-
Documents CE1
-
Par Spinoza1670 le 4 Septembre 2013 à 00:57
Sur le site bd from mars,
6 images séquentielles du conte "Les trois petits cochons"
6 images séquentielles du conte "Les bons amis"
6 images séquentielles du conte "Le petit bonhomme de pain d'épice"
6 images séquentielles du conte "La chèvre de Monsieur Seguin"
6 images séquentielles du conte "La petite poule rousse"
6 images séquentielles "La chèvre et les biquets"
6 images séquentielles du conte "La moufle"
6 images séquentielles du conte "Michka" (1)
6 images séquentielles "Michka" (2)
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 11 Août 2013 à 15:23
Tinsel et Zaubette revoient ensembletoute leur progression d'expression écrite au CE1:
"Notre idée était de faire quelque chose de très progressif et structuré, pour apprendre à nos jeunes élèves, qui savent lire et écrire depuis peu, à rédiger.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE :
Remarque : Les liens ci-dessous vous renverront vers le blog de Zaubette d'où vous pourrez télécharger les fiches.
Fichier "Expression écrite au CE1" par Tinsel et Zaubette
Progression expression écrite CE1 2013 -2014
Remarque : Les liens ci-dessous vous renverront (clic gauche) vers le blog de Zaubette d'où vous pourrez télécharger les fiches.
Période 1 : septembre - octobre
2. Dire l'action faite par le personnage
3. Choisir un verbe précis pour décrire l'action
4. Le personnage et l'action - faire une phrase
5. Le personnage et l-action - faire une phrase
6. Le personnage et l-action - faire une phrase
Remarque : Les liens ci-dessous vous renverront vers le blog de Zaubette d'où vous pourrez télécharger les fiches.
Période 2 : novembre - décembre
7. Le personnage et l-action - faire une phrase
9. Le lieu de l'action (suite)
11. Le moment de l'action (suite)
13. bis Écrire un cadavre exquis
Remarque : Les liens ci-dessous vous renverront vers le blog de Zaubette d'où vous pourrez télécharger les fiches.
Période 3 : janvier - février15. Phrase irréelle - je déteste
16. La manière dont se fait l'action
19. Plusieurs actions, emploi de qui ou que pour éviter les répétitions
20. L'ordre logique des actions - repérer les mots connecteurs
Remarque : Les liens ci-dessous vous renverront vers le blog de Zaubette d'où vous pourrez télécharger les fiches.
Période 4 : mars - avril
21. L'ordre logique des actions - employer les mots connecteurs
22. Ecrire une histoire (d'après des images séquentielles)
23. Ecrire une histoire (d'après des images séquentielles)
24. Ecrire une histoire (d'après des images séquentielles)
25. Ecrire une histoire (d'après des images séquentielles)
26. Ecrire une histoire et inventer la fin
27. Ecrire une histoire et inventer la fin
Remarque : Les liens ci-dessous vous renverront vers le blog de Zaubette d'où vous pourrez télécharger les fiches.
Période 5 : mai - juin
28. La lettre (1)31. Rédaction - Madame Catastrophe
32. Rédaction - Le stylo magique
9 commentaires -
Par Spinoza1670 le 12 Avril 2013 à 19:20
auteur du document : Sowandi
Voici le cahier de rédaction pour le grade 2/CE1.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exercices et documents proposés par Sowandi :
Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
La Rédaction dirigée (Sowandi)
Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 12 Février 2013 à 06:39
Dumas, Le Livre unique des petits CE1 <-- Retour au sommaire
Télécharger « 048 étiquettes.jpg »
L'histoire auquel renvoie ce résumé est : "Le canard aventureux".
Dumas, Le Livre unique des petits CE1
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 23 Janvier 2013 à 15:28
Cette progression est un document du site Rue des Instits, qui accueille les contributions de nombreux instits. On peut le trouver sur la page d'Akwabon (GS, CP, CE1).
1° période :
- Réponses à des questions de lecture en complétant des phrases à trous (trous de plus en plus "larges", d'un mot ou deux au départ à des exercices où seul le sujet de la phrase-réponse est écrit).2° période :
- De la phrase-réponse dont seul le sujet est écrit à la rédaction autonome d'une phrase-réponse complète (je "sabre" toute phrase incomplète, même celles qui auraient pu être acceptées comme "Parce que l'ogre avait des bottes magiques.")3° période :
- Rédaction de phrases de plus en plus longues ou de plusieurs phrases grâce à des questions ouvertes.4° période :
- Images séquentielles (3), rédaction collective au tableau, image par image. Travail sur les connecteurs afin que l'on "comprenne que ça se suit".
- Premières rédactions autonomes : au brouillon, écrire une ou plusieurs phrases sur l'une des images proposées (souvent pour les plus rapides au prétexte de "préparer" la séance collective).5° période :
- Images séquentielles* (3 puis 6) : poursuite du travail collectif.
- Travail autonome sur 3 et 6 images : rédaction de la première phrase au brouillon, passage en correction individuelle où je soulignais toute faute d'orthographe corrigeable par l'enfant lui-même, correction, validation, passage à la deuxième phrase, etc.C'est long et laborieux, mais je pense qu'il vaut mieux prendre son temps et installer les bons réflexes dès le départ (On n'écrit pas comme on veut. La rédaction, c'est une dictée que l'on se fait à soi-même, le jeu est donc aussi d'y faire le moins de fautes possible.)
* Voici des sites où trouver des images séquentielles :
http://www.orthoedition.com/temporel.htm
http://trukastuss.over-blog.com/article-16120533.html
http://go.pedago.free.fr/cycle1-2-3_historiettesenimages.htm
Cette progression est un document du site Rue des Instits, qui accueille les contributions de nombreux instits.
On peut le trouver sur la page d'Akwabon (GS, CP, CE1).
votre commentaire -
Par Zaubette le 19 Janvier 2013 à 16:44
Image à télécharger chez Zaubette.
Isa59 propose le même type d'exercice, qui peut donc parfaitement compléter ma fiche, c'est ici: CLIC!
votre commentaire -
Par Zaubette le 19 Janvier 2013 à 16:42
Pour commencer l'expression écrite en CE1, je leur demande simplement de rédiger des phrases complètes.
Je leur donne d'abord ce type d'exercice (commencé à la fin du CP), fiche faite par Rikki:
Puis, vient celle-ci, illustrée par Phi:
Ces deux documents, ainsi que d'autres, sont à télécharger chez Zaubette.
Dixmois a fait un article proposant des exercices similaires!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique