Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'enseignement du vocabulaire, élocution et rédaction : méthodes, progressions, séances, documents...

Techniques de déblocage de l'écrit (Samuel Huet)

Techniques de déblocage de l'écrit (Samuel Huet)

"Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter." (Alain,Propos sur l'éducation , LIV) Et quelle plus belle illustration de ce propos d'Alain, que cette affiche annonçant une mémorable exposition consacrée aux liens entre Millet et Van Gogh ?...

Lire la suite

Cahier d'enquêtes et de rédaction (Brune)

Cahier d'enquêtes et de rédaction (Brune)

Cette année j’ai découvert au début de l’été un manuel qui m’a beaucoup inspirée. Il s’agit du manuel Rédigeons de Palmero et Félix aux éditions classiques Hachette. Bien entendu, il s’agit d’un vieux manuel que l’on peut retrouver d’occasion. Mais l’achat...

Lire la suite

Rédaction CE1 : comment je procède ? (Brune)

Rédaction CE1 : comment je procède ? (Brune)

Quand on est petit, rédiger une courte histoire présente plusieurs défis : l’orthographe des mots, le choix d’un vocabulaire précis, la structure des phrases, la cohérence d’une petite histoire. Cela paraît beaucoup pour un enfant de sept ans. Pourtant,...

Lire la suite

Manuel ancien : Bien lire et bien dire CE (livre de français) d'André Davesne et G. Beaudouin

Manuel ancien : Bien lire et bien dire CE (livre de français) d'André Davesne et G. Beaudouin

André Davesne, l'auteur de la très célèbre série de livres uniques de français Mamadou et Bineta pour les écoles d'Afrique noire, est le co-auteur de ce manuel. On peut le consulter sur le blog Manuels anciens. Mais on ne pourra l'apprécier pleinement...

Lire la suite

Enrichir et organiser le vocabulaire (instituteurs en 1915)

Enrichir et organiser le vocabulaire (instituteurs en 1915)

R. W. Brown, Comment le petit Français apprend à écrire. Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle en 1915 Premièrement, on considère, parmi les exercices conçus pour enrichir le vocabulaire, comme absolument essentiel que l’élève relie clairementle...

Lire la suite

Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)

Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)

Merci à Véronique Marchais, professeur de lettres dans un collège et coauteur d'excellents manuels (Manuel de littérature Terre des lettres , Cahier Apprendre à rédiger pas à pas 6e) pour ce très bel et très bon article. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------...

Lire la suite

La leçon de choses

La leçon de choses

La leçon de choses s'oppose à la leçon de mots. Elle a été introduite en France par Marie Pape-Carpantier, mais on peut remonter au moins jusqu'à Rabelais - et même aux premiers hommes - pour rencontrer cette manière d'enseigner. Cette vieille méthode...

Lire la suite

Travailler la rédaction au collège (V. Marchais dir.)

Le samedi 6 mars 2010, Véronique Marchais (co-auteur des manuels Terre des lettres pour le collège) lançait le sujet sur le forum d'enseignants Neoprofs : http://www.neoprofs.org/t18268-travailler-la-redaction-au-college Véronique Marchais : "Nous avons...

Lire la suite

Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)

Véronique Marchais (auteur des manuel Terre des lettres 6e, 5e, 4e, 3e, ainsi que d'un manuel de rédaction) a écrit sur le forum Neoprofs : "[...] Qui, parmi les instits, a reçu une formation pédagogique suffisamment complète et ouverte pour avoir un...

Lire la suite

Rédaction (pas de corrections ?)

Rédaction (pas de corrections ?)

à partir de http://www.neoprofs.org/t31738p720-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1894878 dc : J'ai lu ce texte-là : http://apprendreenecrivant.eu/spip.php?article8 C'est en gros ce que nous faisons avec nos CP/CE1, Phi, la correction...

Lire la suite