Rédaction au primaire
Élocution, vocabulaire, rédaction 
  • Rechercher

  • Comment nous faisons
    • Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)
    • La dictée à l'adulte : la rédaction à l'école maternelle
    • Elocution, vocabulaire, rédaction en maternelle-CP (Volubilys)
    • Pas de séances décrochées de vocabulaire (DC, Volubilys, phi)
    • Rédaction au cycle 2 (DoubleCasquette)
    • La rédaction au CP (Mowgli)
    • La rédaction au CP (JuliePie)
    • Rédaction au CP-CE1 (Carolette)
    • La rédaction au CE1 (Brune)
    • La rédaction au CE1 (Vudici) : images séquentielles
    • Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
    • La rédaction au CE1 (Bourriquet)
    • Vocabulaire CE1 (Catherine Huby)
    • Le vocabulaire et la rédaction au CE (André Davesne)
    • Production d'écrit au CE2 (abcdefgh)
    • Que faire en production d'écrits avec des CE2 ? (Kyra)
    • Rédaction CE-CM (LouisBarthas)
    • La rédaction au cm (sophie37)
    • La rédaction au CM avec Archilecture
    • Rédaction CM (fugue)
    • Rédaction CM (Clinostale)
    • Comment je travaille la rédaction au cm2 (Clarinette)
    • Travailler avec des images séquentielles
    • Rédaction (pas de corrections ?)
    • Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
    • Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
    • Cahier d'enquêtes et de rédaction (Brune)
    • La leçon de choses
    • Savoir écrire et plaisir d'écrire (Naviaux)
    • Imiter pour inventer (Alain)
  • "Écrire et lire au CP"
    • Images foisonnantes pour les premières rédactions au CP
    • Images séquentielles CP
    • Correspondance avec Marie et Malo
    • Cahier de rédaction CP
  • Documents CP-CE1
    • Liens Images séquentielles
    • Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
    • Images séquentielles (Zaubette)
    • Images-supports pour des CE1 non-lecteurs au début de l'année
    • Rallye-écriture images
    • Images séquentielles Le temps qui passe
    • Programmes et Progressions Cycle 2
    • Textes et questions CP (Sowandi)
    • Images foisonnantes
    • Jeu de Kim
    • J'ai ... Qui a ? Vocabulaire
    • Mamadou et Bineta apprennent à parler : L'école
    • Mamadou et Bineta apprennent à parler français : le corps humain
  • Documents CE1
    • Fichier Expression écrite au CE1 (Zaubette et Tinsel)
    • Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
    • Progression CE1 (Akwabon)
    • Ecrire une phrase complète, CE1
    • Contes en images séquentielles
    • Divers CE1
    • Les calendriers d'écriture CE1 (Zaubette)
  • Documents CE1-CE2
    • Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
    • L'action en images
    • Dictées CE
    • Dictées CE (2)
    • Comment rédiger ? CE-CM
    • 30 images séquentielles
    • Images séquentielles L'apprenti sorcier
    • Sujets de rédaction avec canevas (Dumas, DC)
    • Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
    • Manuel ancien Jean Auer, Chaque mot à sa place (Vocabulaire CE, 1964)
  • Documents CM
    • Manuel de rédaction Cycle 3 (Vudici)
    • La Rédaction dirigée (Sowandi)
    • Reconstitution de textes CM
    • Programmes et Progressions Cycle 3
    • J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • Écrire des contes
    • Des milliers d'idées pour écrire : les Writing Prompts de Luke Neff
    • Disques à lexique
    • Le vase de Kompeito (conte japonais)
    • Sujet Le logement (CM)
    • Rédiger le début d'un roman d'aventures
    • Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi)
    • Projet Film d'animation et conte (Clinostale)
    • Séquence sur le portrait CM (Clinostale)
    • Séquence Décrire un lieu CM (Clinostale)
    • Le résumé (à partir du CE2)
    • Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
    • 6 histoires en images à raconter (CM2)
    • Salles de jeux d'écriture
    • 50 jeux de langue
  • Documents Collège
    • Travailler la rédaction au collège (V. Marchais dir.)
    • Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)
    • J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • 1000 mots pour réussir
    • Vocabulaire de la savane
    • Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ? (MEN-DEPP)
    • Pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
    • 1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire.
    • 2. Déroulement de la séance initiale
    • 3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer
    • 4. Préparation motivante à l'évaluation
    • 5. Importance de l'oralisation du vocabulaire pour son acquisition
    • 6. Réinvestissement en écriture et en situation réelle de communication
    • 7. Les jeux de vocabulaire
    • 8. Trouver le mot juste
    • Le forum de la Cafet (forum de correspondances et jeux d'écriture interétablissements)
    • La langue de chez nous
    • Outils pour la langue de bois
  • Véronique Marchais
    • Travailler la rédaction au collège (V. Marchais dir.)
    • Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)
    • La fracture de l'écrit (14.05.2014)
    • Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)
    • Les projets interdisciplinaires pour apprendre à rédiger ? (V. Marchais et alii)
    • Le prédicat pour bien écrire
    • Terre des Lettres résiste... (Véronique Marchais)
    • Pour un enseignement progressif et rigoureux de la grammaire
    • Grammaire : contre le critère unique des suppressions/déplacements
    • Pourquoi en grammaire les critères de distribution sont inefficaces (V. Marchais)
    • Grammaire : les grandes causes du désastre
    • Collège : Une démarche alternative à la séquence, avec des progressions distinctes, mais non cloisonnées
    • De l'esprit critique dans l'Éducation nationale
    • Discussion sur le prédicat
  • Liens rédaction
    • Rallye-liens "des outils pour écrire"
    • Atelier d'écriture - Comment enseigner la rédaction ? (Pédago Gilles)
    • Rallye écriture (Charivari)
    • Sujets rédaction sur les forums d'enseignants
    • Production d'écrits CP-CE1 (ipotâme)
    • Les dés à histoires (Mecarson)
    • Rituel jogging d'écriture comme Zazou (Mallory)
    • Rallyes-écriture CE1 (Bout de Gomme)
    • Les élèves rédigent leur QCM de lecture (CE2)
    • Rédiger un portrait (abcdefgh)
    • Expression écrite (Pédagogite)
    • Expression écrite (Professeur Phifix)
    • Petits livres
    • Écrire au cycle 2 (Landivisiau)
    • Écrire au cycle 3 (Landivisiau)
    • 44 petits ateliers d'écriture (ac-nice.fr)
    • Les calendriers d'écriture CE1 (Zaubette)
    • Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)
    • Améliorer un texte (Sylvie)
    • Situation d'écriture expresse (Sylvie)
    • Faut-il faire écrire de longs textes au primaire ? (Sylvie)
    • Situation d'écriture dirigée (Sylvie)
  • Liens vocabulaire
    • Cahier de vocabulaire maternelle (Classe de laurène)
    • Boîtes à mots GS-CP (Mecarson)
    • Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 (Sanleane)
    • Lexique de la classe de Retz (Sanleane)
    • Rallye vocabulaire CM (Laklassaklo)
    • Le vocabulaire au cycle 3 (Charivari)
    • Vocabulaire sur les forums
    • Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)
    • Nourrir les enfants avec du vocabulaire riche et précis (Brune)
    • Rendre vie aux mots (Brune)
  • Textes théoriques
    • Ressources Vocabulaire (Eduscol)
    • Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle (dgesco, 2010)
    • L'Enseignement du français (1952)
    • Usage et abus de la copie (Eugène Cuissart)
    • La dictée, fondement de l'enseignement de la langue
    • Instructions officielles 1945 : objet et méthode
    • Composition et style (DP 1911)
    • Sans queue ni tête - Les élèves au défi de la cohérence narrative (Pierre Jacolino)
    • Avoir des lectures exigeantes influe sur la mémoire et le niveau d’écriture
    • Les programmes 2016 commentés (Catherine Huby)
  • Comment rédiger ? (1968)
    • La vie de la phrase
    • 30 images séquentielles
    • 1. Les outils des travailleurs
    • 2. Les jouets
    • 3. La famille
    • 4. Les vêtements
    • 5. La toilette
    • 6. La maison
    • 7. La cuisine
    • 8. Le repas
    • 9. Les meubles
    • 10. La politesse
    • 11. Dans la rue
    • 12. A l'épicerie
    • 13. À la boucherie et à la charcuterie
    • 14. Les légumes
    • 15. Les fruits
    • 16. La basse-cour
    • 17. Les animaux domestiques
    • 18. La fête
    • 19. Les sports
    • 20. À bicyclette
    • 21. La télévision
    • 22. La campagne
    • 23. L'automobile
    • 24. Les fleurs
    • 25. Le train
    • 26. La montagne
    • 27. Les animaux sauvages
    • 28. Au bord de la mer
    • 29. La pêche
    • 30. L'avion
  • Manuels anciens

    Cette liste contient aussi des manuels de grammaire, car souvent ces manuels vont de pair avec un manuel de rédaction reprenant les mêmes thèmes ou contiennent des pages consacrées à la rédaction.

    Français CP-CE

    • Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
    • Bled - 1e leçons d'orthographe 1956
    • Exercices de Vocabulaire CP (1961)
    • Fournier - Le Vocabulaire des petits (1914, 1927)
    • Furne - Mon premier cahier de lecture, Exercices de vocabulaire CP
    • Galandy, Balaignac - Vocabulaire analogique (5 à 7 ans)
    • Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970
    • Grammont, Hamon - Grammaire Française 1er livre 1956
    • Mamadou et Bineta, Les premières lectures (CP2, 1934, 2e éd. 1951)
    • Maquet, Flot et Roy, Cours de langue française CP
    • Picard - Élocution et vocabulaire pour les débutants (livre de l'élève)
    • Picard - Élocution et vocabulaire pour les débutants (livre du maître)

    Français CE

    • Ageorges, Anscombre, Le Français par l'usage CE
    • Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
    • Beaudouin, Groisard, Comment rédiger ? CE-CM
    • Beney, Grammaire française CE1-CE2 
    • Berthou et Gremaux, Français CE (1950)
    • Berthou, Gremaaux, Voegelé, Grammaire CE1
    • Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire CE2 1950
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Grammaire Conjugaison CE1-CE
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1
    • Bled - Premières leçons d'orthographe 1956
    • Bosc - De l'image à la phrase (Vocabulaire et rédaction CE)
    • Brault - Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 1er Livre
    • Carré, Vocabulaire CE (années 1890-1900)
    • Dadillon, L'action en images (observer, parler, rédiger) CE
    • Davesne, Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment CE
    • Davesne, Mamadou et Bineta, Les premières lectures (CP2, 1934, 2e éd. 1951
    • David, Haisse, Bouret, Notre 1er livre de vocabulaire CE (1951)
    • David, Haisse, Bouret - Vocabulaire CE2
      Delandre, Locqueneux, Quellais - Le premier livre de français CE1, Delagrave, 1958.
    • Dumas CE-CM - Livre unique de français
    • Dumas CE1
    • Dumas CE2
    • Gabet et Gillard Vocabulaire et méthode d'orthographe -Composition française CE et CM
    • Garagnon - Vocabulaire, Elocution, Construction de phrases CE
    • Grammont, Hamon Grammaire française CE
    • Grammont, Hamon Grammaire Française 1e livre 1956
    • Juredieu, Chenevoy, Pateaux, Grammaire CE1 (1969)
    • Le Lay et Leroy, Vocabulaire CE1
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CE2
    • Moreau, Vocabulaire CE 32 préparations
    • Nigremont, Ségelle, À la poursuite des mots (Bourrelier, 1949) 
    • Palmero, Félix - Rédigeons CE (le vocabulaire, la phrase par l'observation)
    • Picard, Cabau, Jughon - Mon Nouveau Vocabulaire CE (1964)
    • Picard, Mon premier livre de vocabulaire CE1 et CE2
    • Picard, Mon premier vocabulaire CE1-CE2 - Du vocabulaire à la phrase simple (1951)  
    • Ségelle, Corbeille de mots CE et CM (vocabulaire et orthographe)
    • Séménadisse, Création poétique CE
    • Séménadisse, Création poétique CE (guide du maître)
    • Toraille, à la Conquête de notre Langue CE1 (1965)
    • Viallet, Pangaud - Le vocabulaire et la rédaction dirigée CE
    • Villars, Marchand, Vionnet - Grammaire CE

     

    Français CM et CS

    • Ageorges, Anscombre, Grammaire et conjugaison au cours moyen
    • Anscombre - La Conjugaison facile CM (1956) 
    • Anscombre - Table de conjugaison
    • Augé, Troisième livre de grammaire 
    • Auger, Dedieu, Du Vocabulaire au Paragraphe CM
    • Auriac Canac Jughon Grammaire française Classe de fin d'études, Certificat d'études primaires (1942)  
    • Ballereau, Bouquet - Le Vocabulaire vivant CM (1959)
    • Ballot, Fougerouse - Le Vocabulaire par la vie des mots (11-14 ans)
    • Barbé, Monteil - Reconstitution de textes CM 
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1 
    • Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire CM1
    • Bertrand, Les accords parfaits (adjectifs, verbes, participes)
    • Bled, Cours supérieur d'orthographe (et corrigés)
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 2e Livre
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 3e Livre
    • Calvet et Compret, Grammaire française CM (1931)
    • Carré et Moy, La Première Année de Rédaction et d'Elocution CM
    • Coulangeon, L'Orthographe par l'observation des textes
    • Cressot, Royer et André - Le français CM (table des matières)
    • Delandre, Locqueneux, le Livre de Français du cours moyen (1957) 
    • Dumas CE-CM - Livre unique de français
    • Dumas CM
    • Dumas CM-CS
    • Gabet et Gillard Vocabulaire et méthode d'orthographe -Composition française CE et CM 
    • Gabet, Gillard - Vocabulaire et méthode d'orthographe CM
    • Galandy, Balaignac, Vocabulaire analogique CM1 9-11 ans
    • Garagnon, Rédaction, Vocabulaire, Élocution CM (1964) 
    • Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970.
    • Grammont, Hamon Grammaire française CM
    • Laleuf, recueil de dictées (classe de fin d'études)
    • Leçons de langue française CM (livre du maître)
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM1
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM2
    • Lombardy, Dictées pour l'école primaire CM
    • Maquet, Flot, Roy, Cours de langue française Cours Supérieur et Cours Complémentaire (Brevet élémentaire)
    • Maitron, 60 dictées CM, 6e, 5e. 
    • Mamadou et Bineta sont devenus grands, livre de français Cours Moyen et Cours Supérieur
    • Mdi, J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • Ne pas confondre les homophones CM
    • Palmero, Félix - Rédigeons classe de fin d'études
    • Palmero, Félix - Rédigeons CM1-CM2
    • Rédaction CM (32 préparations)
    • Roux, Entraînement au vocabulaire CM1 (1980)
    • Ségelle, Corbeille de mots CE et CM (vocabulaire et langage) 
    • Toraille & alii, A la conquête de notre langue (recueil de dictées) CM2
    • Verret et Furcy, Écrire et parler CM1 (fichier du maître)

     

    Pédagogie du français

    Voir Pédagogie.

  • Littérature au primaire

    Recherche par niveau
    Niveau 0 (courant CP)
    Niveau 1 (fin CP début CE1)
    Niveau 2 (CE1)
    Niveau 3 (fin CE1 et CE2)
    Niveau 4 (CM1)
    Niveau 5 (CM2)

    Recherche par contributeur
    Page d'Alex79
    Page de Bad Wolf
    Page de Clarinette
    Page de Double Casquette
    Page de Fugue
    Page de La Catalane
    Page de Mufab
    Page de Sowandi
    Page de 21déjà
    Page de Tess

    Recherche par auteur
    Voir tous les auteurs (+ 100)
    Andersen
    Bazin
    Cendrars
    Collodi
    Cone Bryant
    Courteline
    Defoe
    De Musset
    Dumas
    Flaubert
    France
    Grimm
    Kipling
    La Fontaine
    Macé
    Malot
    Maurois
    Perrault
    Rabelais
    Renard
    Ségur
    Stahl
    Swift
    Tolstoï
    Troyat
    Verne
    Voltaire
    Traditionnel

    Contes - Légendes - Mythes
    Voir tous les Recueils de contes
    Contes choisis de la famille - Grimm
    Contes de Lorraine
    Contes du Petit-Château - Jean Macé
    Les Aventures de Tom Pouce
    Mythologie

    Poésie
    Choix de poésies
    Poèmes
    Fables
    Comptines

    Théâtre
    Théâtre

    Littérature et images
    Films
    Films d'animation
    Grands illustrateurs

    Littérature et musique
    Ballets, opéras, symphonies, etc.
    Chansons traditionnelles
    Poésie en chanson

    Maternelle
    Langage - Elocution

    Textes théoriques
    "Littérature" (E. Lecat, DP 1911)
    Instructions officielles 1945 : objet et méthode
    B-A, BA et apprentissage de la langue (C. Huby)
    Lecture : le régime enrichi (C. Huby)

    Manuels
    À la découverte du monde CM2
    Berry - Une semaine avec... CP
    Berry - Une semaine avec... CE
    Berry - Une semaine avec... CM
    Berry - Une semaine avec CM et CS
    Brault, Charpentier - Du Vocabulaire au Paragraphe CM livret n°1
    Contes, fables et poésies (Niv. 3)
    DoubleCasquette - Lecture CE
    Dumas, Livre unique des petits (CE1)
    Dumas CE1
    Dumas CE2
    Dumas CE-CM
    Dumas CM
    Dumas CM Cours Supérieur
    Garagnon - Rédaction CM
    La Clé des champs CP
    Lectures analysées Dumas 1 (Niv. 1)
    Lectures analysées Dumas 2 (Niv. 2)
    Lecture courante Sowandi N2
    Lire et parler CE1
    L'Oiseau-lyre CP-CE1
    L'Oiseau-Lyre CE t. 1 : Contes à lire
    L'Oiseau Lyre CE T2
    Manuels sur le net
    Millot, L'Enfant et la Lecture CP-CE1
    Poésies et histoires à dévorer
    Premières lectures des petites filles

  • Orthographe d'usage
    • Jeux sur l'orthographe
    • Amélioration du français
  • Suivez ce blog

    Follow on Bloglovin

  • Derniers articles
    • Niquet, Pratique du vocabulaire 6e-5e (1988)
    • Étude de l'expression française CE1 (1969)
    • Bosc, De l'image à la phrase CE : préface
    • Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016) (Laurence Pierson)
    • Discussion sur le prédicat
    • De l'esprit critique dans l'Éducation nationale - "Il faudrait que les professeurs réfléchissent…" (Véronique Marchais)
    • Jeux sur l'orthographe
    • 50 jeux de langue
    • Salles de jeux d'écriture
    • Techniques de déblocage de l'écrit (Samuel Huet)
  • À visiter :

     blog de phi sophie wiktor

     

    Bienvenue chez les p'tits (blog de Catherine Huby)

     

    Blog Littérature au primaire

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

     

    Blog Dessin au primaire 

     

    Blog Manuels anciens

    Blog Leçons de choses

     

     Zaubette une maîtresse qui ouvre son cartable

    Le blog de Zaubette

     

    Blog Maths au primaire

  • Phi a illustré :

    Ecrire et lire au CP - Cahier d'exercices

     

    Ecrire et lire au cp - départ alphabétique

     

    Se repérer, compter, calculer en grande section

     

    Poky et Lucs histoires textes adaptés cp

  • Qui est venu ?
    eric2776 enseignant123 Marina67 MIA69005 Dani Ela Léna2811 colecasa tomaz-dwt
  • Statistiques

    1169926 personnes sont venues ici depuis le 19/01/2013. Elles ont vu 3336911 pages.

    9 personnes sont venues aujourd'hui. Elles ont vu 46 pages. Merci de votre visite ! 

    1 personne(s) visite(nt) actuellement le blog. 

    Record de connectés au même moment : 104

  • Liens
    • Littérature au primaire
    • Manuels anciens
    • Leçons de choses
    • Dessin au primaire
    • Apprendre à lire et à écrire
    • école : références
    • Rue des Instits
    • Le blog d'abcdefgh
    • Forum Neoprofs
    • Littérature au primaire
    • Mathématiques au primaire
    • Dans ma trousse... (Mecarson)
  • Thèmes
    • École, Outils de l'écolier
    • Émotions, sentiments
    • Ferme
    • Formation des mots
    • Plantes, fleurs, jardins
    • Positions, espace
    • Vacances
  • Cahier d'enquêtes et de rédaction (Brune)

    Par Spinoza1670 dans Comment nous faisons le 17 Février 2016 à 18:12

    Cahier d'enquêtes et de rédaction

    Cette année j’ai découvert au début de l’été un manuel qui m’a beaucoup inspirée. Il s’agit du manuel Rédigeons de Palmero et Félix aux éditions classiques Hachette. Bien entendu, il s’agit d’un vieux manuel que l’on peut retrouver d’occasion. Mais l’achat n’en est pas nécessaire ! Il existe pour plusieurs niveaux et on les retrouve sur le site Manuels anciens.

    J’ai mis un certain temps à le mettre en œuvre car ce travail coordonne plusieurs aspects d’un thème. Il s’agit d’une approche très vivante de la rédaction et cela me plaît beaucoup. Nous nous y sommes mises qu’en octobre. Et nous allons l’utiliser de manière à faire un thème-enquête par mois (environ).

    DSC02536 DSC02519

    Les idées d’aménagement des cahiers m’avaient bien accrochée. Je percevais toute la richesse qu’offrait une telle approche avant d’écrire une rédaction.

     

    Lire la suite sur le blog Grandir près du châtaignier.

     

     

    ♥♥♥ 

    A voir aussi :

    Brune a aussi écrit : Rédaction au CE1 et CE2 : comment faire ? 

    ♥♥♥

     


    votre commentaire
  • Rédaction CE1 : comment je procède ? (Brune)

    Par Spinoza1670 dans Comment nous faisons le 17 Février 2016 à 17:58

    Rédaction CE1 : comment je procède ? (Brune)

    Quand on est petit, rédiger une courte histoire présente plusieurs défis :

    l’orthographe des mots,

    le choix d’un vocabulaire précis,

    la structure des phrases,

    la cohérence d’une petite histoire.

    Cela paraît beaucoup pour un enfant de sept ans. Pourtant, en procédant de manière modeste et avec méthode, les progrès peuvent être assez impressionnants.

    J’aime l’idée de partir du plus simple pour aller au plus complexe. Je trouve que cette maxime en enseignement nous assure de ne pas rater une marche. Elle peut s’appliquer dans tous les domaines : rien ne presse quand on apprend !

    J’ai constaté à de nombreuses reprises que des débuts modestes, progressifs et réguliers assuraient toujours une base solide. Pour un petit qui n’aime pas écrire, procéder petit à petit est rassurant. On ne lui demande pas d’emblée d’écrire un paragraphe. On peut commencer par une seule phrase.

    Pour les enfants qui aiment écrire des petits livres par eux-mêmes, il est également nécessaire d’opérer en parallèle le même type de travail modeste.

     

    Lire la suite sur le blog Grandir près du châtaignier.

     

    Voir aussi ses articles Le carnaval en rédaction et Cahier d'enquêtes et de rédaction.


    votre commentaire
  • Manuel ancien : Bien lire et bien dire CE (livre de français) d'André Davesne et G. Beaudouin

    Par Spinoza1670 dans Comment nous faisons le 11 Novembre 2015 à 21:04

    Manuel ancien : Bien lire et bien dire CE (livre de français) d'André Davesne et G. BeaudouinAndré Davesne, l'auteur de la très célèbre série de livres uniques de français Mamadou et Bineta pour les écoles d'Afrique noire, est le co-auteur de ce manuel. 

    On peut le consulter sur le blog Manuels anciens. Mais on ne pourra l'apprécier pleinement que lorsque j'aurai mis à ses côtés, dès que je pourrai, le livre de lecture courante dont la progression est parallèle. 

    Ce manuel travaille tous les domaines du français de manière double : autour de grand thèmes pour le vocabulaire, tout en respectant une progression cohérente en grammaire, orthographe, élocution et rédaction.

    Ci-dessous, voici la préface du livre qui explique clairement quelques-uns des soubassements pédagogiques et intellectuels de la conception et de l'utilisation du manuel.

     

     

    Télécharger « Davesne_grammaire préface.docx »

    Télécharger « Davesne_grammaire préface.pdf »

     

    André Davesne a aussi réalisé : 

    Mamadou et Bineta apprennent à parler, Cours de langage CP-CE

    Davesne, Meymi, Jeux de lecture 2nd livret (Nous avons cinq ans)

    Syllabaire Mamadou et Bineta apprennent à lire n & b (Afrique francophone)

    Syllabaire Mamadou et Bineta apprennent à lire couleurs (Afrique francophone)

    Mamadou et Bineta, Les premières lectures (CP2, 1934, 2e éd. 1951)

    Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment CE

    Mamadou et Bineta sont devenus grands, livre de français Cours Moyen et Cours Supérieur


    votre commentaire
  • Les programmes 2016 commentés (Catherine Huby)

    Par Spinoza1670 dans Textes théoriques le 2 Octobre 2015 à 20:36

     

    Vous trouverez ces commentaires pertinents, percutants et performants sur le blog "Bienvenue chez les p'tits" :

     

    clic !


    votre commentaire
  • 4 contre-vérités sur la dictée

    Par Spinoza1670 dans Accueil le 20 Septembre 2015 à 12:27

    4 contre-vérités sur la dictée

    source : Najat Vallaud-Belkacem veut « des dictées quotidiennes à l’école » (Le Monde, 18.09.2015)

     

    Au moment où Mme la Ministre réussit un bon coup de com' en déclarant "obligatoire" une dictée quotidienne à l'école primaire, il convient de rappeler l'intérêt de cet exercice en faisant un peu de ménage dans les critiques qui lui sont faites.

    1 - La dictée est un exercice artificiel.

    2 - La dictée n'apprend rien, c'est un exercice d'évaluation.

    3 - La dictée est un exercice purement formel.

    4 - La dictée met les élèves en échec.

     

    Lire cet article sur le blog de Pierre Jacolino.

     

     


    votre commentaire
  • Nouveaux programmes de français : critiques et propositions

    Par Spinoza1670 dans Accueil le 9 Juillet 2015 à 18:57

            Les projets de programmes tels qu'ils ont été formulés souffrent de nombreux défauts essentiels : à savoir une hiérarchisation insuffisante des activités, un mauvais timing des apprentissages et une augmentation des contraintes dans le choix des méthodes. Ces problèmes sont présents dans les trois cycles et dans les quatre domaines d'apprentissages que sont l'oral, l'écrit, la lecture et l'étude de la langue.

     

                          Lire la suite sur le blog de Pierre Jacolino.

     


    votre commentaire
  • Enseigner la grammaire : pour un enseignement progressif et rigoureux (Véronique Marchais, Neoprofs)

    Par Spinoza1670 dans Véronique Marchais le 23 Avril 2015 à 17:01

    Egomet : C'est en grammaire que ça sent vraiment mauvais.
    L'enseignement progressif et rigoureux de la grammaire, c'est très dur de le faire dans son coin. C'est une matière très conceptuelle. On a besoin de s'appuyer sur les acquis des élèves pour avancer. Si ces acquis sont trop faibles ou pire trop disparates,  il devient très difficile d'être cohérent. On risque toujours de perdre une partie de la classe.

     

    miss sophie : Pour la progression grammaticale, ça va être plus compliqué que pour la lecture. Mais en même temps, elle est tellement allégée que s'ajuster au dernier moment doit être faisable aussi. Je vous rappelle que désormais nous ne devons pas enseigner aux 6es les notions de COD, COI, attribut... : tout cela, ce sont des compléments du verbe épicétou. Rolling Eyes

     

    Provence : Je pense qu'il faudra agir en son âme et conscience :
       - continuer de faire lire de vraies œuvres.
       - poursuivre l'enseignement progressif et rigoureux de la grammaire.

     

    http://www.neoprofs.org/t88873p60-nouveaux-programmes-2016-francais-qu-allons-nous-faire-lire-a-nos-6eme#3022971

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Enseigner la grammaire : contre le critère unique des suppressions/déplacements (Véronique Marchais)

    Par Spinoza1670 dans Véronique Marchais le 21 Avril 2015 à 18:29

    À quoi ressemble mon cours ?


    Hm. D'abord, je vais dire à quoi il ne ressemble pas. Je me bats contre l'utilisation des critères de distribution comme seul critère de reconnaissance des fonctions à l'école. C'est totalement inopérant.


    Essaie un peu de discriminer CC et COD dans deux phrases comme : Il mange des frites et Il mange rapidement.
    Dans les deux cas, la suppression donne un résultat parfaitement acceptable (et voilà pour tordre le cou au complément essentiel soi-disant pas supprimable).

    Et dans les deux cas, le déplacement donne des choses complètement saugrenues, dignes de Maître Yoda :
       * Des frites il mange.
       * Rapidement il mange.


    Et pourtant, c'est ça qu'on nous donne comme modèle indépassable depuis le CE2. Et ainsi, on évite d'expliquer clairement les concepts.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Imagier français-mahorais-malgache

    Par Spinoza1670 dans École, Outils de l'écolier le 4 Avril 2015 à 13:54

    Imagier français-mahorais-malgache

    Feuilletez l'imagier.


    votre commentaire
  • Réflexions sur la dictée (Catherine Huby)

    Par Spinoza1670 dans Accueil le 30 Mars 2015 à 19:56

    Réflexions sur la dictée (Catherine Huby)

    source de la photo : Le Télégramme.

     

    La dictée de papi, la papictée, a-t-elle une chance face à la twictée, la dictée sur Twitter, nouvelle mode pédagogique ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
    Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... Page suivante Dernière page
Rédaction au primaire - Faire son blog gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte