• Le résumé (à partir du CE2)

    http://www.neoprofs.org/t31738p400-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1464789

    Sowandi : Un résumé est-il forcément écrit au présent ?

    Est-ce seulement à partir du collège que l'on formalise la notion de "résumé" ?

    Celadon : http://examen.sn/spip.php?article1552 Fidélité aux temps et modes...

    >>> Télécharger « La méthodologie du résumé de texte.doc »

    Coindeparadis : Je commence à travailler le résumé en .. CE2. Attention, le résumé n'est pas la contraction de texte. la contraction de texte est un exercice en général travaillé après la troisième (toujours au programme de BTS) qui exige de reprendre exactement le style de l'auteur (temps, articulation logique, ton...). On contracte en général un texte argumentatif. Le résumé de texte est lui moins rigoureux en ce sens qu'on va garder l'idée générale (ou la chronologie des faits) mais en allant à l'essentiel. On peut résumer un texte informatif, explicatif, narratif... Le plus souvent on choisit le présent de narration pour résumer des textes en cycle 3. La fiche sur le résumé dans "J'écris seul, tu écris seule CM2" est pas mal conçue (non Spinoza mon scanner n'est pas réparé...). 

    Lovizôle : J'ai trouvé un doc intéressant sur le résumé :

    http://classeelementaire.free.fr/ecrire/ecrire-cycle3/ecrire-c3.htm

    Sowandi : Merci Lovizôle.

    Je cherche pour ma part une leçon explicite avec des exercices concrets progressifs, et tout et tout, pour ne pas tout avoir à faire avec mes petits doigts (ou alors j’arrête de me prendre la tête... mais je ne tiens pas plus de 10 minutes. C'est moche.)

    Un truc genre le GRIP s'y met, produit un manuel Lire Rédiger clé en main, et moi je garde les miennes dans mes poches !

    coindeparadis : Tu as dans ce manuel un travail progressif et très structuré de vocabulaire et expression écrite (composition française). Par contre je ne sais pas si tu y trouveras le résumé...
    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/gabet-gillard-vocabulaire-et-methode.html

    sowandi : Voilà ! Le même genre, remis au goût du jour, et avec le résumé dedans bien sûr !

    Ensuite j'imprime, je distribue et je fais bosser les p'tiots pendant que je prends un air grave qui signifie "taisez-vous et travaillez" en lisant un livre (ou corrigeant les copies des autres classes... mais c'est moins fun).

    Ah oui, et prévoir pour tout le primaire.

    (Oui, c'est tout !) 

    Clinostale : Je viens de "feuilleter", visiblement, à chaque page de "composition", il y a au moins une description et à chaque fois un canevas/plan.

    Coindeparadis : Oui, j'ai travaillé dans les années 80 avec un ouvrage (bien plus récent donc que celui-ci) qui faisait beaucoup appel au canevas. Utilisée régulièrement, cette technique permet aux élèves d'apprendre à bien structurer leurs écrits, puis à les enrichir. 

    Il y a aussi ces manuels : "Brault - Du vocabulaire à" dont quelques pages avaient été fournies.
    Mais je ne les retrouve plus sur les blogs.

    Sowandi : Je crois qu'il existe "Du vocabulaire à l’élocution", "Du vocabulaire au paragraphe" et "Du vocabulaire à la rédaction".
    Ça donne ça :




    Il me semble que cet extrait ferait plutôt partie d'un livre pour le maître.
    Si quelqu'un a des informations plus précises...

    Spinoza1670 :

    ---> sur le blog Manuels anciens :

    Brault - Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE

    Brault, Charpentier - Du Vocabulaire au Paragraphe CM livret n°1

    « Composition et style (DP 1911)Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ? (MEN-DEPP) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :