-
Par Spinoza1670 le 13 Janvier 2014 à 13:33
http://www.neoprofs.org/t31738p160-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1366529
Avril69 : Dans un tout autre registre, je trouve l’approche allemande très structurante et pragmatique. J’essaierai de vous envoyer un aperçu d’un manuel plus tard.
A titre d’exemple, voici un outil qui ressemble à un gadget, mais qui connaît un engouement actuellement. Il s’agit de disques qu’on fait coulisser pour faire apparaître des ressources sur différents thèmes : trouver le mot juste, faire un récit, une description, un portrait, utiliser des connecteurs logiques, etc.
Il existe beaucoup de disques, je vous en poste deux :
- En rouge : la roue à récits. Pour écrire par exemple un petit conte, l’enfant peut piocher dans des éléments pour faire son intro, choisir ses personnages, les lieux, le dénouement…
C’est évidemment un outil très simple (trop simple ?) mais parfait pour les enfants très jeunes ou qui manquent de confiance en eux. Les éléments qui leur sont donnés ne constituent rien de moins qu’un canevas autour duquel ils peuvent raconter leur histoire.
Au dos du disque, il y a un petit rappel des figures imposées en matière de plan avec quelques détails pour écrire l’intro, le développement et la conclusion. Sans oublier de faire des alinéas !
- En orange : la roue à "mots justes". Avec des rubriques pour acquiescer, refuser, exhorter, caractériser, décrire un comportement ou une attitude, une gestuelle, une expression du visages, etc.
Le but est ici de faire assimiler un vocabulaire de base.
On peut aussi fabriquer soi-même ces disques en carton, par exemple pour le travail sur le portrait : on trace un camembert, avec les rubriques suivantes pour décrire notre personnage : nom, âge, rôle/place dans la famille/métier, buts/projets/passions, caractère, description physique.
L’avantage est qu’on peut rentrer par le critère de son choix et décliner les autres critères à sa convenance.
Cette présentation assez ludique plaît beaucoup aux enfants qui peuvent progressivement se constituer une « discographie » dans une petite pochette, à la laquelle ils peuvent toujours avoir recours.
Sur le plan pratique, on colle un ou deux rabats supplémentaires en carton renforcé à la gauche et éventuellement à droite du cahier de rédactions, sur lesquels on fixe une attache parisienne pour mettre le disque. L’enfant peut mettre de « CD » qu’il veut en fonction du travail qu’il a à faire : par exemple « contes » à gauche et « connecteurs logiques » à droite…V. Marchais : Il faudrait demander à un éditeur français de fabriquer les mêmes outils. Finalement, ce truc, c'est les pages "vocabulaire" et "grammaire pour écrire" de TDL version manipulation facile. C'est ingénieux.
Je peux leur suggérer le concept, mais si l'objet est destiné aux écoles primaires, ce serait à des instits de plancher sur le contenu.
Ce que je peux faire (sans garantie de résultat, mais ça ne coûte rien d'essayer), c'est servir de médiatrice, si des collègues du Primaire sont intéressés.Avril69 : C'est pas si compliqué !
Perso, je trouve que le mieux, c'est encore de les fabriquer soi-même avec les enfants
On peut se constituer un réservoir de vocabulaire tous ensemble puis le transférer sur le support et le photocopier puis coller sur des disques en carton, ou leur faire copier tout simplement sur des camemberts.
De plus, ça a l'avantage de leur faire faire des travaux manuels. Certains sont encore très gauches pour découper en rond ou se servir d'un compas !1 commentaire
-
Par Spinoza1670 le 28 Novembre 2013 à 12:45
On avait déjà les déclencheurs de récits présentés par Kyra : voir ici.
Mais ce très beau site anglo-saxon nous réserve ses lots de surprises...
Cliquez sur les images pour accéder au site Writing Prompts.
Merci à voli vola pour l'info.
(voir le sujet sur Neoprofs : CM1 - Mon fils voudrait faire des rédactions à la maison : quels sujets puis-je lui donner ?)
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 22 Octobre 2013 à 09:34
source : Lire et écrire des contes.
Télécharger « 06 écrire la fin d'un conte.pdf »
Télécharger « 07 raconter créer des contes - tarot des contes.pdf »
Télécharger « 08 écrire l'action centrale d'un conte.pdf »
56 commentaires
-
Par Spinoza1670 le 11 Août 2013 à 15:15
source : http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html
Les progressions pédagogiques pour le cycle 3Rappel réglementaire :L'école primaire a pour mission d'amener progressivement tous les élèves à maîtriser les connaissances et les compétences fixées au palier 2 du socle commun défini par l'annexe à la section première du chapitre II du titre II du livre Ier de la partie réglementaire du code de l'éducation.
L'arrêté du 19 juin 2008 a fixé les programmes d'enseignement de l'école primaire en cohérence avec les connaissances et les compétences du socle commun à chacun des paliers de l'école élémentaire.
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:28
Pdf : 1 à 5, 6 à 10, 11 à 15, 16 à 20, 21 à 25, 26 à 32.Voir toutes les images sur le blog Manuels anciens : ici.
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:18
Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM
Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.
Pdf : 1 à 5, 6 à 10, 11 à 15, 16 à 20, 21 à 25, 26 à 32.
Pdf des textes 26 à 32 :
26. L'AFFÛT (Alphonse Daudet)
27. L'HUMANISTE (Louis Pasteur)
28. LA GUERRE (Charles Péguy)
29. LE BONHEUR (Romain Rolland)
30. CHANSONS (Anatole France)
31. LES COPAINS (Jules Romains)
32. RENCONTRE (Gustave Flaubert)
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:17
Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM
Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.
Pdf : 1 à 5, 6 à 10, 11 à 15, 16 à 20, 21 à 25, 26 à 32.
Pdf des textes 21 à 25 :
21. UN JARDINIER EXTRAORDINAIRE (Maurice Druon)
22. LES DEUX FRÈRES (Jean-Pierre Chabrol)
23. PAYSAGE PARISIEN (Jean Cabanis)
24. EN TRAIN (Alain)
25. COURSE À PIED (Georges Magnane)
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:17
Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM
Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.
Pdf : 1 à 5, 6 à 10, 11 à 15, 16 à 20, 21 à 25, 26 à 32.
Pdf des textes 16 à 20 :
16. LE CHIEN APPRIVOISÉ (Michel de Castillo)
17. L'ALOUETTE (Jules Michelet)
18. LES MARMOTTES (Samivel)
19. A LA FÊTE FORAINE (Charles Baudelaire)
20. NOËL (George Sand)
2 commentaires
-
Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:14
Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM
Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.
Pdf : 1 à 5, 6 à 10, 11 à 15, 16 à 20, 21 à 25, 26 à 32.
Pdf des textes 11 à 15 :
11. LA MER (Albert Camus)
12. UN INCENDIE (Victor Hugo)
13. LE VENT ET LES ARBRES (Rémy de Gourmont)
14. VENT DE SABLE (Guy de Maupassant)
15. LA ROUTE (Jean Giono)
votre commentaire
-
Par Spinoza1670 le 2 Juin 2013 à 13:10
Jean Barbé et Edgar Monteil, Pratiquons la reconstitution de textes CM
Manuel présenté sur le blog Manuels anciens : ici.
Pdf : 1 à 5, 6 à 10, 11 à 15, 16 à 20, 21 à 25, 26 à 32.
Pdf des textes 6 à 10 :
6. LE SILENCE DE LA FORÊT (Théophile Gautier)
7. LA MORT DU CHÊNE (Jules Renard)
8. COUCHER DE SOLEIL (Gustave Flaubert)
9. LA NUIT TOMBE (Jean Orieux)
10. MAUVAIS TEMPS (Marcel Proust)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique