Rédaction au primaire
Élocution, vocabulaire, rédaction 
  • Rechercher

  • Comment nous faisons
    • Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)
    • La dictée à l'adulte : la rédaction à l'école maternelle
    • Elocution, vocabulaire, rédaction en maternelle-CP (Volubilys)
    • Pas de séances décrochées de vocabulaire (DC, Volubilys, phi)
    • Rédaction au cycle 2 (DoubleCasquette)
    • La rédaction au CP (Mowgli)
    • La rédaction au CP (JuliePie)
    • Rédaction au CP-CE1 (Carolette)
    • La rédaction au CE1 (Brune)
    • La rédaction au CE1 (Vudici) : images séquentielles
    • Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
    • La rédaction au CE1 (Bourriquet)
    • Vocabulaire CE1 (Catherine Huby)
    • Le vocabulaire et la rédaction au CE (André Davesne)
    • Production d'écrit au CE2 (abcdefgh)
    • Que faire en production d'écrits avec des CE2 ? (Kyra)
    • Rédaction CE-CM (LouisBarthas)
    • La rédaction au cm (sophie37)
    • La rédaction au CM avec Archilecture
    • Rédaction CM (fugue)
    • Rédaction CM (Clinostale)
    • Comment je travaille la rédaction au cm2 (Clarinette)
    • Travailler avec des images séquentielles
    • Rédaction (pas de corrections ?)
    • Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
    • Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
    • Cahier d'enquêtes et de rédaction (Brune)
    • La leçon de choses
    • Savoir écrire et plaisir d'écrire (Naviaux)
    • Imiter pour inventer (Alain)
  • "Écrire et lire au CP"
    • Images foisonnantes pour les premières rédactions au CP
    • Images séquentielles CP
    • Correspondance avec Marie et Malo
    • Cahier de rédaction CP
  • Documents CP-CE1
    • Liens Images séquentielles
    • Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
    • Images séquentielles (Zaubette)
    • Images-supports pour des CE1 non-lecteurs au début de l'année
    • Rallye-écriture images
    • Images séquentielles Le temps qui passe
    • Programmes et Progressions Cycle 2
    • Textes et questions CP (Sowandi)
    • Images foisonnantes
    • Jeu de Kim
    • J'ai ... Qui a ? Vocabulaire
    • Mamadou et Bineta apprennent à parler : L'école
    • Mamadou et Bineta apprennent à parler français : le corps humain
  • Documents CE1
    • Fichier Expression écrite au CE1 (Zaubette et Tinsel)
    • Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
    • Progression CE1 (Akwabon)
    • Ecrire une phrase complète, CE1
    • Contes en images séquentielles
    • Divers CE1
    • Les calendriers d'écriture CE1 (Zaubette)
  • Documents CE1-CE2
    • Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
    • L'action en images
    • Dictées CE
    • Dictées CE (2)
    • Comment rédiger ? CE-CM
    • 30 images séquentielles
    • Images séquentielles L'apprenti sorcier
    • Sujets de rédaction avec canevas (Dumas, DC)
    • Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
    • Manuel ancien Jean Auer, Chaque mot à sa place (Vocabulaire CE, 1964)
  • Documents CM
    • Manuel de rédaction Cycle 3 (Vudici)
    • La Rédaction dirigée (Sowandi)
    • Reconstitution de textes CM
    • Programmes et Progressions Cycle 3
    • J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • Écrire des contes
    • Des milliers d'idées pour écrire : les Writing Prompts de Luke Neff
    • Disques à lexique
    • Le vase de Kompeito (conte japonais)
    • Sujet Le logement (CM)
    • Rédiger le début d'un roman d'aventures
    • Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi)
    • Projet Film d'animation et conte (Clinostale)
    • Séquence sur le portrait CM (Clinostale)
    • Séquence Décrire un lieu CM (Clinostale)
    • Le résumé (à partir du CE2)
    • Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
    • 6 histoires en images à raconter (CM2)
    • Salles de jeux d'écriture
    • 50 jeux de langue
  • Documents Collège
    • Travailler la rédaction au collège (V. Marchais dir.)
    • Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)
    • J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • 1000 mots pour réussir
    • Vocabulaire de la savane
    • Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ? (MEN-DEPP)
    • Pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
    • 1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire.
    • 2. Déroulement de la séance initiale
    • 3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer
    • 4. Préparation motivante à l'évaluation
    • 5. Importance de l'oralisation du vocabulaire pour son acquisition
    • 6. Réinvestissement en écriture et en situation réelle de communication
    • 7. Les jeux de vocabulaire
    • 8. Trouver le mot juste
    • Le forum de la Cafet (forum de correspondances et jeux d'écriture interétablissements)
    • La langue de chez nous
    • Outils pour la langue de bois
  • Véronique Marchais
    • Travailler la rédaction au collège (V. Marchais dir.)
    • Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)
    • La fracture de l'écrit (14.05.2014)
    • Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)
    • Les projets interdisciplinaires pour apprendre à rédiger ? (V. Marchais et alii)
    • Le prédicat pour bien écrire
    • Terre des Lettres résiste... (Véronique Marchais)
    • Pour un enseignement progressif et rigoureux de la grammaire
    • Grammaire : contre le critère unique des suppressions/déplacements
    • Pourquoi en grammaire les critères de distribution sont inefficaces (V. Marchais)
    • Grammaire : les grandes causes du désastre
    • Collège : Une démarche alternative à la séquence, avec des progressions distinctes, mais non cloisonnées
    • De l'esprit critique dans l'Éducation nationale
    • Discussion sur le prédicat
  • Liens rédaction
    • Rallye-liens "des outils pour écrire"
    • Atelier d'écriture - Comment enseigner la rédaction ? (Pédago Gilles)
    • Rallye écriture (Charivari)
    • Sujets rédaction sur les forums d'enseignants
    • Production d'écrits CP-CE1 (ipotâme)
    • Les dés à histoires (Mecarson)
    • Rituel jogging d'écriture comme Zazou (Mallory)
    • Rallyes-écriture CE1 (Bout de Gomme)
    • Les élèves rédigent leur QCM de lecture (CE2)
    • Rédiger un portrait (abcdefgh)
    • Expression écrite (Pédagogite)
    • Expression écrite (Professeur Phifix)
    • Petits livres
    • Écrire au cycle 2 (Landivisiau)
    • Écrire au cycle 3 (Landivisiau)
    • 44 petits ateliers d'écriture (ac-nice.fr)
    • Les calendriers d'écriture CE1 (Zaubette)
    • Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)
    • Améliorer un texte (Sylvie)
    • Situation d'écriture expresse (Sylvie)
    • Faut-il faire écrire de longs textes au primaire ? (Sylvie)
    • Situation d'écriture dirigée (Sylvie)
  • Liens vocabulaire
    • Cahier de vocabulaire maternelle (Classe de laurène)
    • Boîtes à mots GS-CP (Mecarson)
    • Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 (Sanleane)
    • Lexique de la classe de Retz (Sanleane)
    • Rallye vocabulaire CM (Laklassaklo)
    • Le vocabulaire au cycle 3 (Charivari)
    • Vocabulaire sur les forums
    • Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)
    • Nourrir les enfants avec du vocabulaire riche et précis (Brune)
    • Rendre vie aux mots (Brune)
  • Textes théoriques
    • Ressources Vocabulaire (Eduscol)
    • Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle (dgesco, 2010)
    • L'Enseignement du français (1952)
    • Usage et abus de la copie (Eugène Cuissart)
    • La dictée, fondement de l'enseignement de la langue
    • Instructions officielles 1945 : objet et méthode
    • Composition et style (DP 1911)
    • Sans queue ni tête - Les élèves au défi de la cohérence narrative (Pierre Jacolino)
    • Avoir des lectures exigeantes influe sur la mémoire et le niveau d’écriture
    • Les programmes 2016 commentés (Catherine Huby)
  • Comment rédiger ? (1968)
    • La vie de la phrase
    • 30 images séquentielles
    • 1. Les outils des travailleurs
    • 2. Les jouets
    • 3. La famille
    • 4. Les vêtements
    • 5. La toilette
    • 6. La maison
    • 7. La cuisine
    • 8. Le repas
    • 9. Les meubles
    • 10. La politesse
    • 11. Dans la rue
    • 12. A l'épicerie
    • 13. À la boucherie et à la charcuterie
    • 14. Les légumes
    • 15. Les fruits
    • 16. La basse-cour
    • 17. Les animaux domestiques
    • 18. La fête
    • 19. Les sports
    • 20. À bicyclette
    • 21. La télévision
    • 22. La campagne
    • 23. L'automobile
    • 24. Les fleurs
    • 25. Le train
    • 26. La montagne
    • 27. Les animaux sauvages
    • 28. Au bord de la mer
    • 29. La pêche
    • 30. L'avion
  • Manuels anciens

    Cette liste contient aussi des manuels de grammaire, car souvent ces manuels vont de pair avec un manuel de rédaction reprenant les mêmes thèmes ou contiennent des pages consacrées à la rédaction.

    Français CP-CE

    • Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
    • Bled - 1e leçons d'orthographe 1956
    • Exercices de Vocabulaire CP (1961)
    • Fournier - Le Vocabulaire des petits (1914, 1927)
    • Furne - Mon premier cahier de lecture, Exercices de vocabulaire CP
    • Galandy, Balaignac - Vocabulaire analogique (5 à 7 ans)
    • Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970
    • Grammont, Hamon - Grammaire Française 1er livre 1956
    • Mamadou et Bineta, Les premières lectures (CP2, 1934, 2e éd. 1951)
    • Maquet, Flot et Roy, Cours de langue française CP
    • Picard - Élocution et vocabulaire pour les débutants (livre de l'élève)
    • Picard - Élocution et vocabulaire pour les débutants (livre du maître)

    Français CE

    • Ageorges, Anscombre, Le Français par l'usage CE
    • Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
    • Beaudouin, Groisard, Comment rédiger ? CE-CM
    • Beney, Grammaire française CE1-CE2 
    • Berthou et Gremaux, Français CE (1950)
    • Berthou, Gremaaux, Voegelé, Grammaire CE1
    • Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire CE2 1950
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Grammaire Conjugaison CE1-CE
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1
    • Bled - Premières leçons d'orthographe 1956
    • Bosc - De l'image à la phrase (Vocabulaire et rédaction CE)
    • Brault - Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 1er Livre
    • Carré, Vocabulaire CE (années 1890-1900)
    • Dadillon, L'action en images (observer, parler, rédiger) CE
    • Davesne, Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment CE
    • Davesne, Mamadou et Bineta, Les premières lectures (CP2, 1934, 2e éd. 1951
    • David, Haisse, Bouret, Notre 1er livre de vocabulaire CE (1951)
    • David, Haisse, Bouret - Vocabulaire CE2
      Delandre, Locqueneux, Quellais - Le premier livre de français CE1, Delagrave, 1958.
    • Dumas CE-CM - Livre unique de français
    • Dumas CE1
    • Dumas CE2
    • Gabet et Gillard Vocabulaire et méthode d'orthographe -Composition française CE et CM
    • Garagnon - Vocabulaire, Elocution, Construction de phrases CE
    • Grammont, Hamon Grammaire française CE
    • Grammont, Hamon Grammaire Française 1e livre 1956
    • Juredieu, Chenevoy, Pateaux, Grammaire CE1 (1969)
    • Le Lay et Leroy, Vocabulaire CE1
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CE2
    • Moreau, Vocabulaire CE 32 préparations
    • Nigremont, Ségelle, À la poursuite des mots (Bourrelier, 1949) 
    • Palmero, Félix - Rédigeons CE (le vocabulaire, la phrase par l'observation)
    • Picard, Cabau, Jughon - Mon Nouveau Vocabulaire CE (1964)
    • Picard, Mon premier livre de vocabulaire CE1 et CE2
    • Picard, Mon premier vocabulaire CE1-CE2 - Du vocabulaire à la phrase simple (1951)  
    • Ségelle, Corbeille de mots CE et CM (vocabulaire et orthographe)
    • Séménadisse, Création poétique CE
    • Séménadisse, Création poétique CE (guide du maître)
    • Toraille, à la Conquête de notre Langue CE1 (1965)
    • Viallet, Pangaud - Le vocabulaire et la rédaction dirigée CE
    • Villars, Marchand, Vionnet - Grammaire CE

     

    Français CM et CS

    • Ageorges, Anscombre, Grammaire et conjugaison au cours moyen
    • Anscombre - La Conjugaison facile CM (1956) 
    • Anscombre - Table de conjugaison
    • Augé, Troisième livre de grammaire 
    • Auger, Dedieu, Du Vocabulaire au Paragraphe CM
    • Auriac Canac Jughon Grammaire française Classe de fin d'études, Certificat d'études primaires (1942)  
    • Ballereau, Bouquet - Le Vocabulaire vivant CM (1959)
    • Ballot, Fougerouse - Le Vocabulaire par la vie des mots (11-14 ans)
    • Barbé, Monteil - Reconstitution de textes CM 
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1 
    • Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire CM1
    • Bertrand, Les accords parfaits (adjectifs, verbes, participes)
    • Bled, Cours supérieur d'orthographe (et corrigés)
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 2e Livre
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 3e Livre
    • Calvet et Compret, Grammaire française CM (1931)
    • Carré et Moy, La Première Année de Rédaction et d'Elocution CM
    • Coulangeon, L'Orthographe par l'observation des textes
    • Cressot, Royer et André - Le français CM (table des matières)
    • Delandre, Locqueneux, le Livre de Français du cours moyen (1957) 
    • Dumas CE-CM - Livre unique de français
    • Dumas CM
    • Dumas CM-CS
    • Gabet et Gillard Vocabulaire et méthode d'orthographe -Composition française CE et CM 
    • Gabet, Gillard - Vocabulaire et méthode d'orthographe CM
    • Galandy, Balaignac, Vocabulaire analogique CM1 9-11 ans
    • Garagnon, Rédaction, Vocabulaire, Élocution CM (1964) 
    • Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970.
    • Grammont, Hamon Grammaire française CM
    • Laleuf, recueil de dictées (classe de fin d'études)
    • Leçons de langue française CM (livre du maître)
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM1
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM2
    • Lombardy, Dictées pour l'école primaire CM
    • Maquet, Flot, Roy, Cours de langue française Cours Supérieur et Cours Complémentaire (Brevet élémentaire)
    • Maitron, 60 dictées CM, 6e, 5e. 
    • Mamadou et Bineta sont devenus grands, livre de français Cours Moyen et Cours Supérieur
    • Mdi, J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • Ne pas confondre les homophones CM
    • Palmero, Félix - Rédigeons classe de fin d'études
    • Palmero, Félix - Rédigeons CM1-CM2
    • Rédaction CM (32 préparations)
    • Roux, Entraînement au vocabulaire CM1 (1980)
    • Ségelle, Corbeille de mots CE et CM (vocabulaire et langage) 
    • Toraille & alii, A la conquête de notre langue (recueil de dictées) CM2
    • Verret et Furcy, Écrire et parler CM1 (fichier du maître)

     

    Pédagogie du français

    Voir Pédagogie.

  • Littérature au primaire

    Recherche par niveau
    Niveau 0 (courant CP)
    Niveau 1 (fin CP début CE1)
    Niveau 2 (CE1)
    Niveau 3 (fin CE1 et CE2)
    Niveau 4 (CM1)
    Niveau 5 (CM2)

    Recherche par contributeur
    Page d'Alex79
    Page de Bad Wolf
    Page de Clarinette
    Page de Double Casquette
    Page de Fugue
    Page de La Catalane
    Page de Mufab
    Page de Sowandi
    Page de 21déjà
    Page de Tess

    Recherche par auteur
    Voir tous les auteurs (+ 100)
    Andersen
    Bazin
    Cendrars
    Collodi
    Cone Bryant
    Courteline
    Defoe
    De Musset
    Dumas
    Flaubert
    France
    Grimm
    Kipling
    La Fontaine
    Macé
    Malot
    Maurois
    Perrault
    Rabelais
    Renard
    Ségur
    Stahl
    Swift
    Tolstoï
    Troyat
    Verne
    Voltaire
    Traditionnel

    Contes - Légendes - Mythes
    Voir tous les Recueils de contes
    Contes choisis de la famille - Grimm
    Contes de Lorraine
    Contes du Petit-Château - Jean Macé
    Les Aventures de Tom Pouce
    Mythologie

    Poésie
    Choix de poésies
    Poèmes
    Fables
    Comptines

    Théâtre
    Théâtre

    Littérature et images
    Films
    Films d'animation
    Grands illustrateurs

    Littérature et musique
    Ballets, opéras, symphonies, etc.
    Chansons traditionnelles
    Poésie en chanson

    Maternelle
    Langage - Elocution

    Textes théoriques
    "Littérature" (E. Lecat, DP 1911)
    Instructions officielles 1945 : objet et méthode
    B-A, BA et apprentissage de la langue (C. Huby)
    Lecture : le régime enrichi (C. Huby)

    Manuels
    À la découverte du monde CM2
    Berry - Une semaine avec... CP
    Berry - Une semaine avec... CE
    Berry - Une semaine avec... CM
    Berry - Une semaine avec CM et CS
    Brault, Charpentier - Du Vocabulaire au Paragraphe CM livret n°1
    Contes, fables et poésies (Niv. 3)
    DoubleCasquette - Lecture CE
    Dumas, Livre unique des petits (CE1)
    Dumas CE1
    Dumas CE2
    Dumas CE-CM
    Dumas CM
    Dumas CM Cours Supérieur
    Garagnon - Rédaction CM
    La Clé des champs CP
    Lectures analysées Dumas 1 (Niv. 1)
    Lectures analysées Dumas 2 (Niv. 2)
    Lecture courante Sowandi N2
    Lire et parler CE1
    L'Oiseau-lyre CP-CE1
    L'Oiseau-Lyre CE t. 1 : Contes à lire
    L'Oiseau Lyre CE T2
    Manuels sur le net
    Millot, L'Enfant et la Lecture CP-CE1
    Poésies et histoires à dévorer
    Premières lectures des petites filles

  • Orthographe d'usage
    • Jeux sur l'orthographe
    • Amélioration du français
  • Suivez ce blog

    Follow on Bloglovin

  • Derniers articles
    • Niquet, Pratique du vocabulaire 6e-5e (1988)
    • Étude de l'expression française CE1 (1969)
    • Bosc, De l'image à la phrase CE : préface
    • Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016) (Laurence Pierson)
    • Discussion sur le prédicat
    • De l'esprit critique dans l'Éducation nationale - "Il faudrait que les professeurs réfléchissent…" (Véronique Marchais)
    • Jeux sur l'orthographe
    • 50 jeux de langue
    • Salles de jeux d'écriture
    • Techniques de déblocage de l'écrit (Samuel Huet)
  • À visiter :

     blog de phi sophie wiktor

     

    Bienvenue chez les p'tits (blog de Catherine Huby)

     

    Blog Littérature au primaire

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

     

    Blog Dessin au primaire 

     

    Blog Manuels anciens

    Blog Leçons de choses

     

     Zaubette une maîtresse qui ouvre son cartable

    Le blog de Zaubette

     

    Blog Maths au primaire

  • Phi a illustré :

    Ecrire et lire au CP - Cahier d'exercices

     

    Ecrire et lire au cp - départ alphabétique

     

    Se repérer, compter, calculer en grande section

     

    Poky et Lucs histoires textes adaptés cp

  • Qui est venu ?
    Spidermaitresse ligasama deliamiguel Zaubette Audymaikresse Ccifacil marilou.imsand Le maître NW
  • Statistiques

    1356969 personnes sont venues ici depuis le 19/01/2013. Elles ont vu 3732874 pages.

    41 personnes sont venues aujourd'hui. Elles ont vu 92 pages. Merci de votre visite ! 

    1 personne(s) visite(nt) actuellement le blog. 

    Record de connectés au même moment : 104

  • Liens
    • Littérature au primaire
    • Manuels anciens
    • Leçons de choses
    • Dessin au primaire
    • Apprendre à lire et à écrire
    • école : références
    • Rue des Instits
    • Le blog d'abcdefgh
    • Forum Neoprofs
    • Littérature au primaire
    • Mathématiques au primaire
    • Dans ma trousse... (Mecarson)
  • Thèmes
    • École, Outils de l'écolier
    • Émotions, sentiments
    • Ferme
    • Formation des mots
    • Plantes, fleurs, jardins
    • Positions, espace
    • Vacances
  • Documents CM

    • Manuel de rédaction Cycle 3 (Vudici)
    • La Rédaction dirigée (Sowandi)
    • Reconstitution de textes CM
    • Programmes et Progressions Cycle 3
    • J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • Écrire des contes
    • Des milliers d'idées pour écrire : les Writing Prompts de Luke Neff
    • Disques à lexique
    • Le vase de Kompeito (conte japonais)
    • Sujet Le logement (CM)
    • Rédiger le début d'un roman d'aventures
    • Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi)
    • Projet Film d'animation et conte (Clinostale)
    • Séquence sur le portrait CM (Clinostale)
    • Séquence Décrire un lieu CM (Clinostale)
    • Le résumé (à partir du CE2)
    • Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
    • 6 histoires en images à raconter (CM2)
    • Salles de jeux d'écriture
    • 50 jeux de langue
  • 50 jeux de langue

    Par Spinoza1670 le 14 Décembre 2016 à 19:51

    source : http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm

     

           

    Introduction

    Présentation

    Abréviations

    Acrostiches

    Alphabet parlant

    Anacycliques

    Anagrammes

    Antonomases

    Boules de neige

    Cacographie

    Cadavres exquis

    Caviardages

    Centons

    Chronogrammes

    Collages

    Combinatoire

    Contraires

    Contrepèteries

    Définitions nouvelles

    Demi-lettres

    Diminutifs

    Écriture abécédaire

    Enchainements

    Faire-part

    Faux proverbes

    Histoires à tiroirs

    Hommes aux
    faux noeuds

    Homographes

    Inventaires

    Lettre à introduire

    Lipogrammes

    Liponymies

    Littérature définitionnelle

    Logogriphes

    Logorallyes

    Masculins nouveaux

    Métagrammes

    Méthode S+7

    Mots à rallonge

    Mots-valises

    Néologismes

    Noms cachés

    Oxymorons

    Palindromes

    Parlez-vous français ?

    Pluriels singuliers

    Sans en avoir l’air

    Slogans

    Tautogrammes

    Textes-gruyère

    Textes-hasard

    Zygomar

     

     

     


    votre commentaire
  • Salles de jeux d'écriture

    Par Spinoza1670 le 14 Décembre 2016 à 19:32

    Les SALLES DE JEUX d'écriture proposent 

    quelques idées pour libérer votre plume.

    Écrire un poème c'est donner libre cours à son imaginaire

    mais aussi se fixer des contraintes

    qui paradoxalement facilitent le jeu avec les mots…

     

    Salle n°1

    Acrostiche Mot valise Décompte Adresses Sons… Calligramme Proverbes Haïkus  

    Mot-image

    A la manière Répétitions Expressions Rimes En mesure Alphabet  Centon  

     

    Salle n°2

      Homonymes Mots tordus… A l'envers Carrés Pêle-mêle Chat alors !  
      C'est du propre Tautogrammes Conjugaison Pioche ! Bouts rimés Soupe  

     


    votre commentaire
  • Auger-Dedieu, Du Vocabulaire à la Composition française, Fin d'études primaires CEP (1955)

    Par Spinoza1670 le 2 Novembre 2014 à 15:28

    Très intéressant pour les classes de sixième et cinquième, ce manuel ancien d'Auger et Dedieu, Du Vocabulaire à la Composition française, Fin d'études primaires CEP (1955).



    Des mêmes auteurs sur le blog Manuels anciens :

    Auger, Dedieu, Du Vocabulaire au Paragraphe CM

     

     

    Blog Manuels anciens

     

     


    votre commentaire
  • Séquence Décrire un lieu CM (Clinostale)

    Par Spinoza1670 le 13 Janvier 2014 à 20:36

    Documents de Clinostale >>>

    Allez hop, un dernier pour la route Very Happy Prosternation encore une fois devant Sowandi et Archilecture CM1veneration veneration veneration veneration veneration (oui parce que je fais des jolies mises en page, mais en vrai je ne fais que pomper)

    Télécharger « Clinostale Sequence decrire un lieu.pdf »


    1 commentaire
  • Séquence sur le portrait CM (Clinostale)

    Par Spinoza1670 le 13 Janvier 2014 à 20:28

    Documents de Clinostale >>>

    Voici ma séquence sur le portrait, trèèèèès largement inspirée du travail de Sowandi et d'Archilecture CM1 (que j'ai reçu aujourd'hui), je les remercie énormément pour leur travail de très grande qualité ! aai aai veneration veneration veneration

    Télécharger « Clinostale Sequence rediger un portrait.pdf »

     

    Documents de Clinostale >>>


    votre commentaire
  • Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi)

    Par Spinoza1670 le 13 Janvier 2014 à 20:02

    Sowandi :

    Très intéressant Clinostale ! Merci ! (voir Rédaction CM Clinostale)

    Je te mets ma fiche sur la description du lieu si ça peut t'inspirer. cf. Portrait et description de lieux (Sowandi)

    Télécharger « RedactionCE-Fiche lecon 02-Trouver idees-Lieu.pdf »

     

    Clinostale :
    @ Lovizôle : Pour le portrait, j'ai commandé Archilecture CM1, qui a un module sur le portrait, dont je vais me servir pour la lecture/littérature. Et dans Archilecture CM2, il y a un module sur la description d'un lieu fantastique.

    @ Sowandi : Merci beaucoup ! Effectivement, je veux bien les fichiers word, ne serait-ce que pour arriver à copier le texte de base. C'est très gentil à toi. Juste deux petites questions : c'est prévu pour des ce2 ou des ce1 ? Combien de temps cette séquence te prend-elle ?
     
    Lovizôle : J'ai testé cette séquence d'Archi Cm sur le portrait : ça roule.
     

    Sowandi : Je te mets les fichiers word, il y a des polices d’écriture spéciales, ça va peut-être partir en sucette !

    C'est prévu pour un seul élève de CE2 qui est très bon et très motivé (par exemple, il a découvert le jeu Folimots, un jeu d'orthographe, quand je recevais un petit groupe de français chez moi, et il l'a commandé à Noel !).

    J'ai aussi prévu de les faire avec un élève de grade 6 (équivalent 6e) mais qui a quitté la France (et l’école française) en CM1 (d'ailleurs, il faut que je me préoccupe du manuel de grammaire !), mais je ne connais pas encore son niveau réel.

    J'ai prévu d’étaler cette séance sur 2 cours et environ 1 heure en tout.
    Je te dirais précisément car je vais la faire d'ici fin août.
    En fonction du résultat, je ferai mes autres leçons : trouver des idées sur un évènement, l’association d’idées, le mot propre, sens propre et sens figuré, les pensées (jugement), le plan, la construction de phrase (d’après les erreurs fréquentes).

    Pour ma part, je ne fais pas d'autres textes en rapport, j'ai défini un programme de lecture, un programme de rédaction, un de grammaire (Ecrire Analyser du GRIP, fait à la maison avec sa mère) et un d'analyse grammaticale et dictée.
    Quand les choses se recoupent, je fais remarquer : "tiens tu as vu dans tel texte comme le personnage est décrit, ou la maison, ou la grotte", "tu te souviens que tu as appris ça ou ça à la maison...".

    Pour un travail particulier sur le vocabulaire, je ne sais pas encore trop. Je vais y réfléchir cette année !

    Clinostale : Une seule heure ? Il doit avoir un sacré niveau ! Bon, du coup niveau difficulté je pense que je n'aurai pas trop à remanier, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre "un ce2 très bon et très motivé" et "des cm1 moyens en septembre". Merci encore Smile

    Télécharger « Sowandi RedactionCE-Fiche lecon 01-Trouver idees-Portrait.docx »

    Télécharger « Sowandi RedactionCE-Fiche lecon 02-Trouver idees-Lieu.docx »

     

    Exercices et documents pour la rédaction proposés par Sowandi >>>

    Textes de littérature proposés par Sowandi >>>


    1 commentaire
  • Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ? (MEN-DEPP)

    Par Spinoza1670 le 13 Janvier 2014 à 19:30

    Auteurs : Christelle Raffaëlli et Sylvaine Jégo
    Note d'information, n° 13.35. 12.2013

    Télécharger « DEPP_NI_2013_35_grammaire_orthographe_lexique_291306.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Le résumé (à partir du CE2)

    Par Spinoza1670 le 13 Janvier 2014 à 18:59

    http://www.neoprofs.org/t31738p400-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1464789

    Sowandi : Un résumé est-il forcément écrit au présent ?

    Est-ce seulement à partir du collège que l'on formalise la notion de "résumé" ?

    Celadon : http://examen.sn/spip.php?article1552 Fidélité aux temps et modes...

    >>> Télécharger « La méthodologie du résumé de texte.doc »

    Coindeparadis : Je commence à travailler le résumé en .. CE2. Attention, le résumé n'est pas la contraction de texte. la contraction de texte est un exercice en général travaillé après la troisième (toujours au programme de BTS) qui exige de reprendre exactement le style de l'auteur (temps, articulation logique, ton...). On contracte en général un texte argumentatif. Le résumé de texte est lui moins rigoureux en ce sens qu'on va garder l'idée générale (ou la chronologie des faits) mais en allant à l'essentiel. On peut résumer un texte informatif, explicatif, narratif... Le plus souvent on choisit le présent de narration pour résumer des textes en cycle 3. La fiche sur le résumé dans "J'écris seul, tu écris seule CM2" est pas mal conçue (non Spinoza mon scanner n'est pas réparé...). 

    Lovizôle : J'ai trouvé un doc intéressant sur le résumé :

    http://classeelementaire.free.fr/ecrire/ecrire-cycle3/ecrire-c3.htm

    Sowandi : Merci Lovizôle.

    Je cherche pour ma part une leçon explicite avec des exercices concrets progressifs, et tout et tout, pour ne pas tout avoir à faire avec mes petits doigts (ou alors j’arrête de me prendre la tête... mais je ne tiens pas plus de 10 minutes. C'est moche.)

    Un truc genre le GRIP s'y met, produit un manuel Lire Rédiger clé en main, et moi je garde les miennes dans mes poches !

    coindeparadis : Tu as dans ce manuel un travail progressif et très structuré de vocabulaire et expression écrite (composition française). Par contre je ne sais pas si tu y trouveras le résumé...
    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/gabet-gillard-vocabulaire-et-methode.html

    sowandi : Voilà ! Le même genre, remis au goût du jour, et avec le résumé dedans bien sûr !

    Ensuite j'imprime, je distribue et je fais bosser les p'tiots pendant que je prends un air grave qui signifie "taisez-vous et travaillez" en lisant un livre (ou corrigeant les copies des autres classes... mais c'est moins fun).

    Ah oui, et prévoir pour tout le primaire.

    (Oui, c'est tout !) 

    Clinostale : Je viens de "feuilleter", visiblement, à chaque page de "composition", il y a au moins une description et à chaque fois un canevas/plan.

    Coindeparadis : Oui, j'ai travaillé dans les années 80 avec un ouvrage (bien plus récent donc que celui-ci) qui faisait beaucoup appel au canevas. Utilisée régulièrement, cette technique permet aux élèves d'apprendre à bien structurer leurs écrits, puis à les enrichir. 

    Il y a aussi ces manuels : "Brault - Du vocabulaire à" dont quelques pages avaient été fournies.
    Mais je ne les retrouve plus sur les blogs.

    Sowandi : Je crois qu'il existe "Du vocabulaire à l’élocution", "Du vocabulaire au paragraphe" et "Du vocabulaire à la rédaction".
    Ça donne ça :




    Il me semble que cet extrait ferait plutôt partie d'un livre pour le maître.
    Si quelqu'un a des informations plus précises...

    Spinoza1670 :

    ---> sur le blog Manuels anciens :

    Brault - Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE

    Brault, Charpentier - Du Vocabulaire au Paragraphe CM livret n°1


    votre commentaire
  • Sujet Le logement (CM)

    Par Spinoza1670 le 13 Janvier 2014 à 15:49

    http://www.neoprofs.org/t31738p200-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1374280

    Voici un autre exercice que je vais tenter avec mes CM.
    Je n'ai pas le temps de m’appesantir sur la correction des rédactions, mais je voudrais tout de même essayer de les faire travailler sur le même sujet et les aider à améliorer leur copie.
    C'est un exercice en 3 parties (une en classe, une à la maison et la dernière en classe).

    Exemple de sujet : Le logement
    - Rédaction 1/3 : Décrivez l’habitation où vous voulez passer votre vie.
    - Rédaction 2/3 : Donnez un caractère plus somptueux à votre habitation.
    - Rédaction 3/3 : Un ami vous dit qu’il faut être modeste en ses désirs. Quel impact ce conseil a-t-il eu sur la vision que vous aviez de votre habitation idéale ?

    Les sujets seront expliqués à l'oral en classe.

    arcenciel : Je trouve que le 3ème sujet est dur...

    sowandi : Je devrais peut-être changer l'intitulé, je n'arrive pas trop a le formuler : l’idée c'est qu'ils décrivent une habitation une nouvelle fois en la comparant à celle d'avant.

    arcenciel : (Me voilà revenue...)
    Ce qui me dérange c'est que les élèves n'ont pas le récit d'une habitation modeste pour pouvoir comparer et argumenter...

    sapotille : C'est vrai que le sujet me parait aussi bien difficile.
    Mais il est sans doute plus facile à aborder par des enfants qui vivent là où vit Sowandi.
    Les petits écoliers que je connais au Sénégal auraient des tas de choses à dire sur ce sujet.

    arcenciel : Oui, tu as sûrement raison Sapotille; Sowandi doit savoir ce qu'elle peut obtenir ou pas de ses élèves.

    sapotille : Sowandi a raison de vouloir un peu changer la formulation du 3ème sujet !!!

    arcenciel : Un truc du genre: Tes finances sont au plus bas. Tu dois revoir à la baisse ton projet de maison idéale. Que sacrifies-tu? Que conserves-tu? Pourquoi?

    sowandi : Voici ce que je pourrais demander:
    - Rédaction 3/3 : Donnez maintenant un caractère plus modeste à votre habitation.
    Mais je trouve que ça enlève "la part de rêve" du sujet.
    Sur ce, je vais me coucher, j'aurais peut-être une illumination pendant la nuit !

    Je viens de voir ton message, je pourrais en effet être plus explicite sur mon attente directement dans le sujet plutôt que de l'expliquer à l'oral.

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    Exercices et documents proposés par Sowandi :

    Rédaction au primaire (FLE)

    Sélection d'images séquentielles (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)

    Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)

    Dictées CE

    Dictées CE (2)

    Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi

    La Rédaction dirigée (Sowandi)

    Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2

    Le vase de Kompeito (conte japonais)

     


    votre commentaire
  • Le vase de Kompeito (conte japonais)

    Par Spinoza1670 le 13 Janvier 2014 à 14:50

    Sur le même principe que Force de l'homme (conte sénégalais).

     

    Télécharger « Le vase de Kompeito - Conte Japonais.docx »

    Voir tous les textes postés par Sowandi sur Littérature au primaire : ici.

    Voir tous les documents proposés par Sowandi sur Rédaction au primaire : ici.

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
     

    Exercices et documents proposés par Sowandi :

     

    Rédaction au primaire FLE (Sowandi)

     

    Sélection d'images séquentielles (Sowandi)

     

    Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)

     

    Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)

     

    Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi

     

    La Rédaction dirigée (Sowandi)

     

    Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2

    Le vase de Kompeito (conte japonais)


    votre commentaire
    1 2 3 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Rédaction au primaire - Site pour faire un blog gratuit - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte