L'enseignement du vocabulaire, élocution et rédaction : méthodes, progressions, séances, documents...
Un titre au tableau : Qui dévore qui?
Deux images : un renard - un lapin (noms en dessous).
On écoute les propositions. Je retiens et écris : "Le renard dévore le lapin".
Les élèves découpent les images, recopient la phrase.
On cherche le verbe, son infinitif (sans encore le nommer), les noms (+ genre et nombre), les articles (+ genre et nombre, on commence à justifier en vue de l'analyse grammaticale), on cherche qui fait l'action et combien ils sont à la faire: on souligne alors le "e" de "dévore".
Ensuite ils doivent écrire "le renard dévore les lapins." Puis "Les renards..." en justifiant les changements.
On fait un couple chaque jour. Les phrases du dernier jour sont écrites individuellement pour tous. Selon les élèves, il y en a qui écrivent les leurs dès le 2e jour tout seuls.
Cf. Productions d'écrit sur la page de Julie (site Rue des Instits) :