Des mêmes auteurs sur le blog Manuels anciens :
Auger, Dedieu, Du Vocabulaire au Paragraphe CM
Les SALLES DE JEUX d'écriture proposent
quelques idées pour libérer votre plume.
Écrire un poème c'est donner libre cours à son imaginaire
mais aussi se fixer des contraintes
qui paradoxalement facilitent le jeu avec les mots…
Acrostiche | Mot valise | Décompte | Adresses | Sons… | Calligramme | Proverbes | Haïkus | |
A la manière | Répétitions | Expressions | Rimes | En mesure | Alphabet | Centon |
Homonymes | Mots tordus… | A l'envers | Carrés | Pêle-mêle | Chat alors ! | ||
C'est du propre | Tautogrammes | Conjugaison | Pioche ! | Bouts rimés | Soupe |
Allez hop, un dernier pour la route Prosternation encore une fois devant Sowandi et Archilecture CM1
(oui parce que je fais des jolies mises en page, mais en vrai je ne fais que pomper)
Voici ma séquence sur le portrait, trèèèèès largement inspirée du travail de Sowandi et d'Archilecture CM1 (que j'ai reçu aujourd'hui), je les remercie énormément pour leur travail de très grande qualité !
Télécharger « Clinostale Sequence rediger un portrait.pdf »
Sowandi :
Télécharger « RedactionCE-Fiche lecon 02-Trouver idees-Lieu.pdf »
Sowandi : Je te mets les fichiers word, il y a des polices d’écriture spéciales, ça va peut-être partir en sucette !
C'est prévu pour un seul élève de CE2 qui est très bon et très motivé (par exemple, il a découvert le jeu Folimots, un jeu d'orthographe, quand je recevais un petit groupe de français chez moi, et il l'a commandé à Noel !).
J'ai aussi prévu de les faire avec un élève de grade 6 (équivalent 6e) mais qui a quitté la France (et l’école française) en CM1 (d'ailleurs, il faut que je me préoccupe du manuel de grammaire !), mais je ne connais pas encore son niveau réel.
J'ai prévu d’étaler cette séance sur 2 cours et environ 1 heure en tout.
Je te dirais précisément car je vais la faire d'ici fin août.
En fonction du résultat, je ferai mes autres leçons : trouver des idées sur un évènement, l’association d’idées, le mot propre, sens propre et sens figuré, les pensées (jugement), le plan, la construction de phrase (d’après les erreurs fréquentes).
Pour ma part, je ne fais pas d'autres textes en rapport, j'ai défini un programme de lecture, un programme de rédaction, un de grammaire (Ecrire Analyser du GRIP, fait à la maison avec sa mère) et un d'analyse grammaticale et dictée.
Quand les choses se recoupent, je fais remarquer : "tiens tu as vu dans tel texte comme le personnage est décrit, ou la maison, ou la grotte", "tu te souviens que tu as appris ça ou ça à la maison...".
Pour un travail particulier sur le vocabulaire, je ne sais pas encore trop. Je vais y réfléchir cette année !
Clinostale : Une seule heure ? Il doit avoir un sacré niveau ! Bon, du coup niveau difficulté je pense que je n'aurai pas trop à remanier, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre "un ce2 très bon et très motivé" et "des cm1 moyens en septembre". Merci encore
Télécharger « Sowandi RedactionCE-Fiche lecon 01-Trouver idees-Portrait.docx »
Télécharger « Sowandi RedactionCE-Fiche lecon 02-Trouver idees-Lieu.docx »
Exercices et documents pour la rédaction proposés par Sowandi >>>
Auteurs : Christelle Raffaëlli et Sylvaine Jégo
Note d'information, n° 13.35. 12.2013
Télécharger « DEPP_NI_2013_35_grammaire_orthographe_lexique_291306.pdf »
http://www.neoprofs.org/t31738p400-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1464789
Sowandi : Un résumé est-il forcément écrit au présent ?
Est-ce seulement à partir du collège que l'on formalise la notion de "résumé" ?
Celadon : http://examen.sn/spip.php?article1552 Fidélité aux temps et modes...
>>> Télécharger « La méthodologie du résumé de texte.doc »
Coindeparadis : Je commence à travailler le résumé en .. CE2. Attention, le résumé n'est pas la contraction de texte. la contraction de texte est un exercice en général travaillé après la troisième (toujours au programme de BTS) qui exige de reprendre exactement le style de l'auteur (temps, articulation logique, ton...). On contracte en général un texte argumentatif. Le résumé de texte est lui moins rigoureux en ce sens qu'on va garder l'idée générale (ou la chronologie des faits) mais en allant à l'essentiel. On peut résumer un texte informatif, explicatif, narratif... Le plus souvent on choisit le présent de narration pour résumer des textes en cycle 3. La fiche sur le résumé dans "J'écris seul, tu écris seule CM2" est pas mal conçue (non Spinoza mon scanner n'est pas réparé...).
Lovizôle : J'ai trouvé un doc intéressant sur le résumé :
http://classeelementaire.free.fr/ecrire/ecrire-cycle3/ecrire-c3.htm
Sowandi : Merci Lovizôle.
Je cherche pour ma part une leçon explicite avec des exercices concrets progressifs, et tout et tout, pour ne pas tout avoir à faire avec mes petits doigts (ou alors j’arrête de me prendre la tête... mais je ne tiens pas plus de 10 minutes. C'est moche.)
Un truc genre le GRIP s'y met, produit un manuel Lire Rédiger clé en main, et moi je garde les miennes dans mes poches !
coindeparadis : Tu as dans ce manuel un travail progressif et très structuré de vocabulaire et expression écrite (composition française). Par contre je ne sais pas si tu y trouveras le résumé...
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/gabet-gillard-vocabulaire-et-methode.html
sowandi : Voilà ! Le même genre, remis au goût du jour, et avec le résumé dedans bien sûr !
Ensuite j'imprime, je distribue et je fais bosser les p'tiots pendant que je prends un air grave qui signifie "taisez-vous et travaillez" en lisant un livre (ou corrigeant les copies des autres classes... mais c'est moins fun).
Ah oui, et prévoir pour tout le primaire.
(Oui, c'est tout !)
Clinostale : Je viens de "feuilleter", visiblement, à chaque page de "composition", il y a au moins une description et à chaque fois un canevas/plan.
Coindeparadis : Oui, j'ai travaillé dans les années 80 avec un ouvrage (bien plus récent donc que celui-ci) qui faisait beaucoup appel au canevas. Utilisée régulièrement, cette technique permet aux élèves d'apprendre à bien structurer leurs écrits, puis à les enrichir.
Il y a aussi ces manuels : "Brault - Du vocabulaire à" dont quelques pages avaient été fournies.
Mais je ne les retrouve plus sur les blogs.
Sowandi : Je crois qu'il existe "Du vocabulaire à l’élocution", "Du vocabulaire au paragraphe" et "Du vocabulaire à la rédaction".
Ça donne ça :
Il me semble que cet extrait ferait plutôt partie d'un livre pour le maître.
Si quelqu'un a des informations plus précises...
Spinoza1670 :
---> sur le blog Manuels anciens :
Brault - Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE
Brault, Charpentier - Du Vocabulaire au Paragraphe CM livret n°1
http://www.neoprofs.org/t31738p200-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1374280
Voici un autre exercice que je vais tenter avec mes CM.
Je n'ai pas le temps de m’appesantir sur la correction des rédactions, mais je voudrais tout de même essayer de les faire travailler sur le même sujet et les aider à améliorer leur copie.
C'est un exercice en 3 parties (une en classe, une à la maison et la dernière en classe).
Exemple de sujet : Le logement
- Rédaction 1/3 : Décrivez l’habitation où vous voulez passer votre vie.
- Rédaction 2/3 : Donnez un caractère plus somptueux à votre habitation.
- Rédaction 3/3 : Un ami vous dit qu’il faut être modeste en ses désirs. Quel impact ce conseil a-t-il eu sur la vision que vous aviez de votre habitation idéale ?
Les sujets seront expliqués à l'oral en classe.
arcenciel : Je trouve que le 3ème sujet est dur...
sowandi : Je devrais peut-être changer l'intitulé, je n'arrive pas trop a le formuler : l’idée c'est qu'ils décrivent une habitation une nouvelle fois en la comparant à celle d'avant.
arcenciel : (Me voilà revenue...)
Ce qui me dérange c'est que les élèves n'ont pas le récit d'une habitation modeste pour pouvoir comparer et argumenter...
sapotille : C'est vrai que le sujet me parait aussi bien difficile.
Mais il est sans doute plus facile à aborder par des enfants qui vivent là où vit Sowandi.
Les petits écoliers que je connais au Sénégal auraient des tas de choses à dire sur ce sujet.
arcenciel : Oui, tu as sûrement raison Sapotille; Sowandi doit savoir ce qu'elle peut obtenir ou pas de ses élèves.
sapotille : Sowandi a raison de vouloir un peu changer la formulation du 3ème sujet !!!
arcenciel : Un truc du genre: Tes finances sont au plus bas. Tu dois revoir à la baisse ton projet de maison idéale. Que sacrifies-tu? Que conserves-tu? Pourquoi?
sowandi : Voici ce que je pourrais demander:
- Rédaction 3/3 : Donnez maintenant un caractère plus modeste à votre habitation.
Mais je trouve que ça enlève "la part de rêve" du sujet.
Sur ce, je vais me coucher, j'aurais peut-être une illumination pendant la nuit !
Je viens de voir ton message, je pourrais en effet être plus explicite sur mon attente directement dans le sujet plutôt que de l'expliquer à l'oral.
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Exercices et documents proposés par Sowandi :
Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
La Rédaction dirigée (Sowandi)
Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
Le vase de Kompeito (conte japonais)
Sur le même principe que Force de l'homme (conte sénégalais).
Télécharger « Le vase de Kompeito - Conte Japonais.docx »
Voir tous les textes postés par Sowandi sur Littérature au primaire : ici.
Voir tous les documents proposés par Sowandi sur Rédaction au primaire : ici.
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Exercices et documents proposés par Sowandi :
Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
La Rédaction dirigée (Sowandi)
Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2