-
http://www.ac-nice.fr/ienash/file/44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf
1. Des ateliers pour écrire sur soi :
• Faire son autoportrait.
• Le portrait chinois.
• L’acrostiche.
• Jouer avec les noms.
• Les mots que j’aime / les mots que je hais.
• Faire un inventaire.
• Jouer avec les couleurs.
• Les associations d’idées.
• Fouiller sa mémoire.
• Écrire à partir d’une photo.
• Inventer son futur.
• Le testament poétique.
2. Des exercices de style :
• Le pangramme.
• Les lettres imposées.
• La syllabe imposée.
• Le lipogramme.
• Le vers rhopalique.
5• Le texte fendu.
• Le logo-rallye.
• Exercices de style.
• L’alphabet parlant.
• Assonances et allitérations.
• Les bouts-rimés.
• Écrire en rythme.
• La structure inductrice.
• Le calligramme.3. Des jeux sur le sens :
• Composer un blason.
• Le pastiche.
• La parodie.
• Parodier une fable.
• Filer la métaphore.
• Métaphores urbaines.
• Métaphores surréalistes.
• Les expressions imagées.
• Le détournement de sens.
• Imaginer des répliques.
• Un mot pour un autre.
• Compléter les répliques.
• Les incipit.
• La nouvelle à chute.
• Le titre imposé.
• Décrire un lieu imaginaire.
• Rédiger un plaidoyer.
• Défendre la langue française.Télécharger « 44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf »
votre commentaire
-
Très joli cahier d'activités présenté sur le blog de l'Agence Eureka. Voici le premier exercice :
Pour voir la suite, cliquez sur l'image suivante :
Retrouvez d'autres manuels anciens sur le blog :
votre commentaire
-
De très bons conseils sur son blog :
http://doublecasquette3.eklablog.com/ce1-vocabulaire-a107213538
votre commentaire
-
Sur le site de l'école de Marlioz (circonscription de Grenoble), vous pouvez télécharger ce beau jeu de sept familles.
Quels animaux trouve-t-on sur une ferme ? Comment s’appellent le mâle, la femelle, leurs petits ? Que mangent-ils ? Où vivent-ils ? Ont-ils des ancêtres ou des cousins sauvages ?Le jeu des 7 familles des animaux de la ferme permet d’apprécier les connaissances préalables des élèves, et de dresser l’inventaire des animaux présents sur une ferme d’autrefois. Il vise particulièrement à acquérir et à pratiquer le vocabulaire de la ferme et de ses animaux, de leur noms à leur mode de vie, en passant par leur régime alimentaire (herbivore, omnivore, granivore ...)
A l’issue de l’exercice, les contributions de chacun permettent d’aboutir à un tableau synthétique présentant 7 espèces (poule, vache, canard, cheval, cochon, lapin, mouton). Pour chaque animal, le jeu permet ainsi d’évoquer le vocabulaire associé (mâle, femelle, petit, alimentation, habitat, cri).votre commentaire