• Sujet Le logement (CM)

    http://www.neoprofs.org/t31738p200-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1374280

    Voici un autre exercice que je vais tenter avec mes CM.
    Je n'ai pas le temps de m’appesantir sur la correction des rédactions, mais je voudrais tout de même essayer de les faire travailler sur le même sujet et les aider à améliorer leur copie.
    C'est un exercice en 3 parties (une en classe, une à la maison et la dernière en classe).

    Exemple de sujet : Le logement
    - Rédaction 1/3 : Décrivez l’habitation où vous voulez passer votre vie.
    - Rédaction 2/3 : Donnez un caractère plus somptueux à votre habitation.
    - Rédaction 3/3 : Un ami vous dit qu’il faut être modeste en ses désirs. Quel impact ce conseil a-t-il eu sur la vision que vous aviez de votre habitation idéale ?

    Les sujets seront expliqués à l'oral en classe.

    arcenciel : Je trouve que le 3ème sujet est dur...

    sowandi : Je devrais peut-être changer l'intitulé, je n'arrive pas trop a le formuler : l’idée c'est qu'ils décrivent une habitation une nouvelle fois en la comparant à celle d'avant.

    arcenciel : (Me voilà revenue...)
    Ce qui me dérange c'est que les élèves n'ont pas le récit d'une habitation modeste pour pouvoir comparer et argumenter...

    sapotille : C'est vrai que le sujet me parait aussi bien difficile.
    Mais il est sans doute plus facile à aborder par des enfants qui vivent là où vit Sowandi.
    Les petits écoliers que je connais au Sénégal auraient des tas de choses à dire sur ce sujet.

    arcenciel : Oui, tu as sûrement raison Sapotille; Sowandi doit savoir ce qu'elle peut obtenir ou pas de ses élèves.

    sapotille : Sowandi a raison de vouloir un peu changer la formulation du 3ème sujet !!!

    arcenciel : Un truc du genre: Tes finances sont au plus bas. Tu dois revoir à la baisse ton projet de maison idéale. Que sacrifies-tu? Que conserves-tu? Pourquoi?

    sowandi : Voici ce que je pourrais demander:
    - Rédaction 3/3 : Donnez maintenant un caractère plus modeste à votre habitation.
    Mais je trouve que ça enlève "la part de rêve" du sujet.
    Sur ce, je vais me coucher, j'aurais peut-être une illumination pendant la nuit !

    Je viens de voir ton message, je pourrais en effet être plus explicite sur mon attente directement dans le sujet plutôt que de l'expliquer à l'oral.

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Exercices et documents proposés par Sowandi :

    Rédaction au primaire (FLE)

    Sélection d'images séquentielles (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)

    Dictées CE

    Dictées CE (2)

    Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi

    La Rédaction dirigée (Sowandi)

    Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2

    Le vase de Kompeito (conte japonais)

     

    « Rédaction au primaire FLE (Sowandi)Textes et questions CP (Sowandi) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :