-
N'hésitez pas à poster vos questions, remarques et commentaires, surtout si vous avez utilisé ces images, merci d'avance !
2 commentaires -
L'Enseignement du français (1952) présenté sur le blog Manuels anciens.
Cahiers de pédagogie moderne pour l'enseignement du premier degré
Editions Bourrelier, Paris (4e édition)
TABLE DES MATIÈRESLa culture générale et la langue maternelle, par J. MAROUZEAU
Programmes et instructions, par M. OLEON
Extraits des Instructions de 1923 et de 1938
Nomenclature grammaticale de 1949*
La lecture, par L. MERIAU-DESPOIS
L'initiation littéraire, par R. CORTAT
La lecture personnelle, par M. LERICHE
Le vocabulaire, par J. SEGELLE
Préambule au chapitre sur la grammaire, par G. PREVOT
Quelques suggestions pratiques relatives à l'enseignement de la grammaire, par H. MIGNOT
Le dessin et la couleur dans l'enseignement grammatical*, par CRESSOT, ROYER et ANDRE
Enseignement pratique de l'orthographe, par L. VEREL
L'étude orthographique des textes, par J. CRESSOT
L'apprentissage de la langue écrite*, par R. BRANDICOURT
L'éducation nouvelle et l'apprentissage de la langue française, par M.-L. SOUSTRE
Les méthodes nouvelles dans l'enseignement du français, par F. MORY
Le texte libre et le centre d'intérêt dans l'étude du français, par H. COQ-BLIN
Le choix des livres de classe, par A. TANTON
votre commentaire -
Démarche :
1) Lecture collective de deux portraits limpides : celui du Géant de Zéralda* (Tomy Hungerer), et du Monstre poilu* (Henriette Bichonnier): structure générale et relevé des groupes nominaux descriptifs. Analyse de ceux-ci, afin de mettre en relief l'importance des adjectifs et des CdN.
(* Ces deux portraits ont été sélectionnés par Maîtresse Séverine, dont le projet est de publier un fichier de rédaction qui s'annonce fort intéressant. Exemple sur son blog - mais pour la recette - ici).
2) Rédaction individuelle, étape 1
Choisir un personnage parmi :
- M le maudit :
- Nosferatu :
- Ivan le terrible :
et écrire une liste de groupes nominaux le caractérisant.
etc. etc. etc. Voir l'article d'abcdefgh.
1 commentaire -
Bout de Gomme :
Voici les rallyes-écriture destinés à produire des textes plus ou moins longs au rythme des élèves.
Ces rallyes sont très faciles (Niveau CP ) pour commencer en douceur.
Voici donc les différents rallye-écriture :
- Rallye écriture POB: ici
- Rallye-écriture Lulu Vroumette: ici
- Rallye-écriture Rita et Machin : ici
- Rallye-écriture Splat le chat : ici
- Rallye écriture "album" : Le filou de la forêt: ici
- Rallye- écriture : (3) images séquentielles : ici
- Rallye- écriture "album" : Aujourd'hui je vais: ici
- Rallye- écriture : Chaperon rouge: ici
- Rallye- écriture "album" : le gros navet: ici
- Rallye-écriture "Loup qui..." (d'Orianne Lallemand) : ici
votre commentaire -
auteur du document : Sowandi
Voici le cahier de rédaction pour le grade 2/CE1.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exercices et documents proposés par Sowandi :
Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
La Rédaction dirigée (Sowandi)
Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
votre commentaire -
La liste est très incomplète. Elle sera complétée au fur et à mesure de nos découvertes ou de vos suggestions dans les commentaires. Merci d'avance !
École primaire
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? (Neoprofs)
Ancien manuel pour aider à la production d'écrits (Edp)
Littérature et production d'écrits (EDP)
Vocabulaire et production d'écrits (EDP)
Des "images qui interrogent" pour la production d'écrits (EDP)
CP-CE1
Production d'écrits au CP (Neoprofs)
Rédaction au CE1 : les bonnes bases (Neoprofs)
Production d'écrit en CP (EDP)
Écrire à partir d'une image CE1 (EDP)
Progression rédaction CE1 et CE2 (EDP)
Banque d'outils de mots illustrés pour écrire au cycle 2 (EDP)
CE2-CM1-CM2
Quel support pour la production d'écrits au CE2 ? (EDP)
Le goût de l'écriture au cycle 3 (EDP)
Ateliers exercices de remédiation production d'écrits cycle 3 (EDP)
La rédaction au CM1 (Neoprofs)
Ouvrages pour l'expression écrite en CE2 et CM1 (Neoprofs)
Production d'écrits CE2 CM1 CM2 (EDP)
Que faire en production d'écrits avec des CE2 ? (EDP)
Progression rédaction CE1 et CE2 (EDP)
CM1 - Mon fils voudrait faire des rédactions à la maison : quels sujets puis-je lui donner ?
Améliorer ses phrases, améliorer ses textes (CPB, ex-eklaprofs)
Collège
Manuels pour réviser les bases au collège ? (Neoprofs)
Travailler la rédaction au collège (Neoprofs)
votre commentaire -
Charivari : Le Rallye lecture marche fort dans ma classe, alors, pour la fin de l'année, je vais leur proposer un "Rallye écriture", dans le même esprit.Voici donc 28 fiches qui présentent un "déclencheur" pour une activité d'écriture. C'est plutôt pour des "Cycle III", mais je suis en fin d'année, et certaines fiches sont plus faciles (charades, description de l'animal familier...) donc accessibles à mes CE1.
votre commentaire -
Mallory : Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( http://laclassedezazou.eklablog.com/ ) et que j'ai adapté à ma sauce. Il s'agit du jogging d'écriture: chaque jour les élèves écrivent pendant 5 minutes.
Ils comptent ensuite le nombre de mots qu'ils ont utilisés et le rapportent dans un graphique afin de pouvoir visualiser leur progression au jour le jour.
Voir l'article sur le blog de Mallory : Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou.
Les autres articles de Mallory :
1 commentaire -
auteur du document : Sowandi sur Neoprofs
http://www.neoprofs.org/t31738p780-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1920186
Voici le cahier de rédaction pour le grade 3/CE2.
Je compléterai le travail de rédaction avec les fiches de "rédaction dirigée" et les petits travaux liés aux textes.
Il est basé sur le manuel de composition française de Gabet & Gillard CE-CM et Berthou, Elocution Vocabulaire Rédaction CE2-CM1 qui offre un gros travail d’acquisition du vocabulaire avant d'attaquer la leçon de rédaction.N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ; si la progression vous semble correcte ou non.
Autres docs pour le CE2 de Sowandi :
http://www.neoprofs.org/t31738p400-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1470470
Voici ma première leçon de rédaction, taillée pour mon bon CE2, elle porte sur la recherche d'idées pour faire un portrait (c'est écrit gros pour imprimer en A5 et mettre dans un petit classeur... mais je n'ai pas encore testé l'impression).
Je voudrais mettre en place des "vraies" leçons de rédaction, ma tentative avec les CM s'étant plutôt bien passée, je tente avec cet élève car sa mère s'occupe de toute la grammaire avec le manuel du GRIP à la maison (donc totale confiance), et je fais lecture, analyse grammaticale (avec le doc que j'avais mis sur un autre fil il y a quelques temps), dictées et rédaction en classe.
J'ai prévu de travailler les points suivants, couplés avec du vocabulaire :- trouver des idées sur une personne
- trouver des idées sur un lieu
- trouver des idées sur un évènement
- l'association d'idées
- le mot propre, sens propre et sens figuré
- les pensées (dans le sens jugement, comparaison d’idées)
- le plan
- la construction de phrase (éviter les répétitions, lourdeur, utilisation correcte des substituts, ou autre en fonction de ce que je constaterai)
Je travaillerai spécifiquement le résumé avec la lecture.
(Pour les autres genres de texte, il apprend tout ça en cours d'anglais, je préfère donc mettre la gomme sur le vocabulaire et la construction de phrases)
Si vous avez des remarques, je prends !Télécharger « Sowandi Redaction-lecon-IdeesPortrait CE2.pdf »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exercices et documents proposés par Sowandi :
Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
La Rédaction dirigée (Sowandi)
Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
2 commentaires