• 4. Préparation motivante à l'évaluation

    Chapitre 4 du guide Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire de Serge.

    4. Préparation motivante à l'évaluation.

    Il faut motiver aussi en eux l'envie d'apprendre et de mémoriser le sens des mots en prévoyant une évaluation qu'ils savent facile à réussir, moyennant l'effort de bien les revoir.

    Les élèves se sont déjà bien entrainés (première séance et créations de phrases en contexte, verbalisation répétée des mots, découverte des mots dans les textes, quizz imagé d'auto-révisions, et pour beaucoup réinvestissement en contexte en écriture régulière - je reviendrai dessus pour l'expliquer un peu plus loin).

    Je leur donne soit la liste entière à apprendre, si elle est raisonnable, soit je la divise en deux, et on fait l'évaluation en deux fois (séparée d'une semaine).

    On s'entraine une première fois : soit ils écrivent sur feuille, soit sur des ardoises velledas - oui, j'adore le grand écart entre l'utilisation d'outils nouveaux et d'outils plus traditionnels, ici la méthode La Martinière - qu'ils tendent à chaque fois (ainsi, grâce à ça, je repère vite si la classe a bien intégré les mots ou si quelques élèves ont encore des soucis).

    Je projette donc un topic vocabulaire :

         - soit je montre le mot, et ils écrivent la définition),

         - soit je donne une définition ou une image, et ils écrivent le mot correspondant,

         - soit je donne le mot, et ils écrivent une phrase d'exemple clair où le mot est employé en contexte.

    Après cette répétition, ils savent que l'évaluation notée sera similaire, donc ils révisent bien.

    Selon le niveau de la classe, et des élèves au sein de la classe, je ne m'attends pas à ce qu'ils les mémorisent forcément tous.

    Parfois je donne beaucoup de mots, de façon aléatoire, mais ils doivent en avoir au moins 20 de juste parmi ceux cités.

    Ou, en fonction des élèves et de leurs capacités, on peut tolérer une marge d'erreurs adaptée à chaque cas. Cette situation de réussite motive grandement les élèves, qui maitrisent généralement presque tous les mots, donc bien plus que ce qui est espéré. Et les notes sont par conséquent très souvent excellentes.

     

    Fin du chapitre 4 du guide Pistes pour un enseignement actif du vocabulaire de Serge.

    « 3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer5. Importance de l'oralisation du vocabulaire pour son acquisition »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :