L'enseignement du vocabulaire, élocution et rédaction : méthodes, progressions, séances, documents...
Période 1 : septembre - octobre
1. Nommer le personnage
2. Dire l'action faite par le personnage
3. Choisir un verbe précis pour décrire l'action
4. Le personnage et l'action - faire une phrase
5. Le personnage et l'action - faire une phrase
6. Le personnage et l'action - faire une phrase
Période 2 : novembre - décembre
7. Le personnage et l'action - faire une phrase
8. Le lieu de l'action
9. Le lieu de l'action (suite)
10. Le moment de l'action
11. Le moment de l'action (suite)
12. Le but de l'action
13. Pourquoi - parce que
13. bis Ecrire un cadavre exquis
Période 3: janvier - février
14. Phrase irréelle - j'adore
15. Phrase irréelle - je déteste
16. La manière dont se fait l'action
17. L'énumération
18. Actions successives
19. Plusieurs actions, emploi de qui ou que pour éviter les répétitions
20. L'ordre logique des actions - repérer les mots connecteurs
Période 4: mars - avril
21. L'ordre logique des actions - employer les mots connecteurs
22. Ecrire une histoire
23 Ecrire une histoire
24. Ecrire une histoire
25. Ecrire une histoire
26. Ecrire une histoire et inventer la fin
27. Ecrire une histoire et inventer la fin (2)
Période 5: mai - juin
28. La lettre (1)
29. La lettre (2)
30. La lettre (3)
31. Rédaction - Madame Catastrophe
32. Rédaction - Le stylo magique
33. Rédaction - Voyage sur une autre planète
34. Rédaction - Paul peut voler comme un oiseau
35. Rédaction - Léa découvre qu'elle a un pouvoir magique