-
Par Spinoza1670 le 30 Mars 2016 à 18:55
J'ai choisi plusieurs de mes situations d'écriture dans de vieux manuels dernièrement, mais on peut très bien construire une situation d'écriture dirigée sur n'importe quel sujet intéressant pour l'enfant devant soi.
Il s'agit de construire dans notre tête un schéma narratif sur notre thème.
Lire la suite de l'article sur le blog Apprendre autrement !
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 25 Mars 2016 à 13:54
« Tu ne fais donc jamais écrire de longs textes au primaire? »
Avant la 6e ? Rarement… hum… Jamais plus de deux-trois paragraphes.
C’est un choix personnel et tout à fait logique pour moi.
On demande, dans nos manuels scolaires, d’écrire un récit dès la deuxième année du primaire. Pensez-y… On lui demande d’écrire un récit ?!? Pourtant, à ce niveau, l’enfant arrive difficilement à écrire une phrase cohérente et bien construite. Elle est souvent remplie de fautes syntaxiques ou grammaticales !!!
Lire la suite de l'article sur le blog Apprendre autrement !
Lire aussi : Écrire peu... mais mieux !
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 28 Février 2016 à 16:14
Ce n’est pas simple d’écrire un paragraphe pour plusieurs enfants… encore moins lorsque les contraintes sont grandes. Cependant, on peut améliorer les choses rapidement en leur permettant de se questionner un peu.
Voici un premier brouillon d’un paragraphe de mon fils-4 :
Un jour, en revenant de l’école, j’ai vu un enfant prêt à traverser la rue. Tout à coup une voiture arrive à grande vitesse. J’essaie de crier pour l’avertir mais il ne m’entend pas. Alors je décide de courir et de pousser l’enfant sur le trottoir. Puis, il me dit « merci beaucoup » et je le raccompagne chez lui.
À partir de ce genre de premier jet, j’amène l’enfant à se questionner pour améliorer son paragraphe.
Lire l'article sur le blog Apprendre autrement !
5 commentaires -
Par Spinoza1670 le 30 Octobre 2014 à 18:42
Zaubette : "Vous savez peut-être qu'en expression écrite, j'ai construit avec Tinsel un fichier progressif pour apprendre à rédiger.
Je l'ai utilisé l'an dernier, je m'en sers encore cette année, et je continue d'être satisfaite de cet outil mais je trouve qu'il manque de situations d'écritures "libres", où l'élève a une relative liberté d'expression et de recherches d'idées. Notre fichier est très construit, très guidé et l'élève a finalement assez peu de marge de manœuvre.
Alors en période 1 de cette année, j'ai choisi de proposer des ateliers d'écriture tous les mercredis. J'ai proposé à mes élèves des situations d'écriture faisant un peu plus appel à leur imaginaire, tout en gardant l'exigence de phrases bien construites et bien orthographiées."Pour les périodes suivantes, il va s'agir d'écrire tous les jours un texte court, à partir d'un thème donné, pendant une durée assez réduite.
Cliquez sur le calendrier ci-dessous pour ouvrir l'article complet de Zaubette :
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 9 Août 2014 à 10:21
Remarques préliminaires : La liste n'est pas exhaustive. Chaque éditeur propose un ou plusieurs fichiers ou classeurs. Tous ces ouvrages ne sont pas recensés ici. Attention : nous ne conseillons pas tous ces ouvrages, nous conseillons simplement de se renseigner sur ces ouvrages. Cette liste d'ouvrages clé en main complète la liste de ressources proposées sur les blogs. L'idée de cette liste m'est venue en lisant le sujet Quel support pour la production d'écrits au CE2 ? (ici).
---------------------------------------------------------------------------------------
Expression écrite CE1 (Zaubette, Tinsel)
Ateliers d'écriture à l'école élémentaire (Dominique Mégrier, éd. Retz)
Faire écrire les enfants - 300 propositions d'écriture (Fally Stachak, éd. Eyrolles)
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 1 Juin 2014 à 20:58
De nombreux docs pour le CP et le CE1 sur son blog : clic sur l'image.
Sinon, Ipotâme propose une excellente sélection de liens
pour la production d'écrits en CP-CE1
sur Qwant (site semblable à Pinterest) :
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 21 Avril 2014 à 09:17
Sur le blog de Dixmois, un rallye-liens spécial production d'écrits :
DixMois : "Je vous propose un autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres...."
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 12 Avril 2014 à 16:17
http://www.ac-nice.fr/ienash/file/44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf
1. Des ateliers pour écrire sur soi :
• Faire son autoportrait.
• Le portrait chinois.
• L’acrostiche.
• Jouer avec les noms.
• Les mots que j’aime / les mots que je hais.
• Faire un inventaire.
• Jouer avec les couleurs.
• Les associations d’idées.
• Fouiller sa mémoire.
• Écrire à partir d’une photo.
• Inventer son futur.
• Le testament poétique.
2. Des exercices de style :
• Le pangramme.
• Les lettres imposées.
• La syllabe imposée.
• Le lipogramme.
• Le vers rhopalique.
5• Le texte fendu.
• Le logo-rallye.
• Exercices de style.
• L’alphabet parlant.
• Assonances et allitérations.
• Les bouts-rimés.
• Écrire en rythme.
• La structure inductrice.
• Le calligramme.3. Des jeux sur le sens :
• Composer un blason.
• Le pastiche.
• La parodie.
• Parodier une fable.
• Filer la métaphore.
• Métaphores urbaines.
• Métaphores surréalistes.
• Les expressions imagées.
• Le détournement de sens.
• Imaginer des répliques.
• Un mot pour un autre.
• Compléter les répliques.
• Les incipit.
• La nouvelle à chute.
• Le titre imposé.
• Décrire un lieu imaginaire.
• Rédiger un plaidoyer.
• Défendre la langue française.Télécharger « 44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf »
4 commentaires -