Balaignac - Vocabulaire analogique (5 à 7 ans)
    • Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970
    • Grammont, Hamon - Grammaire Française 1er livre 1956
    • Mamadou et Bineta, Les premières lectures (CP2, 1934, 2e éd. 1951)
    • Maquet, Flot et Roy, Cours de langue française CP
    • Picard - Élocution et vocabulaire pour les débutants (livre de l'élève)
    • Picard - Élocution et vocabulaire pour les débutants (livre du maître)

    Français CE

    • Ageorges, Anscombre, Le Français par l'usage CE
    • Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
    • Beaudouin, Groisard, Comment rédiger ? CE-CM
    • Beney, Grammaire française CE1-CE2 
    • Berthou et Gremaux, Français CE (1950)
    • Berthou, Gremaaux, Voegelé, Grammaire CE1
    • Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire CE2 1950
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Grammaire Conjugaison CE1-CE
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1
    • Bled - Premières leçons d'orthographe 1956
    • Bosc - De l'image à la phrase (Vocabulaire et rédaction CE)
    • Brault - Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 1er Livre
    • Carré, Vocabulaire CE (années 1890-1900)
    • Dadillon, L'action en images (observer, parler, rédiger) CE
    • Davesne, Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment CE
    • Davesne, Mamadou et Bineta, Les premières lectures (CP2, 1934, 2e éd. 1951
    • David, Haisse, Bouret, Notre 1er livre de vocabulaire CE (1951)
    • David, Haisse, Bouret - Vocabulaire CE2
      Delandre, Locqueneux, Quellais - Le premier livre de français CE1, Delagrave, 1958.
    • Dumas CE-CM - Livre unique de français
    • Dumas CE1
    • Dumas CE2
    • Gabet et Gillard Vocabulaire et méthode d'orthographe -Composition française CE et CM
    • Garagnon - Vocabulaire, Elocution, Construction de phrases CE
    • Grammont, Hamon Grammaire française CE
    • Grammont, Hamon Grammaire Française 1e livre 1956
    • Juredieu, Chenevoy, Pateaux, Grammaire CE1 (1969)
    • Le Lay et Leroy, Vocabulaire CE1
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CE2
    • Moreau, Vocabulaire CE 32 préparations
    • Nigremont, Ségelle, À la poursuite des mots (Bourrelier, 1949) 
    • Palmero, Félix - Rédigeons CE (le vocabulaire, la phrase par l'observation)
    • Picard, Cabau, Jughon - Mon Nouveau Vocabulaire CE (1964)
    • Picard, Mon premier livre de vocabulaire CE1 et CE2
    • Picard, Mon premier vocabulaire CE1-CE2 - Du vocabulaire à la phrase simple (1951)  
    • Ségelle, Corbeille de mots CE et CM (vocabulaire et orthographe)
    • Séménadisse, Création poétique CE
    • Séménadisse, Création poétique CE (guide du maître)
    • Toraille, à la Conquête de notre Langue CE1 (1965)
    • Viallet, Pangaud - Le vocabulaire et la rédaction dirigée CE
    • Villars, Marchand, Vionnet - Grammaire CE

     

    Français CM et CS

    • Ageorges, Anscombre, Grammaire et conjugaison au cours moyen
    • Anscombre - La Conjugaison facile CM (1956) 
    • Anscombre - Table de conjugaison
    • Augé, Troisième livre de grammaire 
    • Auger, Dedieu, Du Vocabulaire au Paragraphe CM
    • Auriac Canac Jughon Grammaire française Classe de fin d'études, Certificat d'études primaires (1942)  
    • Ballereau, Bouquet - Le Vocabulaire vivant CM (1959)
    • Ballot, Fougerouse - Le Vocabulaire par la vie des mots (11-14 ans)
    • Barbé, Monteil - Reconstitution de textes CM 
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1 
    • Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire CM1
    • Bertrand, Les accords parfaits (adjectifs, verbes, participes)
    • Bled, Cours supérieur d'orthographe (et corrigés)
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 2e Livre
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 3e Livre
    • Calvet et Compret, Grammaire française CM (1931)
    • Carré et Moy, La Première Année de Rédaction et d'Elocution CM
    • Coulangeon, L'Orthographe par l'observation des textes
    • Cressot, Royer et André - Le français CM (table des matières)
    • Delandre, Locqueneux, le Livre de Français du cours moyen (1957) 
    • Dumas CE-CM - Livre unique de français
    • Dumas CM
    • Dumas CM-CS
    • Gabet et Gillard Vocabulaire et méthode d'orthographe -Composition française CE et CM 
    • Gabet, Gillard - Vocabulaire et méthode d'orthographe CM
    • Galandy, Balaignac, Vocabulaire analogique CM1 9-11 ans
    • Garagnon, Rédaction, Vocabulaire, Élocution CM (1964) 
    • Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970.
    • Grammont, Hamon Grammaire française CM
    • Laleuf, recueil de dictées (classe de fin d'études)
    • Leçons de langue française CM (livre du maître)
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM1
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM2
    • Lombardy, Dictées pour l'école primaire CM
    • Maquet, Flot, Roy, Cours de langue française Cours Supérieur et Cours Complémentaire (Brevet élémentaire)
    • Maitron, 60 dictées CM, 6e, 5e. 
    • Mamadou et Bineta sont devenus grands, livre de français Cours Moyen et Cours Supérieur
    • Mdi, J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • Ne pas confondre les homophones CM
    • Palmero, Félix - Rédigeons classe de fin d'études
    • Palmero, Félix - Rédigeons CM1-CM2
    • Rédaction CM (32 préparations)
    • Roux, Entraînement au vocabulaire CM1 (1980)
    • Ségelle, Corbeille de mots CE et CM (vocabulaire et langage) 
    • Toraille & alii, A la conquête de notre langue (recueil de dictées) CM2
    • Verret et Furcy, Écrire et parler CM1 (fichier du maître)

     

    Pédagogie du français

    Voir Pédagogie.

  • Littérature au primaire

    Recherche par niveau
    Niveau 0 (courant CP)
    Niveau 1 (fin CP début CE1)
    Niveau 2 (CE1)
    Niveau 3 (fin CE1 et CE2)
    Niveau 4 (CM1)
    Niveau 5 (CM2)

    Recherche par contributeur
    Page d'Alex79
    Page de Bad Wolf
    Page de Clarinette
    Page de Double Casquette
    Page de Fugue
    Page de La Catalane
    Page de Mufab
    Page de Sowandi
    Page de 21déjà
    Page de Tess

    Recherche par auteur
    Voir tous les auteurs (+ 100)
    Andersen
    Bazin
    Cendrars
    Collodi
    Cone Bryant
    Courteline
    Defoe
    De Musset
    Dumas
    Flaubert
    France
    Grimm
    Kipling
    La Fontaine
    Macé
    Malot
    Maurois
    Perrault
    Rabelais
    Renard
    Ségur
    Stahl
    Swift
    Tolstoï
    Troyat
    Verne
    Voltaire
    Traditionnel

    Contes - Légendes - Mythes
    Voir tous les Recueils de contes
    Contes choisis de la famille - Grimm
    Contes de Lorraine
    Contes du Petit-Château - Jean Macé
    Les Aventures de Tom Pouce
    Mythologie

    Poésie
    Choix de poésies
    Poèmes
    Fables
    Comptines

    Théâtre
    Théâtre

    Littérature et images
    Films
    Films d'animation
    Grands illustrateurs

    Littérature et musique
    Ballets, opéras, symphonies, etc.
    Chansons traditionnelles
    Poésie en chanson

    Maternelle
    Langage - Elocution

    Textes théoriques
    "Littérature" (E. Lecat, DP 1911)
    Instructions officielles 1945 : objet et méthode
    B-A, BA et apprentissage de la langue (C. Huby)
    Lecture : le régime enrichi (C. Huby)

    Manuels
    À la découverte du monde CM2
    Berry - Une semaine avec... CP
    Berry - Une semaine avec... CE
    Berry - Une semaine avec... CM
    Berry - Une semaine avec CM et CS
    Brault, Charpentier - Du Vocabulaire au Paragraphe CM livret n°1
    Contes, fables et poésies (Niv. 3)
    DoubleCasquette - Lecture CE
    Dumas, Livre unique des petits (CE1)
    Dumas CE1
    Dumas CE2
    Dumas CE-CM
    Dumas CM
    Dumas CM Cours Supérieur
    Garagnon - Rédaction CM
    La Clé des champs CP
    Lectures analysées Dumas 1 (Niv. 1)
    Lectures analysées Dumas 2 (Niv. 2)
    Lecture courante Sowandi N2
    Lire et parler CE1
    L'Oiseau-lyre CP-CE1
    L'Oiseau-Lyre CE t. 1 : Contes à lire
    L'Oiseau Lyre CE T2
    Manuels sur le net
    Millot, L'Enfant et la Lecture CP-CE1
    Poésies et histoires à dévorer
    Premières lectures des petites filles

  • Orthographe d'usage
    • Jeux sur l'orthographe
    • Amélioration du français
  • Suivez ce blog

    Follow on Bloglovin

  • Derniers articles
    • Niquet, Pratique du vocabulaire 6e-5e (1988)
    • Étude de l'expression française CE1 (1969)
    • Bosc, De l'image à la phrase CE : préface
    • Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016) (Laurence Pierson)
    • Discussion sur le prédicat
    • De l'esprit critique dans l'Éducation nationale - "Il faudrait que les professeurs réfléchissent…" (Véronique Marchais)
    • Jeux sur l'orthographe
    • 50 jeux de langue
    • Salles de jeux d'écriture
    • Techniques de déblocage de l'écrit (Samuel Huet)
  • À visiter :

     blog de phi sophie wiktor

     

    Bienvenue chez les p'tits (blog de Catherine Huby)

     

    Blog Littérature au primaire

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

     

    Blog Dessin au primaire 

     

    Blog Manuels anciens

    Blog Leçons de choses

     

     Zaubette une maîtresse qui ouvre son cartable

    Le blog de Zaubette

     

    Blog Maths au primaire

  • Phi a illustré :

    Ecrire et lire au CP - Cahier d'exercices

     

    Ecrire et lire au cp - départ alphabétique

     

    Se repérer, compter, calculer en grande section

     

    Poky et Lucs histoires textes adaptés cp

  • Qui est venu ?
    Mohamed1919 CMGUER vendecole delsolk Spidermaitresse ligasama deliamiguel Zaubette
  • Statistiques

    1374057 personnes sont venues ici depuis le 19/01/2013. Elles ont vu 3768359 pages.

    42 personnes sont venues aujourd'hui. Elles ont vu 138 pages. Merci de votre visite ! 

    2 personne(s) visite(nt) actuellement le blog. 

    Record de connectés au même moment : 104

  • Liens
    • Littérature au primaire
    • Manuels anciens
    • Leçons de choses
    • Dessin au primaire
    • Apprendre à lire et à écrire
    • école : références
    • Rue des Instits
    • Le blog d'abcdefgh
    • Forum Neoprofs
    • Littérature au primaire
    • Mathématiques au primaire
    • Dans ma trousse... (Mecarson)
  • Thèmes
    • École, Outils de l'écolier
    • Émotions, sentiments
    • Ferme
    • Formation des mots
    • Plantes, fleurs, jardins
    • Positions, espace
    • Vacances
  • Ressources Vocabulaire (Eduscol)

    Par Spinoza1670 dans Textes théoriques le 5 Août 2013 à 23:06

    Pour l'enseignement du vocabulaire à l'école primaire, éduscol propose des ressources théoriques et pratiques ainsi qu'une liste de fréquence lexicographique.

    Dans ce dossier
     
    • Le vocabulaire et son enseignement
    • Le vocabulaire à l'école maternelle
    • Liste de fréquence lexicographique

    Le vocabulaire et son enseignement

    Le vocabulaire : pour dire et lire 
    Alain Bentolila - nov. 2011 
    L'auteur définit précisément les enjeux d'un développement suffisamment étendu du vocabulaire pour permettre à chacun d'exprimer ses idées au plus près de sa pensée et d'entrer de manière efficace dans l'écrit et la lecture. 


    Le développement du vocabulaire à l'école primaire : les apports de la dimension morphologique de la langue
    Pascale Colé - nov. 2011
    Développer le vocabulaire grâce à une analyse morphologique explicite des mots, tirer profit de la fréquence importante des mots complexes du vocabulaire oral et écrit à l'école primaire.


    Lexique et compréhension des textes 
    Jacques Crinon - nov. 2011
    Développer des stratégies d'exploitation du vocabulaire et mettre en oeuvre une régulation de la compréhension des écrits.


    L'acquisition du vocabulaire 
    Guy Denhière & Sandra Jhean-Larose - nov. 2011
    Le vocabulaire, son acquisition, sa représentation en mémoire et son rôle dans la compréhension et la production du langage, oral ou écrit.


    La question du vocabulaire, dans une perspective littéraire 
    Francis Marcoin - nov. 2011
    L'auteur s'interroge sur une approche du vocabulaire en partant des textes, dans une perspective communicationnelle qu'il ne faut pas perdre du vue, sans s'interdire d'envisager également, mais dans un autre contexte et avec d'autres objectifs, la structuration des mots. 


    Lexique et vocabulaire : quelques principes d'enseignement à l'école 
    Jacqueline Picoche - nov. 2011
    Distinguer le vocabulaire du lexique de la langue. Quelques principes d'action pour l'enseignement du vocabulaire.


    Lexique et littérature
    Christian Poslaniec - nov. 2011
    Il n'y a pas de littérature sans mots.  Il faut s'interroger donc, sur ce qui fait le sens, avec des mots, dans les textes, et l'interaction qui naît entre l'auteur et le lecteur.


    L'acquisition du vocabulaire en français langue seconde 
    Jean-Charles Rafoni - nov. 2011
    Développer le vocabulaire à l'école chez des enfants pour lesquels le français est à la fois langue seconde et langue de scolarisation est évidemment nécessaire, c'est également possible.


    Comment enseigner le vocabulaire en maternelle 
    Philippe Boisseau - nov. 2011 
    L'auteur rassemble quelques vecteurs pour un travail sur le vocabulaire en maternelle. Ce sont autant de pistes de travail qui favorisent l'expansion du vocabulaire, préfigurant des activités de structuration et de mise en relation futures, pour un apprentissage continué de la maternelle à la fin de l'élémentaire.


    Enseignement du vocabulaire à l'école : présentation et analyse des textes officiels 
    Claire Boniface - nov. 2011


     Des outils pour structurer l'apprentissage du vocabulaire 
    Micheline Cellier - nov. 2011
    Cet article aborde la question de l'équilibre entre une approche implicite du vocabulaire en situation et une construction organisée, explicite et raisonnée.


      Lexique et lecture : quatre pistes d'intervention au collège et au lycée professionnel 
    Roland Goigoux et Sylvie Cèbe - nov. 2011
    Les auteurs exposent des pistes de travail qui se présentent plus particulièrement comme des postures de lecture et d'accès au sens, par une exploitation raisonnée explicite du vocabulaire. On établira sans difficulté les transferts possibles des quatre propositions faites aux enseignements de collège vers l'enseignement en primaire.


      Une proposition pour enseigner le lexique au cycle 3 
    Patrick Joole - nov. 2011 
    La démarche en cinq temps proposée par l'auteur permet d'associer le vocabulaire à sa mise en oeuvre orale ou écrite en production.


     Idées reçues sur le lexique : un obstacle à l'enseignement du lexique dans les classes 
    Alise Lehmann - nov. 2011
    Cet article rend compte des pistes de travail les plus répandues pour l'enseignement du vocabulaire durant les trente dernières années et donne également quelques pistes pertinentes pour mettre en oeuvre des activités autour du vocabulaire en classe.


    Lecture, écriture et vocabulaire : les trois volets d'un triptyque 
    Brigitte Marin - nov. 2011
    Ce texte propose des pistes de travail qui permettent de développer le vocabulaire en mettant en oeuvre des opérations cognitives, en particulier de structuration du lexique.


    Evaluation de la difficulté des textes : la part du lexique 
    Jean Mesnager - nov. 2011
    L'auteur présente un outil d'aide à l'évaluation de la difficulté des textes et rappelle l'importance du vocabulaire lors de la mise en oeuvre de la compréhension de l'écrit.


    Quelques critères pour le développement du vocabulaire 
    Elisabeth Nonnon - nov. 2011 
    Enrichir le vocabulaire à l'école nécessite de connaître les processus de son développement et les critères qui les différencient. Cet article propose de distinguer certains de ces critères et présente implicitement des orientations de travail et des interrogations sur ce que veut dire enseigner le vocabulaire.


     Pour favoriser l'enrichissement autonome du vocabulaire en lecture : installer les bases de l'orthographe lexicale dès le cycle 2
    André Ouzoulias - nov. 2011
    Cet article présente la relation entre l'exploitation de l'orthographe et l'application au vocabulaire en situation de lecture et d'écriture. Il existe, en effet, une dimension de renforcement entre le travail sur le vocabulaire et les aspects lexicaux et morphosyntaxiques associés à l'orthographe.

    Le vocabulaire à l'école maternelle

    Quel lexique aborder à l'école maternelle ? 
    Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?  
    Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?  
    Comment construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire ?  
    Séquence pour la petite section  
    Séquence pour la moyenne section  
    Séquence pour la grande section   
    Quelles situations langagières proposer aux élèves ?

    Liste de fréquence lexicographique

    Liste de fréquence par ordre alphabétique
    Liste de fréquence lexicographique par fréquence décroissante
    Liste de fréquence lexicographique par nature et fréquence décroissante

    Pour obtenir d'autres tris de la liste de fréquence lexicographique dans Open Office (format ods) 
    Pour obtenir d'autres tris de la liste de fréquence lexicographique dans Excel (format xls)

     

    D'autres ressources pour l'enseignement du français :

    • Langage
    • Lecture
    • Vocabulaire
    • Orthographe
    • Littérature
    A consulter
    • La maîtrise de la langue à l'école maternelle
    • La maîtrise de la langue à l"école élémentaire
    Progressions
    • Des progressions pour l'école élémentaire 

    Conçues à partir des programmes pour les différents domaines d'enseignement, elles permettent d'organiser la progressivité des apprentissages à chaque année des cycles 2 et 3.

    « Correspondance avec Marie et MaloAtelier d'écriture - Comment enseigner la rédaction ? (Pédago Gilles) »

    Tags Tags : Eduscol vocabulaire
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Rédaction au primaire - Blogs gratuits avec Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte