-
Par Spinoza1670 le 9 Octobre 2013 à 08:52
L’ intérêt de cet outil réside dans sa simplicité : une feuille A4 et une paire de ciseaux suffisent. La reproduction en nombre d’un ouvrage est ainsi facilitée, puisqu’un seul passage en photocopieuse suffit. Aucun agrafage n’est nécessaire pour obtenir un petit livre de 8 pages au format A7.
Pliage
Il est important de veiller à la précision des plis. C’est d’elle dont dépendra l’aspect final du petit livre. La vidéo ci-dessous, que vous pouvez également télécharger en pleine qualité d’un clic droit suivi de "Enregistrer la cible sous..." ici (36 Mo), vous permettra de découvrir un pliage de (...)Création
En fonction des outils disponibles dans la classe ou dans l’école, le pliage se fera en premier (pour une rédaction manuscrite) ou bien à l’issue de l’impression. Différents logiciels permettent la création de petits livres, avec plus ou moins de facilité. Le plus pratique semble être Publisher, édité (...)
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 7 Août 2013 à 00:21
http://www.professeurphifix.net/home.htm
Fiche de présentation (jour de rentrée) Word
Écriture flash (temps limité avec inducteur)
Réactions à une situation embarrassante…
Que se passerait-il si ... ?
CaviardageÉcrire un conte CE1-CE2 (5 chapitres)
Écrire un conte CM1-CM2 (13 chapitres)
compléter une communication téléphonique
prendre un message téléphonique
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 6 Août 2013 à 23:40
http://pedagogite.free.fr/expression_ecrite.htm
Argumenter
Faire un compte rendu d'expérience
Faire le portrait d'un loup
Reconstituer un texte
Écrire la suite d'un texte
Transformer un texte
Transformer le genre et le nombre
Continuer un texte 1
Continuer un texte 2
Un conte à finir
Utiliser des mots imposés
Donner un titre à un texte
Variations sur une rencontre
Retrouver l'ordre du texte
Établir une fiche signalétique
Jeux dans les textes
Modifier un texte en gardant la cohérence
Repérer et corriger des erreurs
Imaginer à partir d'une image
Répondre à la question "Pourquoi..."
Écrire une recette de cuisine 1
Écrire une recette de cuisine 2
Légender des panneaux
Slogans publicitaires
Nanouk, l'Esquimau
Trouver les paragraphes
Écrire la suite d'un récit
Écrire des paroles
Les proverbes
Jeux d'écriture
Décrypter un message
Rédiger un mode d'emploi
Résumer un texte
Utiliser des mots de vocabulaire
Utiliser un vocabulaire géographiqueActivités sur la chronologie
Boule et Bill
Déjeuner du matin
Les trois petits cochons
Les trois cognées
Puzzle
Utiliser les indicateurs de temps
Grille de relectureÉcriture poétique
Acrostiches avec son prénom
Poésie, ponctuation et homonymes
Organiser une poésie
À la manière de...
Jeux des chats
Transposer un texte poétique
Faire rimer un conte
Comment ça va...
Si mon stylo
Expression écrite
Une grande boîte
Et toi que manges-tu...
La goutte de pluie
Tu m'as trouvé
Fiches pour le maître
Écriture journalistique
Expression corporelleCritères de réussite
Produire des textes
Programme d'expression écrite
Outils destinés aux élèves
Brevet d'écrivain
Code de correction
Critères en expression écrite
votre commentaire -
-
Par Spinoza1670 le 17 Avril 2013 à 10:19
Démarche :
1) Lecture collective de deux portraits limpides : celui du Géant de Zéralda* (Tomy Hungerer), et du Monstre poilu* (Henriette Bichonnier): structure générale et relevé des groupes nominaux descriptifs. Analyse de ceux-ci, afin de mettre en relief l'importance des adjectifs et des CdN.
(* Ces deux portraits ont été sélectionnés par Maîtresse Séverine, dont le projet est de publier un fichier de rédaction qui s'annonce fort intéressant. Exemple sur son blog - mais pour la recette - ici).
2) Rédaction individuelle, étape 1
Choisir un personnage parmi :
- M le maudit :
- Nosferatu :
- Ivan le terrible :
et écrire une liste de groupes nominaux le caractérisant.
etc. etc. etc. Voir l'article d'abcdefgh.
1 commentaire -
Par Spinoza1670 le 14 Avril 2013 à 11:36
Bout de Gomme :
Voici les rallyes-écriture destinés à produire des textes plus ou moins longs au rythme des élèves.
Ces rallyes sont très faciles (Niveau CP ) pour commencer en douceur.
Voici donc les différents rallye-écriture :
- Rallye écriture POB: ici
- Rallye-écriture Lulu Vroumette: ici
- Rallye-écriture Rita et Machin : ici
- Rallye-écriture Splat le chat : ici
- Rallye écriture "album" : Le filou de la forêt: ici
- Rallye- écriture : (3) images séquentielles : ici
- Rallye- écriture "album" : Aujourd'hui je vais: ici
- Rallye- écriture : Chaperon rouge: ici
- Rallye- écriture "album" : le gros navet: ici
- Rallye-écriture "Loup qui..." (d'Orianne Lallemand) : ici
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 12 Avril 2013 à 17:54
La liste est très incomplète. Elle sera complétée au fur et à mesure de nos découvertes ou de vos suggestions dans les commentaires. Merci d'avance !
École primaire
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? (Neoprofs)
Ancien manuel pour aider à la production d'écrits (Edp)
Littérature et production d'écrits (EDP)
Vocabulaire et production d'écrits (EDP)
Des "images qui interrogent" pour la production d'écrits (EDP)
CP-CE1
Production d'écrits au CP (Neoprofs)
Rédaction au CE1 : les bonnes bases (Neoprofs)
Production d'écrit en CP (EDP)
Écrire à partir d'une image CE1 (EDP)
Progression rédaction CE1 et CE2 (EDP)
Banque d'outils de mots illustrés pour écrire au cycle 2 (EDP)
CE2-CM1-CM2
Quel support pour la production d'écrits au CE2 ? (EDP)
Le goût de l'écriture au cycle 3 (EDP)
Ateliers exercices de remédiation production d'écrits cycle 3 (EDP)
La rédaction au CM1 (Neoprofs)
Ouvrages pour l'expression écrite en CE2 et CM1 (Neoprofs)
Production d'écrits CE2 CM1 CM2 (EDP)
Que faire en production d'écrits avec des CE2 ? (EDP)
Progression rédaction CE1 et CE2 (EDP)
CM1 - Mon fils voudrait faire des rédactions à la maison : quels sujets puis-je lui donner ?
Améliorer ses phrases, améliorer ses textes (CPB, ex-eklaprofs)
Collège
Manuels pour réviser les bases au collège ? (Neoprofs)
Travailler la rédaction au collège (Neoprofs)
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 12 Avril 2013 à 17:47Charivari : Le Rallye lecture marche fort dans ma classe, alors, pour la fin de l'année, je vais leur proposer un "Rallye écriture", dans le même esprit.Voici donc 28 fiches qui présentent un "déclencheur" pour une activité d'écriture. C'est plutôt pour des "Cycle III", mais je suis en fin d'année, et certaines fiches sont plus faciles (charades, description de l'animal familier...) donc accessibles à mes CE1.
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 12 Avril 2013 à 17:25
Mallory : Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( http://laclassedezazou.eklablog.com/ ) et que j'ai adapté à ma sauce. Il s'agit du jogging d'écriture: chaque jour les élèves écrivent pendant 5 minutes.
Ils comptent ensuite le nombre de mots qu'ils ont utilisés et le rapportent dans un graphique afin de pouvoir visualiser leur progression au jour le jour.
Voir l'article sur le blog de Mallory : Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou.
Les autres articles de Mallory :
1 commentaire