Rédaction au primaire
Élocution, vocabulaire, rédaction 
  • Rechercher

  • Comment nous faisons
    • Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)
    • La dictée à l'adulte : la rédaction à l'école maternelle
    • Elocution, vocabulaire, rédaction en maternelle-CP (Volubilys)
    • Pas de séances décrochées de vocabulaire (DC, Volubilys, phi)
    • Rédaction au cycle 2 (DoubleCasquette)
    • La rédaction au CP (Mowgli)
    • La rédaction au CP (JuliePie)
    • Rédaction au CP-CE1 (Carolette)
    • La rédaction au CE1 (Brune)
    • La rédaction au CE1 (Vudici) : images séquentielles
    • Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
    • La rédaction au CE1 (Bourriquet)
    • Vocabulaire CE1 (Catherine Huby)
    • Le vocabulaire et la rédaction au CE (André Davesne)
    • Production d'écrit au CE2 (abcdefgh)
    • Que faire en production d'écrits avec des CE2 ? (Kyra)
    • Rédaction CE-CM (LouisBarthas)
    • La rédaction au cm (sophie37)
    • La rédaction au CM avec Archilecture
    • Rédaction CM (fugue)
    • Rédaction CM (Clinostale)
    • Comment je travaille la rédaction au cm2 (Clarinette)
    • Travailler avec des images séquentielles
    • Rédaction (pas de corrections ?)
    • Rédaction au primaire FLE (Sowandi)
    • Des pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
    • Cahier d'enquêtes et de rédaction (Brune)
    • La leçon de choses
    • Savoir écrire et plaisir d'écrire (Naviaux)
    • Imiter pour inventer (Alain)
  • "Écrire et lire au CP"
    • Images foisonnantes pour les premières rédactions au CP
    • Images séquentielles CP
    • Correspondance avec Marie et Malo
    • Cahier de rédaction CP
  • Documents CP-CE1
    • Liens Images séquentielles
    • Sélection d'images séquentielles (Sowandi)
    • Images séquentielles (Zaubette)
    • Images-supports pour des CE1 non-lecteurs au début de l'année
    • Rallye-écriture images
    • Images séquentielles Le temps qui passe
    • Programmes et Progressions Cycle 2
    • Textes et questions CP (Sowandi)
    • Images foisonnantes
    • Jeu de Kim
    • J'ai ... Qui a ? Vocabulaire
    • Mamadou et Bineta apprennent à parler : L'école
    • Mamadou et Bineta apprennent à parler français : le corps humain
  • Documents CE1
    • Fichier Expression écrite au CE1 (Zaubette et Tinsel)
    • Cahier de rédaction CE1 (Sowandi)
    • Progression CE1 (Akwabon)
    • Ecrire une phrase complète, CE1
    • Contes en images séquentielles
    • Divers CE1
    • Les calendriers d'écriture CE1 (Zaubette)
  • Documents CE1-CE2
    • Cahier de rédaction CE2 - Grade 3 (Sowandi)
    • L'action en images
    • Dictées CE
    • Dictées CE (2)
    • Comment rédiger ? CE-CM
    • 30 images séquentielles
    • Images séquentielles L'apprenti sorcier
    • Sujets de rédaction avec canevas (Dumas, DC)
    • Force de l'homme (conte sénégalais) - par Sowandi
    • Manuel ancien Jean Auer, Chaque mot à sa place (Vocabulaire CE, 1964)
  • Documents CM
    • Manuel de rédaction Cycle 3 (Vudici)
    • La Rédaction dirigée (Sowandi)
    • Reconstitution de textes CM
    • Programmes et Progressions Cycle 3
    • J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • Écrire des contes
    • Des milliers d'idées pour écrire : les Writing Prompts de Luke Neff
    • Disques à lexique
    • Le vase de Kompeito (conte japonais)
    • Sujet Le logement (CM)
    • Rédiger le début d'un roman d'aventures
    • Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi)
    • Projet Film d'animation et conte (Clinostale)
    • Séquence sur le portrait CM (Clinostale)
    • Séquence Décrire un lieu CM (Clinostale)
    • Le résumé (à partir du CE2)
    • Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
    • 6 histoires en images à raconter (CM2)
    • Salles de jeux d'écriture
    • 50 jeux de langue
  • Documents Collège
    • Travailler la rédaction au collège (V. Marchais dir.)
    • Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)
    • J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • 1000 mots pour réussir
    • Vocabulaire de la savane
    • Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ? (MEN-DEPP)
    • Pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
    • 1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire.
    • 2. Déroulement de la séance initiale
    • 3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer
    • 4. Préparation motivante à l'évaluation
    • 5. Importance de l'oralisation du vocabulaire pour son acquisition
    • 6. Réinvestissement en écriture et en situation réelle de communication
    • 7. Les jeux de vocabulaire
    • 8. Trouver le mot juste
    • Le forum de la Cafet (forum de correspondances et jeux d'écriture interétablissements)
    • La langue de chez nous
    • Outils pour la langue de bois
  • Véronique Marchais
    • Travailler la rédaction au collège (V. Marchais dir.)
    • Apprendre à rédiger pour apprendre à lire (V. Marchais)
    • La fracture de l'écrit (14.05.2014)
    • Quelles approches possibles pour étudier du vocabulaire en classe ? (V. Marchais)
    • Les projets interdisciplinaires pour apprendre à rédiger ? (V. Marchais et alii)
    • Le prédicat pour bien écrire
    • Terre des Lettres résiste... (Véronique Marchais)
    • Pour un enseignement progressif et rigoureux de la grammaire
    • Grammaire : contre le critère unique des suppressions/déplacements
    • Pourquoi en grammaire les critères de distribution sont inefficaces (V. Marchais)
    • Grammaire : les grandes causes du désastre
    • Collège : Une démarche alternative à la séquence, avec des progressions distinctes, mais non cloisonnées
    • De l'esprit critique dans l'Éducation nationale
    • Discussion sur le prédicat
  • Liens rédaction
    • Rallye-liens "des outils pour écrire"
    • Atelier d'écriture - Comment enseigner la rédaction ? (Pédago Gilles)
    • Rallye écriture (Charivari)
    • Sujets rédaction sur les forums d'enseignants
    • Production d'écrits CP-CE1 (ipotâme)
    • Les dés à histoires (Mecarson)
    • Rituel jogging d'écriture comme Zazou (Mallory)
    • Rallyes-écriture CE1 (Bout de Gomme)
    • Les élèves rédigent leur QCM de lecture (CE2)
    • Rédiger un portrait (abcdefgh)
    • Expression écrite (Pédagogite)
    • Expression écrite (Professeur Phifix)
    • Petits livres
    • Écrire au cycle 2 (Landivisiau)
    • Écrire au cycle 3 (Landivisiau)
    • 44 petits ateliers d'écriture (ac-nice.fr)
    • Les calendriers d'écriture CE1 (Zaubette)
    • Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)
    • Améliorer un texte (Sylvie)
    • Situation d'écriture expresse (Sylvie)
    • Faut-il faire écrire de longs textes au primaire ? (Sylvie)
    • Situation d'écriture dirigée (Sylvie)
  • Liens vocabulaire
    • Cahier de vocabulaire maternelle (Classe de laurène)
    • Boîtes à mots GS-CP (Mecarson)
    • Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1 (Sanleane)
    • Lexique de la classe de Retz (Sanleane)
    • Rallye vocabulaire CM (Laklassaklo)
    • Le vocabulaire au cycle 3 (Charivari)
    • Vocabulaire sur les forums
    • Vocabulaire : remédiation et apprentissage en CM2 (maîtresse patate)
    • Nourrir les enfants avec du vocabulaire riche et précis (Brune)
    • Rendre vie aux mots (Brune)
  • Textes théoriques
    • Ressources Vocabulaire (Eduscol)
    • Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle (dgesco, 2010)
    • L'Enseignement du français (1952)
    • Usage et abus de la copie (Eugène Cuissart)
    • La dictée, fondement de l'enseignement de la langue
    • Instructions officielles 1945 : objet et méthode
    • Composition et style (DP 1911)
    • Sans queue ni tête - Les élèves au défi de la cohérence narrative (Pierre Jacolino)
    • Avoir des lectures exigeantes influe sur la mémoire et le niveau d’écriture
    • Les programmes 2016 commentés (Catherine Huby)
  • Comment rédiger ? (1968)
    • La vie de la phrase
    • 30 images séquentielles
    • 1. Les outils des travailleurs
    • 2. Les jouets
    • 3. La famille
    • 4. Les vêtements
    • 5. La toilette
    • 6. La maison
    • 7. La cuisine
    • 8. Le repas
    • 9. Les meubles
    • 10. La politesse
    • 11. Dans la rue
    • 12. A l'épicerie
    • 13. À la boucherie et à la charcuterie
    • 14. Les légumes
    • 15. Les fruits
    • 16. La basse-cour
    • 17. Les animaux domestiques
    • 18. La fête
    • 19. Les sports
    • 20. À bicyclette
    • 21. La télévision
    • 22. La campagne
    • 23. L'automobile
    • 24. Les fleurs
    • 25. Le train
    • 26. La montagne
    • 27. Les animaux sauvages
    • 28. Au bord de la mer
    • 29. La pêche
    • 30. L'avion
  • Manuels anciens

    Cette liste contient aussi des manuels de grammaire, car souvent ces manuels vont de pair avec un manuel de rédaction reprenant les mêmes thèmes ou contiennent des pages consacrées à la rédaction.

    Français CP-CE

    • Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
    • Bled - 1e leçons d'orthographe 1956
    • Exercices de Vocabulaire CP (1961)
    • Fournier - Le Vocabulaire des petits (1914, 1927)
    • Furne - Mon premier cahier de lecture, Exercices de vocabulaire CP
    • Galandy, Balaignac - Vocabulaire analogique (5 à 7 ans)
    • Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970
    • Grammont, Hamon - Grammaire Française 1er livre 1956
    • Mamadou et Bineta, Les premières lectures (CP2, 1934, 2e éd. 1951)
    • Maquet, Flot et Roy, Cours de langue française CP
    • Picard - Élocution et vocabulaire pour les débutants (livre de l'élève)
    • Picard - Élocution et vocabulaire pour les débutants (livre du maître)

    Français CE

    • Ageorges, Anscombre, Le Français par l'usage CE
    • Auriac, Canac, Jughon Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1)
    • Beaudouin, Groisard, Comment rédiger ? CE-CM
    • Beney, Grammaire française CE1-CE2 
    • Berthou et Gremaux, Français CE (1950)
    • Berthou, Gremaaux, Voegelé, Grammaire CE1
    • Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire CE2 1950
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Grammaire Conjugaison CE1-CE
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1
    • Bled - Premières leçons d'orthographe 1956
    • Bosc - De l'image à la phrase (Vocabulaire et rédaction CE)
    • Brault - Du Vocabulaire à la construction de la Phrase CE
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 1er Livre
    • Carré, Vocabulaire CE (années 1890-1900)
    • Dadillon, L'action en images (observer, parler, rédiger) CE
    • Davesne, Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment CE
    • Davesne, Mamadou et Bineta, Les premières lectures (CP2, 1934, 2e éd. 1951
    • David, Haisse, Bouret, Notre 1er livre de vocabulaire CE (1951)
    • David, Haisse, Bouret - Vocabulaire CE2
      Delandre, Locqueneux, Quellais - Le premier livre de français CE1, Delagrave, 1958.
    • Dumas CE-CM - Livre unique de français
    • Dumas CE1
    • Dumas CE2
    • Gabet et Gillard Vocabulaire et méthode d'orthographe -Composition française CE et CM
    • Garagnon - Vocabulaire, Elocution, Construction de phrases CE
    • Grammont, Hamon Grammaire française CE
    • Grammont, Hamon Grammaire Française 1e livre 1956
    • Juredieu, Chenevoy, Pateaux, Grammaire CE1 (1969)
    • Le Lay et Leroy, Vocabulaire CE1
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CE2
    • Moreau, Vocabulaire CE 32 préparations
    • Nigremont, Ségelle, À la poursuite des mots (Bourrelier, 1949) 
    • Palmero, Félix - Rédigeons CE (le vocabulaire, la phrase par l'observation)
    • Picard, Cabau, Jughon - Mon Nouveau Vocabulaire CE (1964)
    • Picard, Mon premier livre de vocabulaire CE1 et CE2
    • Picard, Mon premier vocabulaire CE1-CE2 - Du vocabulaire à la phrase simple (1951)  
    • Ségelle, Corbeille de mots CE et CM (vocabulaire et orthographe)
    • Séménadisse, Création poétique CE
    • Séménadisse, Création poétique CE (guide du maître)
    • Toraille, à la Conquête de notre Langue CE1 (1965)
    • Viallet, Pangaud - Le vocabulaire et la rédaction dirigée CE
    • Villars, Marchand, Vionnet - Grammaire CE

     

    Français CM et CS

    • Ageorges, Anscombre, Grammaire et conjugaison au cours moyen
    • Anscombre - La Conjugaison facile CM (1956) 
    • Anscombre - Table de conjugaison
    • Augé, Troisième livre de grammaire 
    • Auger, Dedieu, Du Vocabulaire au Paragraphe CM
    • Auriac Canac Jughon Grammaire française Classe de fin d'études, Certificat d'études primaires (1942)  
    • Ballereau, Bouquet - Le Vocabulaire vivant CM (1959)
    • Ballot, Fougerouse - Le Vocabulaire par la vie des mots (11-14 ans)
    • Barbé, Monteil - Reconstitution de textes CM 
    • Berthou, Gremaux, Voegelé - Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1 
    • Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire CM1
    • Bertrand, Les accords parfaits (adjectifs, verbes, participes)
    • Bled, Cours supérieur d'orthographe (et corrigés)
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 2e Livre
    • Brunot et Bony, Méthode de langue française 3e Livre
    • Calvet et Compret, Grammaire française CM (1931)
    • Carré et Moy, La Première Année de Rédaction et d'Elocution CM
    • Coulangeon, L'Orthographe par l'observation des textes
    • Cressot, Royer et André - Le français CM (table des matières)
    • Delandre, Locqueneux, le Livre de Français du cours moyen (1957) 
    • Dumas CE-CM - Livre unique de français
    • Dumas CM
    • Dumas CM-CS
    • Gabet et Gillard Vocabulaire et méthode d'orthographe -Composition française CE et CM 
    • Gabet, Gillard - Vocabulaire et méthode d'orthographe CM
    • Galandy, Balaignac, Vocabulaire analogique CM1 9-11 ans
    • Garagnon, Rédaction, Vocabulaire, Élocution CM (1964) 
    • Gaston Gérard, Langage CM2 (avec les mots de tous les jours) 1970.
    • Grammont, Hamon Grammaire française CM
    • Laleuf, recueil de dictées (classe de fin d'études)
    • Leçons de langue française CM (livre du maître)
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM1
    • Le Lay, Leroy, Vocabulaire CM2
    • Lombardy, Dictées pour l'école primaire CM
    • Maquet, Flot, Roy, Cours de langue française Cours Supérieur et Cours Complémentaire (Brevet élémentaire)
    • Maitron, 60 dictées CM, 6e, 5e. 
    • Mamadou et Bineta sont devenus grands, livre de français Cours Moyen et Cours Supérieur
    • Mdi, J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
    • Ne pas confondre les homophones CM
    • Palmero, Félix - Rédigeons classe de fin d'études
    • Palmero, Félix - Rédigeons CM1-CM2
    • Rédaction CM (32 préparations)
    • Roux, Entraînement au vocabulaire CM1 (1980)
    • Ségelle, Corbeille de mots CE et CM (vocabulaire et langage) 
    • Toraille & alii, A la conquête de notre langue (recueil de dictées) CM2
    • Verret et Furcy, Écrire et parler CM1 (fichier du maître)

     

    Pédagogie du français

    Voir Pédagogie.

  • Littérature au primaire

    Recherche par niveau
    Niveau 0 (courant CP)
    Niveau 1 (fin CP début CE1)
    Niveau 2 (CE1)
    Niveau 3 (fin CE1 et CE2)
    Niveau 4 (CM1)
    Niveau 5 (CM2)

    Recherche par contributeur
    Page d'Alex79
    Page de Bad Wolf
    Page de Clarinette
    Page de Double Casquette
    Page de Fugue
    Page de La Catalane
    Page de Mufab
    Page de Sowandi
    Page de 21déjà
    Page de Tess

    Recherche par auteur
    Voir tous les auteurs (+ 100)
    Andersen
    Bazin
    Cendrars
    Collodi
    Cone Bryant
    Courteline
    Defoe
    De Musset
    Dumas
    Flaubert
    France
    Grimm
    Kipling
    La Fontaine
    Macé
    Malot
    Maurois
    Perrault
    Rabelais
    Renard
    Ségur
    Stahl
    Swift
    Tolstoï
    Troyat
    Verne
    Voltaire
    Traditionnel

    Contes - Légendes - Mythes
    Voir tous les Recueils de contes
    Contes choisis de la famille - Grimm
    Contes de Lorraine
    Contes du Petit-Château - Jean Macé
    Les Aventures de Tom Pouce
    Mythologie

    Poésie
    Choix de poésies
    Poèmes
    Fables
    Comptines

    Théâtre
    Théâtre

    Littérature et images
    Films
    Films d'animation
    Grands illustrateurs

    Littérature et musique
    Ballets, opéras, symphonies, etc.
    Chansons traditionnelles
    Poésie en chanson

    Maternelle
    Langage - Elocution

    Textes théoriques
    "Littérature" (E. Lecat, DP 1911)
    Instructions officielles 1945 : objet et méthode
    B-A, BA et apprentissage de la langue (C. Huby)
    Lecture : le régime enrichi (C. Huby)

    Manuels
    À la découverte du monde CM2
    Berry - Une semaine avec... CP
    Berry - Une semaine avec... CE
    Berry - Une semaine avec... CM
    Berry - Une semaine avec CM et CS
    Brault, Charpentier - Du Vocabulaire au Paragraphe CM livret n°1
    Contes, fables et poésies (Niv. 3)
    DoubleCasquette - Lecture CE
    Dumas, Livre unique des petits (CE1)
    Dumas CE1
    Dumas CE2
    Dumas CE-CM
    Dumas CM
    Dumas CM Cours Supérieur
    Garagnon - Rédaction CM
    La Clé des champs CP
    Lectures analysées Dumas 1 (Niv. 1)
    Lectures analysées Dumas 2 (Niv. 2)
    Lecture courante Sowandi N2
    Lire et parler CE1
    L'Oiseau-lyre CP-CE1
    L'Oiseau-Lyre CE t. 1 : Contes à lire
    L'Oiseau Lyre CE T2
    Manuels sur le net
    Millot, L'Enfant et la Lecture CP-CE1
    Poésies et histoires à dévorer
    Premières lectures des petites filles

  • Orthographe d'usage
    • Jeux sur l'orthographe
    • Amélioration du français
  • Suivez ce blog

    Follow on Bloglovin

  • Derniers articles
    • Niquet, Pratique du vocabulaire 6e-5e (1988)
    • Étude de l'expression française CE1 (1969)
    • Bosc, De l'image à la phrase CE : préface
    • Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016) (Laurence Pierson)
    • Discussion sur le prédicat
    • De l'esprit critique dans l'Éducation nationale - "Il faudrait que les professeurs réfléchissent…" (Véronique Marchais)
    • Jeux sur l'orthographe
    • 50 jeux de langue
    • Salles de jeux d'écriture
    • Techniques de déblocage de l'écrit (Samuel Huet)
  • À visiter :

     blog de phi sophie wiktor

     

    Bienvenue chez les p'tits (blog de Catherine Huby)

     

    Blog Littérature au primaire

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

     

    Blog Dessin au primaire 

     

    Blog Manuels anciens

    Blog Leçons de choses

     

     Zaubette une maîtresse qui ouvre son cartable

    Le blog de Zaubette

     

    Blog Maths au primaire

  • Phi a illustré :

    Ecrire et lire au CP - Cahier d'exercices

     

    Ecrire et lire au cp - départ alphabétique

     

    Se repérer, compter, calculer en grande section

     

    Poky et Lucs histoires textes adaptés cp

  • Qui est venu ?
    Mohamed1919 CMGUER vendecole delsolk Spidermaitresse ligasama deliamiguel Zaubette
  • Statistiques

    1373387 personnes sont venues ici depuis le 19/01/2013. Elles ont vu 3766864 pages.

    151 personnes sont venues aujourd'hui. Elles ont vu 315 pages. Merci de votre visite ! 

    1 personne(s) visite(nt) actuellement le blog. 

    Record de connectés au même moment : 104

  • Liens
    • Littérature au primaire
    • Manuels anciens
    • Leçons de choses
    • Dessin au primaire
    • Apprendre à lire et à écrire
    • école : références
    • Rue des Instits
    • Le blog d'abcdefgh
    • Forum Neoprofs
    • Littérature au primaire
    • Mathématiques au primaire
    • Dans ma trousse... (Mecarson)
  • Thèmes
    • École, Outils de l'écolier
    • Émotions, sentiments
    • Ferme
    • Formation des mots
    • Plantes, fleurs, jardins
    • Positions, espace
    • Vacances
  • Disques à lexique

    Par Spinoza1670 le 13 Janvier 2014 à 13:33

    http://www.neoprofs.org/t31738p160-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1366529

    Avril69 : Dans un tout autre registre, je trouve l’approche allemande très structurante et pragmatique. J’essaierai de vous envoyer un aperçu d’un manuel plus tard.

    A titre d’exemple, voici un outil qui ressemble à un gadget, mais qui connaît un engouement actuellement. Il s’agit de disques qu’on fait coulisser pour faire apparaître des ressources sur différents thèmes : trouver le mot juste, faire un récit, une description, un portrait, utiliser des connecteurs logiques, etc.

    Il existe beaucoup de disques, je vous en poste deux :
    - En rouge : la roue à récits. Pour écrire par exemple un petit conte, l’enfant peut piocher dans des éléments pour faire son intro, choisir ses personnages, les lieux, le dénouement…
    C’est évidemment un outil très simple (trop simple ?) mais parfait pour les enfants très jeunes ou qui manquent de confiance en eux. Les éléments qui leur sont donnés ne constituent rien de moins qu’un canevas autour duquel ils peuvent raconter leur histoire.
    Au dos du disque, il y a un petit rappel des figures imposées en matière de plan avec quelques détails pour écrire l’intro, le développement et la conclusion. Sans oublier de faire des alinéas !
    - En orange : la roue à "mots justes". Avec des rubriques pour acquiescer, refuser, exhorter, caractériser, décrire un comportement ou une attitude, une gestuelle, une expression du visages, etc.
    Le but est ici de faire assimiler un vocabulaire de base.

    On peut aussi fabriquer soi-même ces disques en carton, par exemple pour le travail sur le portrait : on trace un camembert, avec les rubriques suivantes pour décrire notre personnage : nom, âge, rôle/place dans la famille/métier, buts/projets/passions, caractère, description physique.
    L’avantage est qu’on peut rentrer par le critère de son choix et décliner les autres critères à sa convenance.
    Cette présentation assez ludique plaît beaucoup aux enfants qui peuvent progressivement se constituer une « discographie » dans une petite pochette, à la laquelle ils peuvent toujours avoir recours.
    Sur le plan pratique, on colle un ou deux rabats supplémentaires en carton renforcé à la gauche et éventuellement à droite du cahier de rédactions, sur lesquels on fixe une attache parisienne pour mettre le disque. L’enfant peut mettre de « CD » qu’il veut en fonction du travail qu’il a à faire : par exemple « contes » à gauche et « connecteurs logiques » à droite…

    Disques à lexique

     

    Disques à lexique

    Disques à lexique

    Disques à lexique

    V. Marchais : Il faudrait demander à un éditeur français de fabriquer les mêmes outils. Finalement, ce truc, c'est les pages "vocabulaire" et "grammaire pour écrire" de TDL version manipulation facile. C'est ingénieux.

    Je peux leur suggérer le concept, mais si l'objet est destiné aux écoles primaires, ce serait à des instits de plancher sur le contenu.

    Ce que je peux faire (sans garantie de résultat, mais ça ne coûte rien d'essayer), c'est servir de médiatrice, si des collègues du Primaire sont intéressés.

    Avril69 : C'est pas si compliqué !

    Perso, je trouve que le mieux, c'est encore de les fabriquer soi-même avec les enfants Wink

    On peut se constituer un réservoir de vocabulaire tous ensemble puis le transférer sur le support et le photocopier puis coller sur des disques en carton, ou leur faire copier tout simplement sur des camemberts.

    De plus, ça a l'avantage de leur faire faire des travaux manuels. Certains sont encore très gauches pour découper en rond ou se servir d'un compas ! idee


    1 commentaire
  • Des milliers d'idées pour écrire : les Writing Prompts de Luke Neff

    Par Spinoza1670 le 28 Novembre 2013 à 12:45

    On avait déjà les déclencheurs de récits présentés par Kyra : voir ici.

     

    Mais ce très beau site anglo-saxon nous réserve ses lots de surprises...

    Cliquez sur les images pour accéder au site Writing Prompts.

    Des milliers d'idées pour écrire : les Writing Prompts de Luke Neff

     Des milliers d'idées pour écrire : les Writing Prompts de Luke Neff

    Merci à voli vola pour l'info.

    (voir le sujet sur Neoprofs : CM1 - Mon fils voudrait faire des rédactions à la maison : quels sujets puis-je lui donner ?)


    votre commentaire
  • Lire et Écrire des contes

    Par Spinoza1670 le 22 Octobre 2013 à 09:34

    source : Lire et écrire des contes.

    Télécharger « 06 écrire la fin d'un conte.pdf »

    Télécharger « 07 raconter créer des contes - tarot des contes.pdf »

    Télécharger « 08 écrire l'action centrale d'un conte.pdf »

    Télécharger « 09 jouer avec les contes.pdf »

    Télécharger « 10 écrire un conte en entier.pdf »


    56 commentaires
  • Programmes et Progressions Cycle 3

    Par Spinoza1670 le 11 Août 2013 à 15:15

    source : http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

    Les progressions pédagogiques pour le cycle 3
    • Français (BO juin 2008)
    • Mathématiques (BO juin 2008)
    • Éducation physique et sportive
    • Langue vivante
    • Sciences expérimentales et technologie
    • Histoire
    • Géographie
    • Instruction civique et morale
     
    Rappel réglementaire :

    L'école primaire a pour mission d'amener progressivement tous les élèves à maîtriser les connaissances et les compétences fixées au palier 2 du socle commun défini par l'annexe à la section première du chapitre II du titre II du livre Ier de la partie réglementaire du code de l'éducation.

    L'arrêté du 19 juin 2008 a fixé les programmes d'enseignement de l'école primaire en cohérence avec les connaissances et les compétences du socle commun à chacun des paliers de l'école élémentaire.


    votre commentaire
  • Reconstitution de textes CM

    Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:28
    Cliquez sur un titre pour consulter le pdf correspondant :
     
    1.     PLUIE D'AUTOMNE (Anatole France)
    2.     RÊVERIE (Chateaubriand)
    3.     PRINTEMPS EN FORÊT (Ernest Pérochon)
    4.     SALUT AU SOLEIL (Charles-Louis Philippe)
    5.  MATIN D'ÉTÉ (Jean Cabanis)
    6.     LE SILENCE DE LA FORÊT (Théophile Gautier)
    7.     LA MORT DU CHÊNE (Jules Renard)
    8.     COUCHER DE SOLEIL (Gustave Flaubert)
    9.     LA NUIT TOMBE (Jean Orieux)
    10. MAUVAIS TEMPS (Marcel Proust)
    11.  LA MER (Albert Camus)
    12.  UN INCENDIE (Victor Hugo)
    13.  LE VENT ET LES ARBRES (Rémy de Gourmont)
    14.  VENT DE SABLE (Guy de Maupassant)
    15. LA ROUTE (Jean Giono)
    16.  LE CHIEN APPRIVOISÉ (Michel de Castillo)
    17.  L'ALOUETTE (Jules Michelet)
    18.  LES MARMOTTES (Samivel)
    19.  A LA FÊTE FORAINE (Charles Baudelaire)
    20. NOËL (George Sand)
    21.  UN JARDINIER EXTRAORDINAIRE (Maurice Druon)
    22.  LES DEUX FRÈRES (Jean-Pierre Chabrol)
    23.  PAYSAGE PARISIEN (Jean Cabanis)
    24.  EN TRAIN (Alain)
    25. COURSE À PIED (Georges Magnane)
    26.  L'AFFÛT (Alphonse Daudet)
    27.  L'HUMANISTE (Louis Pasteur)
    28.  LA GUERRE (Charles Péguy)
    29.  LE BONHEUR (Romain Rolland)
    30.  CHANSONS (Anatole France)
    31.  LES COPAINS (Jules Romains)
    32. RENCONTRE (Gustave Flaubert)


    Pdf : 1 à 5,   6 à 10,   11 à 15,   16 à 20,   21 à 25,   26 à 32.

    Voir toutes les images sur le blog Manuels anciens : ici.


    votre commentaire
  • Reconstitutions de textes 26 à 32

    Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:18

    Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM

    Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.

    Pdf : 1 à 5,   6 à 10,   11 à 15,   16 à 20,   21 à 25,   26 à 32.

    Pdf des textes 26 à 32 :

    26. L'AFFÛT (Alphonse Daudet)

    27. L'HUMANISTE (Louis Pasteur)

    28. LA GUERRE (Charles Péguy)

    29. LE BONHEUR (Romain Rolland)

    30. CHANSONS (Anatole France)

    31. LES COPAINS (Jules Romains)

    32. RENCONTRE (Gustave Flaubert)

     


    votre commentaire
  • Reconstitutions de textes 21 à 25

    Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:17

    Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM

    Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.

    Pdf : 1 à 5,   6 à 10,   11 à 15,   16 à 20,   21 à 25,   26 à 32.

    Pdf des textes 21 à 25 :

    21. UN JARDINIER EXTRAORDINAIRE (Maurice Druon)

    22. LES DEUX FRÈRES (Jean-Pierre Chabrol)

    23. PAYSAGE PARISIEN (Jean Cabanis)

    24. EN TRAIN (Alain)

    25. COURSE À PIED (Georges Magnane)

     


    votre commentaire
  • Reconstitutions de textes 16 à 20

    Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:17

    Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM

    Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.

    Pdf : 1 à 5,   6 à 10,   11 à 15,   16 à 20,   21 à 25,   26 à 32.

    Pdf des textes 16 à 20 :

    16. LE CHIEN APPRIVOISÉ (Michel de Castillo)

    17. L'ALOUETTE (Jules Michelet)

    18. LES MARMOTTES (Samivel)

    19. A LA FÊTE FORAINE (Charles Baudelaire)

    20. NOËL (George Sand)

     


    2 commentaires
  • Reconstitutions de textes 11 à 15

    Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:14

    Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM

    Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.

    Pdf : 1 à 5,   6 à 10,   11 à 15,   16 à 20,   21 à 25,   26 à 32.

    Pdf des textes 11 à 15 :

    11. LA MER (Albert Camus)

    12. UN INCENDIE (Victor Hugo)

    13. LE VENT ET LES ARBRES (Rémy de Gourmont)

    14. VENT DE SABLE (Guy de Maupassant)

    15. LA ROUTE (Jean Giono)

     


    votre commentaire
  • Reconstitutions de textes 6 à 10

    Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:10

    Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM

    Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.

    Pdf : 1 à 5,   6 à 10,   11 à 15,   16 à 20,   21 à 25,   26 à 32.

     

     

    Pdf des textes 6 à 10 :

    6.     LE SILENCE DE LA FORÊT (Théophile Gautier)

    7.     LA MORT DU CHÊNE (Jules Renard)

    8.     COUCHER DE SOLEIL (Gustave Flaubert)

    9.     LA NUIT TOMBE (Jean Orieux)

    10.    MAUVAIS TEMPS (Marcel Proust)

     


    votre commentaire
    Première page Page précédente 1 2 3 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Rédaction au primaire - Créer un site internet - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte