-
Par Spinoza1670 le 5 Juin 2014 à 19:00
auteur : André Ouzoulias.
source : http://eduscol.education.fr/cid58817/vocabulaire.html#lien0
Télécharger « Ouzoulias_vocabulaire enseignement cycle 2.pdf »
Pour favoriser l'enrichissement autonome du vocabulaire en lecture :
installer les bases de l'orthographe lexicale dès le cycle 2
(nov. 2011)
Cet article présente la relation entre l'exploitation de l'orthographe et l'application au vocabulaire en situation de lecture et d'écriture. Il existe, en effet, une dimension de renforcement entre le travail sur le vocabulaire et les aspects lexicaux et morphosyntaxiques associés à l'orthographe.
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 21 Mai 2014 à 18:34
Auteur : Catherine Huby.
Son blog : Bienvenue chez les p'tits.
Apprendre à lire, c'est vraiment simple (mai 2014)
II De cinq à sept ans
1) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
Début de l'article : "Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Ils ont vu depuis deux à trois ans comment s’y prennent les adultes et à quoi ressemblent les traces qu’ils laissent sur le papier lorsqu’ils écrivent à la main.
Leurs gestes, déliés par leurs années de « patouille » puis d’activités manuelles conscientes, sont sûrs… ou presque. Les activités manuelles et l’éducation motrice quotidiennes, qui vont continuer tout au long de ces deux années, contribueront à leur faire acquérir cette sûreté du geste en même temps que se dérouleront les activités spécifiques d’apprentissage de l’écriture.
Si leur enseignant s’emploie à consacrer un petit quart d’heure quotidien au geste d’écriture, ..."
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 29 Mars 2014 à 14:18
De très bons conseils sur son blog :
http://doublecasquette3.eklablog.com/ce1-vocabulaire-a107213538
votre commentaire -
-
Par Spinoza1670 le 9 Février 2014 à 14:41
- Ateliers écriture CM (Pédago Gilles)
- Rallye écriture (Charivari)
- Sujets rédaction sur les forums
- Les dés à histoires (Mecarson)
- Rituel jogging d'écriture comme Zazou (Mallory)
- Rallyes-écriture CE1 (Bout de Gomme)
- Rédiger un portrait (abcdefgh)
- Expression écrite CM (Pédagogite)
- Expression écrite (Professeur Phifix)
- Petits livres
- Écrire au cycle 2 (Landivisiau)
- Écrire au cycle 3 (Landivisiau)
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 9 Février 2014 à 14:40
- Manuel J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
- Manuel 1000 mots pour réussir
- Fiche Vocabulaire de la savane
Pistes pour un enseignement actif du vocabulaire (Serge)
- 1. Les avantages de commencer la séquence par l'étude du vocabulaire.
- 2. Déroulement de la séance initiale
- 3. Travailler le vocabulaire visuellement et s'autoévaluer
- 4. Préparation motivante à l'évaluation
- 5. Importance de l'oralisation du vocabulaire pour son acquisition
- 6. Réinvestissement en écriture et en situation réelle de communication
- 7. Les jeux de vocabulaire
- 8. Trouver le mot juste
- Annexe : Le forum de la Cafet (forum de correspondances et jeux d'écriture interétablissements)
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 9 Février 2014 à 14:37
- Manuel de rédaction en ligne (Vudici)
- La Rédaction dirigée (Sowandi)
- Reconstitution de textes CM
- Programmes et Progressions Cycle 3
- J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e
- Écrire des contes
- Des milliers d'idées pour écrire : les Writing Prompts de Luke Neff
- Disques à lexique
- Le vase de Kompeito (conte japonais)
- Sujet Le logement (CM)
- Rédiger le début d'un roman d'aventures (Clinostale)
- Portrait et description de lieux CE2-CM1 (Sowandi)
- Projet "Film d'animation et conte" (Clinostale)
- Séquence sur le portrait CM (Clinostale)
- Séquence "Décrire un lieu" CM (Clinostale)
- Le résumé (à partir du CE2)
- Le travail de l'écolier (Marceline Desbordes-Valmore) rédaction CM2
- 6 histoires en images à raconter (CM2)
votre commentaire -
Par Spinoza1670 le 9 Février 2014 à 14:36
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique