• R. W. Brown, Comment le petit Français apprend à écrire - Une étude sur l’enseignement de la langue maternelle (1915, rééd. 2015)


    C’est à une véritable immersion dans l’atmosphère de l’école française de la IIIe République à la veille de la Première Guerre mondiale que Rollo Walter Brown, un professeur américain de composition et de rhétorique, invite son lecteur dans l’ouvrage Comment le petit Français apprend à écrire, qui est à paraître aux Éditions Hattemer. Dans ce livre, qui est une enquête de première main réalisée au cours de l’année scolaire 1912-1913, l’auteur nous entraîne avec lui dans une France peu visitée alors par les étrangers : la France des élèves qui s’initient jour après jour au maniement de leur langue en suivant les leçons de leurs maîtres en vocabulaire, en grammaire et en composition. C’est à la découverte de cette « France de la jeunesse » que nous engage cet Américain passionné d’écriture qui, tout au long de sa carrière, n’eut de cesse de s’interroger sur les mécanismes et les méthodes les plus à mêmes de faciliter son enseignement.

    --> Voir le Dossier de presse des éditions Hattemer

    --> Lire quelques extraits de l'ouvrage de R. W. Brown (Skholè).

    « Manuel ancien : Des idées et des mots CM (1957)Enrichir et organiser le vocabulaire (instituteurs en 1915) »

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