• N. Benbelkacem, Travailler la compréhension en CP à l'aide d'images séquentielles

    La pratique d'ateliers de questionnement à partir d'images séquentielles permet d'aborder la question de la compréhension avec un groupe d'élèves en difficulté, au cours préparatoire.

    La démarche de l'atelier de questionnement d'images (AQI)

    L'usage d'images séquentielles constitue un support pertinent au service de la compréhension par le questionnement sur le sens et la construction de la trame narrative. En situation d'entrainement, organisés en ateliers réunissant un petit groupe d'élèves en difficulté, les questionnements d'images (AQI) permettent de consolider la construction du sens, impliquant la prise de parole ainsi que le travail sur le lexique et la syntaxe.

    La démarche de l'AQI amène progressivement les élèves de l'oral vers l'écrit. Le projet d'écriture qui termine l'atelier - la réalisation d'un recueil des différentes histoires inventées - donne du sens au travail d'entrainement mené dans les ateliers.

    Ce travail présenté concerne un groupe de six élèves en difficulté, regroupés trois fois par semaine, en séances de quarante minutes.

    etc. http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=39730

    Travailler la compréhension en CP à l'aide d'images séquentielles

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