-
Par Spinoza1670 le 6 Avril 2016 à 11:34
source de la photo : Une journée en CE1 (Grandir près du châtaignier)
vocabulaire (extraits) : pluie, goutte, goutte de pluie, flaque, herbe, pelouse, ciré, imperméable, botte, collant, reflet,
à pieds joints
sauter (1er gr.), éclabousser (1er), sauter (1er), crier (1er), bondir (2e gr.), apercevoir (3e gr.), voir (3e), sentir (3e).
source de l'image : http://www.tutesouviens.com/lhistoire-de-mimi-cracra/
Pour des conseils d'utilisation sur l'année, voir :
- Rédaction au cycle 2 (DoubleCasquette)
- La rédaction au CP (Mowgli)
- La rédaction au CP (JuliePie)
- Rédaction au CP-CE1 (Carolette)
- La rédaction au CE1 (Brune)
- La rédaction au CE1 (Vudici) : images séquentielles
- Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
- La rédaction au CE1 (Bourriquet)
- Travailler avec des images séquentielles
Images séquentielles :
- Liens Images séquentielles
- Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
- Images séquentielles (Zaubette)
votre commentaire -
-
-
-
Par Spinoza1670 le 9 Février 2014 à 13:23
La pratique d'ateliers de questionnement à partir d'images séquentielles permet d'aborder la question de la compréhension avec un groupe d'élèves en difficulté, au cours préparatoire.
La démarche de l'atelier de questionnement d'images (AQI)
L'usage d'images séquentielles constitue un support pertinent au service de la compréhension par le questionnement sur le sens et la construction de la trame narrative. En situation d'entrainement, organisés en ateliers réunissant un petit groupe d'élèves en difficulté, les questionnements d'images (AQI) permettent de consolider la construction du sens, impliquant la prise de parole ainsi que le travail sur le lexique et la syntaxe.
La démarche de l'AQI amène progressivement les élèves de l'oral vers l'écrit. Le projet d'écriture qui termine l'atelier - la réalisation d'un recueil des différentes histoires inventées - donne du sens au travail d'entrainement mené dans les ateliers.
Ce travail présenté concerne un groupe de six élèves en difficulté, regroupés trois fois par semaine, en séances de quarante minutes.
etc. http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=39730
sauv « Benbelkacem - Travailler la compréhension en CP.rar »
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 9 Février 2014 à 13:04
http://www.orthoedition.com/temporel2.php
Les 57 histoires dans un dossier zip à télécharger (trouvé sur le net, mais où ?)
Télécharger « images séquentielles ortho édition.zip »
Voir aussi chez Lutin Bazar :
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 5 Février 2014 à 10:43
La petite poule rousse de Byron Barton (la culture du blé)
sur le site La petite école dans la prairie
La petite poule rousse (et le rusé renard)
http://webinstit.net/mathematiques/reperage/images_sequentielles/imageseq.htm
2 commentaires